Comment formater un disque dur avec un système d'exploitation ?

Interrogée par: Claudine Letellier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (19 évaluations)

Comment formater le disque système sous Windows 10, 8 ou 7 ?
  1. Démarrez le système à partir d'un CD/DVD d'installation de Windows. ...
  2. Appuyez sur n'importe quelle touche lorsque vous voyez l'invite. ...
  3. Acceptez les termes d'utilisations. ...
  4. À ce stade, il est possible de formater le disque système.

Comment formater un disque dur et installer un nouveau système d'exploitation ?

Cliquez droit sur le disque souhaité. Cliquez sur « Formater ». Sélectionnez le système de fichiers puis cliquez sur « OK ».
...
Formatage dans la Gestion des disques
  1. Appuyez sur la combinaison de touches [Windows] + [R].
  2. Saisissez « diskmgmt. msc ».
  3. Cliquez sur « OK ».

Comment formater un disque dur qui contient un Windows ?

Gestion de disques est un autre outil qui peut vous aider à formater votre ordinateur. Pour y accéder, tapez diskmgmt. msc ou Gestion des disques dans la barre de recherche Windows. Sélectionnez votre disque, cliquez-droit pour afficher une liste déroulante d'options, puis sélectionnez Formater.

Comment formater un système d'exploitation ?

Double-cliquez sur l'icône Ordinateur du Bureau. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque qui contenait le système d'exploitation supprimé, puis cliquez sur Formater.

Comment mettre à zéro un disque dur ?

Comment effacer un disque dur interne ou externe sur Windows ?
  1. Démarrez votre ordinateur, et appuyez sur WINDOWS + R pour ouvrir la boîte de dialogue “Exécuter”.
  2. Saisissez “diskmgmt. ...
  3. Sélectionnez le disque dur que vous voulez formater (interne ou externe) faites un clic droit et sélectionnez “Formater.”

Formater un disque dur et le partitionner

Trouvé 18 questions connexes

Comment formater un disque dur définitivement ?

Effacer son disque dur
  1. Sélectionnez Paramètres (l'icône en forme d'engrenage dans le menu démarrer)
  2. Sélectionnez Mise à jour et sécurité, puis Récupération.
  3. Choisissez Supprimer tout, puis Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur.
  4. Cliquez ensuite sur Suivant, Réinitialiser, et Continuer.

Pourquoi je ne peux pas formater mon disque dur ?

Si la partition sur le disque dur est corrompue ou endommagée, cela entraînera l'arrêt du processus de formatage ou l'affichage d'un message d'erreur. Pour corriger les erreurs de disque dur, vous pouvez utiliser l'outil de Windows ou la commande CHKDSK permettant de détecter puis de corriger d'éventuelles erreurs.

Comment formater un disque dur bootable ?

Branchez la clé USB de démarrage à votre PC, puis tapez « diskmgmt. msc » dans la boîte de dialogue Exécuter pour démarrer la Gestion des disques. Dans la fenêtre pop-up, cliquez avec le bouton droit sur la clé USB et sélectionnez « Formater ». Suivez ensuite l'assistant pour terminer le formatage.

Comment supprimer un ancien système d'exploitation ?

Cliquez sur Démarrer , tapez msconfig et appuyez sur Entrée. Cliquez sur l'onglet Démarrer. Sélectionnez le système d'exploitation à supprimer de la liste de démarrage, puis cliquez sur Supprimer. Une fois le système d'exploitation supprimé, cliquez sur OK.

Comment formater un PC dans le BIOS ?

Méthode 2 : Formatage lors de l'installation de Windows

Connectez le média d'installation et définissez-le comme priorité de démarrage dans le BIOS. Redémarrez votre ordinateur et accédez à l'écran d'installation de Windows. Conservez les paramètres par défaut et cliquez sur Suivant. Cliquez sur Installer maintenant.

Comment formater un disque dur en UEFI ?

② Sélectionnez l'onglet Boot, puis sélectionnez UEFI / BIOS Boot Mode et appuyez sur Entrée. Ensuite, sélectionnez le mode de démarrage Legacy ou UEFI en fonction de votre partition de disque dur. ③ Appuyez sur F10 pour enregistrer les paramètres, puis redémarrez l'ordinateur.

Quels sont les différents types de formatage ?

Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau.

Quelle est la différence entre un formatage rapide et un formatage normal ?

