Quelle est la différence entre un contrat d'apprentissage et un contrat de professionnalisation ?

Interrogée par: Franck Levy-Lecoq  |  Dernière mise à jour: 28. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (22 évaluations)

Le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale alors que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Les principales différences se trouvent dans les types et durées du contrat, l'âge et la rémunération du bénéficiaire.

Quel est le plus avantageux entre un contrat d'apprentissage et de professionnalisation ?

Souvent plus âgé que l'apprenti, le salarié en contrat de professionnalisation passe plus de temps en entreprise. Par conséquent, son salaire est légèrement plus avantageux : entre 55 % et 100 % du SMIC annuel brut pour l'alternant en contrat pro contre 27 % à 100 % du SMIC annuel brut pour l'apprenti.

Quel est le mieux apprentissage ou professionnalisation ?

L'apprentissage est le meilleur choix si vous voulez poursuivre vos études. Le contrat de professionnalisation donne accès à des formations plus courtes, plus proches des besoins des entreprises. Si vous voulez vous insérer rapidement dans la vie professionnelle via une formation qualifiante, la formule vous plaira.

Quelle est la différence entre l'alternance et l'apprentissage ?

Dans le langage courant, on réserve l'expression de "formation en alternance" lorsque le jeune signe un contrat de travail. Le terme apprentissage fait référence au contrat d'apprentissage qui ne représente qu'un cas possible de l'alternance.

Pourquoi les entreprises préfèrent les contrats d'apprentissage ?

La formation d'un salarié en alternance facilite son intégration dans l'entreprise et lui permet d'acquérir des savoir-faire spécifiques. Elle favorise ainsi une embauche en confiance à l'issue de sa formation.

Contrat de professionnalisation VS contrat d'apprentissage : quelles différences ?

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'un contrat d'apprentissage ?

B. Inconvénients à recruter un apprenti
  1. Le manque de compétences. Un chef d'entreprise peut être réticent à embaucher un apprenti en formation initiale qui non seulement ne connaît pas le métier mais n'a souvent aucune expérience professionnelle antérieure. ...
  2. Le manque de productivité ...
  3. Un engagement difficile à rompre.

Quel contrat est le plus avantageux ?

Le CDD est surtout préconisé pour embaucher du personnel sur une durée fixe et temporaire. Ce contrat se montre surtout avantageux pour l'employeur. Il présente également quelques inconvénients compte tenu de son statut de contrat d'exception.

Quel est le salaire d'un alternant en contrat de professionnalisation ?

Salaires du contrat de professionnalisation en 2022

Au 01 août 2022, le montant du Smic mensuel brut s'élève à 1 678,95 euros. Ce dernier sert de base de calcul au salaire d'un contrat de professionnalisation sauf en cas d'existence d'un salaire minimum conventionnel (SMC) plus favorable au salarié.

Est-ce qu'un alternant peut toucher le chômage ?

À la différence d'un stagiaire, un apprenti ou une personne en contrat de professionnalisation a conclu un contrat de travail. En tant que salarié, vous êtes donc assuré en cas de chômage.

Quelle est la durée maximale d'un contrat d'apprentissage ?

Quelle est la durée du contrat d'apprentissage ? Le contrat d'apprentissage peut être à durée limitée (CDL) d'une durée de 6 mois au minimum à 3 ans au maximum. Il peut également être à durée indéterminée (CDI). Lorsqu'il s'agit d'un CDI, il débute par une période d'apprentissage.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un contrat de professionnalisation ?

Avantages et inconvénients du contrat de professionnalisation ?
  • Avantage 1 : ressource contrat de professionnalisation facile à former. ...
  • Avantage 2 : intégration progressive du collaborateur dans l'entreprise. ...
  • Avantage 3 : faible coût en valeur absolue. ...
  • Inconvénient 1 : un collaborateur qui ne connaît…

Pourquoi faire un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation permet à l'entreprise de former de nouveaux salariés pour adapter leurs compétences professionnelles aux besoins de son activité et de ses métiers. Le salarié en alternance participe pleinement à l'activité de l'entreprise hors des temps de formation.

