Comment fonctionne le système DALI ?

Interrogée par: Christophe Rossi-Launay  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (2 évaluations)

Avec le système de commande DALI, vous contrôlez votre éclairage de manière totalement automatique. Vous pouvez combiner des sources lumineuses dans un groupe et définir différents scénarios d'éclairage. La varitation de lumière de vos luminaires est également possible de cette manière.

Comment utiliser DALI ?

Bus DALI et principe de câblage

Une alimentation spécifique du Bus DALI est nécessaire. Elle est continue et d'une tension d'environ 16V. Toutefois, la chute de tension ne doit pas excéder 2V. L'intensité de l'alimentation est définie par le nombre d'appareils DALI présents sur le BUS.

Comment brancher un DALI ?

L'installation du PCU DALI est très simple. Il suffit d'un composant pour commander tout l'éclairage. Une fois les fils réseau et DALI branchés, insérez le PCU DALI dans la boîte de branchement et connectez-le au bouton poussoir : le tour est joué !

Quel cable pour DALI ?

Le câble d'un canal DALI est soit limité à une longueur maximum de 300 m en utilisant un câble de section minimum de 1,5 mm² (AWG15) ou bien doit assurer une chute de tension maximale de 2 V.

Quel est le rôle de la passerelle DALI ?

La passerelle Ekinex® DALI - KNX permet de contrôler les appareils d'un réseau à protocole DALI à partir d'un réseau KNX TP. L'appareil dispose d'un module de communication KNX bus intégré et intègre l'étage d'alimentation du bus DALI. Contrôle jusqu'à 64 dispositifs DALI dans un maximum de 16 groupes.

PROTOCOLE D'ECLAIRAGE DALI

Trouvé 28 questions connexes

Qu'est-ce qu'un Eclairage DALI ?

DALI est un acronyme pour (Digital Addressable Lighting Interface), que l'on pourrait traduire par interface d'éclairage adressable numériquement.

Comment faire varier un luminaire DALI ?

Variation DALI

Ce protocole permet une variation entre 0% et 100% avec l'aide d'un variateur DALI. Il convient pour des installations plus importantes ou pour des installations connectées. Possibilités de variation : intensité lumineuse, température de couleur et RVB / RVB+B (si luminaire adapté).

Qu'est-ce qu'une ampoule LED dimmable ?

C'est un terme qui vient du mot anglais dimmer et qui signifie variateur en français. L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable.

C'est quoi un driver dimmable ?

Un luminaire dimmable est donc un luminaire avec la possibilité de pouvoir faire varier la luminosité avec un variateur, selon l'endroit où il est placé et suivant le moment de la journée et vos goûts. Cela veut dire que les composants de l'ampoule sont modifiés afin de supporter la variation de courant.

Comment savoir si une ampoule LED est compatible avec un variateur ?

Avec une ampoule non-dimmable, la luminosité ne peut pas varier. L'ampoule LED compatible variateur est donc dimmable, c'est-à-dire à intensité variable.

Est-ce que toutes les ampoules LED sont Dimmables ?

La réponse est oui ! Pour faire varier l'intensité d'une ampoule LED, un variateur LED est nécessaire. Cependant, toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables, il est donc important que vous fassiez attention à la description du produit que vous souhaitez acheter.

Comment rendre une ampoule LED dimmable ?

Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais to dim : obscurcir), c'est écrit en toutes lettres sur son emballage. Les lampes LED ne sont en soi pas dimmables. Pour qu'elles le soient, il faut y ajouter un petit équipement électronique (un « driver »). Ce qui rend donc la version « dimmable » un peu plus chère.

Pourquoi les LED clignote avec un variateur ?

Une lampe clignote lorsqu'il n'y a pas suffisamment de courant entre la lampe et le variateur. Dans cette situation, le variateur perd sa synchronisation et la source lumineuse clignote.

Comment savoir si ma LED est dimmable ?

Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais à dim : dim), elle est entièrement inscrite sur son emballage. Les lampes LED elles-mêmes ne sont pas dimmables. Pour qu'ils le soient, il est nécessaire d'ajouter un petit équipement électronique (« driver »). Ce qui rend donc la version « gradation » un peu plus chère.

Quel type de variateur choisir ?

L'ampoule doit correspondre à vos besoins en termes de qualité d'éclairage. Les meilleurs choix pour une association avec un variateur de lumière classique sont l'ampoule halogène dont l'intensité peut varier de manière significative et l'ampoule à incandescence qui diffuse une lumière jaune vive.

Comment baisser l'intensité d'une lampe LED ?

Contrairement aux ampoules classiques et aux lampes halogènes, il n'est pas possible de réduire l'intensité lumineuse de toutes les lampes LED. En effet, cela nécessite une combinaison adéquate entre le variateur, le transformateur et les lampes.

Comment installer des spot avec variateur ?

Comment installer un variateur de lumière ?
  1. Coupez d'abord le courant de l'installation. ...
  2. Étape 1 : Démontez l'interrupteur en place. ...
  3. Étape 2 : Retirez les fils électriques. ...
  4. Étape 3 : Raccordez les fils au nouveau variateur. ...
  5. Étape 4 : Installez l'écovariateur dans le boîtier.

Comment diminuer l'éclairage d'une ampoule ?

Il y a plusieurs solutions pour diminuer cette intensité lumineuse: la manière la plus classique consiste à mettre en série des résistances; C'est simple, économique mais il faut bien calculer la valeur de la résistance ainsi que sa puissance pour éviter que cela chauffe.

Comment faire pour que les leds arrête de clignoter ?

Remplacer le transformateur

Vérifiez si l'ampoule LED qui clignote a été installée avec un transformateur. Si c'est le cas et que le transformateur est de mauvaise qualité, cela peut engendrer des fluctuations d'intensité de la lumière, aussi le remplacer peut représenter une solution efficace.

Pourquoi les ampoules LED grillent souvent ?

Si vous avez une ampoule à filament, sa résistance, lorsqu'elle n'est pas encore allumée, est moins forte que lorsqu'elle éclaire (et chauffe) depuis un moment. L'intensité du courant, si elle subit une augmentation à ce moment-là, engendrera donc un pic d'intensité et fera griller votre ampoule.

Pourquoi ma LED reste en veille ?

Lorsqu'une ampoule LED reste légèrement allumée alors que vous l'avez éteinte avec l'interrupteur, cela peut venir de ce phénomène. Plus précisément, des variations de tensions sur le réseau peuvent provoquer un courant dans le circuit de l'ampoule, même si elle est éteinte.

Quel risque de mettre une ampoule plus puissante ?

À mettre une ampoule trop puissante, elle va chauffer et vous risquez de déclencher un incendie (abat-jour qui prend feu), surtout s'il est proche de l'ampoule X Source de recherche .

Qu'est-ce qu'un variateur universel ?

Il existe plusieurs types de variateur de lumière : Universel: il remplace l'interrupteur classique. En plus du bouton qui allume ou éteint la lampe, il contient un bouton qui permet de faire varier l'intensité de l'éclairage.

Comment savoir si une ampoule est compatible ?

Le critère le plus important est le culot de l'ampoule (la partie inférieure de l'ampoule, l'embout métallique) : il faut qu'il soit adapté au luminaire. Cette information est inscrite sur le luminaire, mais on reconnaît vite le culot qu'il faut mettre.

Pourquoi mon variateur ne fonctionne pas ?

En cas de variateur de lumière abîmé, le premier réflexe à avoir est de tester, puis changer les parties défectueuses, à commencer par la fiche, puis la lampe : Si vous souhaitez contrôler le cordon d'alimentation, détachez les deux fils au bornier d'entrée du variateur et synchronisez-les entre eux.

Article suivant
Quels sont les métaux jaunes ?