Explication de la différence entre un formatage « normal » et un formatage « rapide » du système d'exploitation Windows. La différence entre les deux est qu'un formatage « rapide » prend quelques secondes, alors qu'un formatage « normal » peut prendre plusieurs heures.

Comment changer le système d'exploitation d'un ordinateur ?

Sous Windows, choisissez Démarrer > Panneau de configuration. … Ouvrez le panneau de configuration Disque de démarrage. Sélectionnez le disque de démarrage avec le système d'exploitation que vous souhaitez utiliser par défaut. Si vous souhaitez démarrer ce système d'exploitation maintenant, cliquez sur Redémarrer.

Comment tout effacer d'un ordinateur ?

Sous Windows 10 et 8

Il suffit pour cela d'aller dans les Paramètres > mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, de cliquez sur Récupération. sous la première option Réinitialiser ce PC, cliquez sur Commercer puis sur Supprimer tout Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.

Comment supprimer une ancienne installation de Windows ?

Supprimer votre version antérieure de Windows
  1. Appuyez sur la touche de logo Windows sur votre clavier, puis sélectionnez Paramètres > Système > Stockage. ...
  2. Sous les informations de votre disque dur, sélectionnez Fichiers temporaires.
  3. Activez la case à cocher Version précédente de Windows , puis supprimez les fichiers.

Comment remettre une clé boot en mode normal ?

Branchez la clé USB de démarrage à votre PC, puis tapez « diskmgmt. msc » dans la boîte de dialogue Exécuter pour démarrer la Gestion des disques. Dans la fenêtre pop-up, cliquez avec le bouton droit sur la clé USB et sélectionnez « Formater ».

Comment partitionner un disque dur dans le BIOS ?

Cliquez avec le bouton droit sur Ce PC, puis cliquez sur Gérer. La fenêtre Gestion de l'ordinateur s'ouvre. Cliquez sur Gestion des disques. La liste des lecteurs et partitions disponibles s'affiche.

Pourquoi Windows n'a pas pu effectuer le formatage ?

Si votre carte USB ou SD est verrouillée ou protégée en écriture par un logiciel tiers, vous ne pouvez pas non plus formater l'appareil. La seule solution est de retirer d'abord la protection en écriture, puis de terminer le formatage de votre carte SD ou de votre clé USB.

Comment rendre un disque dur accessible ?

Ⅱ. Disque dur n'est pas accessible - accès refusé
  1. ▶Faites un clic droit sur la partition inaccessible, sélectionnez "Propriétés".
  2. ▶Accédez à l'onglet Sécurité, et cliquez sur "Avancé".
  3. ▶Ensuite, cliquez sur "Modifier les autorisations".
  4. ▶Sous l'onglet Autorisations, modifiez l'autorisation du compte spécifié.

Pourquoi mon pc ne reconnait pas mon disque dur interne ?

Les causes possibles pour des supports de données internes ou externes non reconnus sont les suivantes : Le disque dur n'est pas initialisé. Le disque dur n'a pas de lettre de lecteur attribuée. Le disque dur n'a pas de système de fichiers ou à un système de fichiers invalide.

Comment formater un PC avec CMD ?

Étape 1 - Lancez DiskPart dans l'invite de commande en tapant Diskpart. Appuyez sur "Entrée". Étape 2 : Tapez "liste de disques" et appuyez sur "Enter" pour obtenir la liste de toutes les partitions disponibles. Étape 3 - Sélectionnez le disque pour supprimer la partition souhaitée.

Comment formater efficacement ?

Formater ou reformater un disque, une partition, un périphérique de stockage, est élémentaire, en utilisant l'utilitaire de Windows : Dans le gestionnaire de fichiers de Windows, il suffit de faire un clic droit sur l'unité à (re)formater, et de choisir dans la liste « formater ».

Comment formater un disque dur non alloué ?

1. Exécutez AOMEI Partition Assistant, cliquez avec le bouton droit sur l'espace non alloué sur le disque dur et sélectionnez Créer la partition. 2. Définissez la lettre du lecteur, la taille de la partition et le système de fichiers comme vous le souhaitez et cliquez sur OK.

Pourquoi faire un formatage bas niveau ?

N'oubliez pas qu'un formatage de bas niveau ou un effacement sécurisé supprimera toutes les données contenues sur le lecteur SSD. Si le lecteur SSD est le lecteur de démarrage, une nouvelle installation du système d'exploitation est recommandée après un formatage de bas niveau ou un effacement sécurisé.