Qui paie les frais de scolarité en contrat de professionnalisation ?

Frais de formation : qui paye quoi ? Dans le cas d'un contrat en alternance, les frais de formation sont pris en charge par l'OPCO (Opérateur de Compétences) dont dépend l'entreprise signataire du contrat de professionnalisation.

Qui paye le salaire d'un contrat de professionnalisation ?

Le salaire d'un contrat de professionnalisation est versé par l'employeur, comme pour tous les salariés. Cependant, il bénéficie d'un certain nombre d'exonérations, notamment sur les cotisations sociales patronales. Par ailleurs, le coût de la formation est pris en charge par l'Opco dont dépend l'entreprise.

Qui peut bénéficier d'un contrat de professionnalisation ?

Les différents types de contrat de professionnalisation

les jeunes de 16 à 25 ans révolus n'ayant pas terminé leur second cycle et qui sont sans qualification professionnelle. les jeunes de 16 à 25 ans et les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans qui figurent sur la liste des demandeurs d'emploi depuis plus d'1 an.

Est-ce que l'alternance compte pour la retraite ?

Pour les périodes d'apprentissage accomplies depuis 2014, les apprentis peuvent valider autant de trimestres de retraite que de trimestres d'apprentissage. Pour les années incomplètes (années pour lesquelles vous n'avez pas pu valider 4 trimestres), il est possible de racheter les trimestres manquants.

Quels sont les aides financières pour les alternants ?

Si vous êtes alternant et que vous avez plus de 18 ans, votre rémunération sera à plus de 78 % du Smic. Vous bénéficiez aussi de la prime d'activité. Elle est versée par la CAF et le montant varie en fonction de votre salaire.

Quelles sont les aides financières pour les alternants ?

L'aide mobili-jeune est attribuée par Action Logement aux jeunes alternants de moins de 30 ans en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Le montant de la subvention est compris entre 10 et 100 euros par mois, en fonction des revenus, du loyer et des APLS reçues.

Quel est le statut d'une personne en contrat de professionnalisation ?

Le titulaire d'un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.

Quelle est la durée d'un contrat de professionnalisation ?

Le contrat comprend une formation (action de professionnalisation) sur une période de 6 à 12 mois située en début de contrat. La durée de cette période de formation peut toutefois être allongée jusqu'à 36 mois pour les personnes suivantes : Jeune âgé de 16 à 25 ans sorti du système scolaire sans qualification.

Comment se déclarer à la CAF en contrat de professionnalisation ?

Rendez-vous sur l'onglet "Aides et démarches", rubrique “Mes démarches”. La demande doit être réalisée dès l'entrée dans les lieux, à votre nom et avec vos propres revenus. Vous ne serez plus considéré à la charge de vos parents. Pensez à télécharger l'application "Caf - Mon Compte" pour simplifier vos démarches.

Comment embaucher sans payer de charges ?

Exonération de charges patronales pendant 1 an maximum pour l'embauche du 1er au 50e salarié :
  1. totale sur les salaires jusqu'à 1,5 fois le Smic.
  2. dégressive sur les salaires entre 1,5 et 2,4 Smic.
  3. nulle pour une rémunération égale ou supérieure à 2,4 Smic.

Quels sont les 4 types de contrats ?

Dans cette rubrique
  • Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
  • Le contrat à durée déterminée (CDD)
  • Le contrat à durée déterminée à objet défini.
  • Le contrat à durée déterminée "Senior" (CDD Senior)
  • Le CDI intérimaire.
  • Le Contrat à durée déterminée d'usage.
  • Le travail à temps partiel : contrat et statut du salarié

Quelle sont les 3 types de contrat ?

Les différents types de contrats de travail sont :
  • Le CDI (contrat de travail à durée indéterminée),
  • Le CDD (contrat de travail à durée déterminée),
  • Et le CTT (contrat de travail temporaire).

Article précédent
Quelle plante fumer pour dormir ?