Comment fixer rail entre eux ?

Interrogée par: Dominique Turpin  |  Dernière mise à jour: 17. Mai 2023
Notation: 4.2 sur 5 (40 évaluations)

Tout d'abord, il faudra des vis TRPF. Ce sont des vis à « Tête Ronde Pointe Foret » qui s'utilisent pour fixer les rails métalliques entre eux. Vendues en boîte, elles ont la particularité d'être autoforeuses pour pénétrer facilement les profilés en métal utilisés pour le montage de cloison en placoplatre

placoplatre
Placoplatre est une entreprise française de production et de commercialisation de plâtre, des produits dérivés du plâtre et des produits à base de polystyrène expansé. Elle est une des principales filiales du groupe Saint-Gobain. Placoplatre compte 1 600 salariés en France, dont 180 au siège de Suresnes depuis 1994.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Placoplatre
.

Comment fixer des rails ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de couper les rails de Placo® à la taille souhaitée. Il faut ensuite placer les rails au sol et percer tous les 50 à 60cm. Une fois cette étape réalisée, on fixe les rails grâce à des chevilles à frapper qu'il suffit d'installer avec un marteau, ou à l'aide de vis.

Comment raccorder deux montants de Placo ?

Pour cela, il suffit d'insérer une cale dans chacun des montants. On assemble les deux montants en 'connectant' la petite cale à l'extrémité d'un des montants dans la cale de l'autre montant (photo ci-dessous). Comme les cales coulissent à l'intérieur des montants, on peut régler très facilement le positionnement.

Pourquoi doubler les rails Placo ?

Il est possible, voire conseillé, de doubler ces montants, du moins à l'endroit ou deux plaques de plâtre se joignent. Il est ainsi plus aisé de réaliser le vissage.

Comment fixer des rails à Placo ?

Rails et montants : mise en place de l'ossature d'une cloison en Placo. On perce chaque rail tous les 50 à 60 cm avec un forêt à béton de 6 mm. On utilise des chevilles à frapper de 6 mm pour leur mise en place. On commence par poser les rails en les fixant au plafond et au sol.

JE POSE LES RAILS ET MONTANTS POUR LE PLACO ! (Projet rénovation salle de bains - EP 11)

Trouvé 26 questions connexes

Quelle distance entre deux fourrures ?

La distance entre 2 fourrures se situe entre 40 et 60 cm.

Pourquoi laisser 1 cm placo ?

Les plaques de plâtre doivent être mises, en règle générale (excepté Habito® avec le système Optimax Habito®) en butée en haut, en maintenant un jeu d'environ 1 cm en bas pour absorber les mouvements éventuels du gros œuvre. À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41).

Comment visser 2 rails ensemble ?

Assembler deux montants avec la technique de vissage, c'est possible. Cependant, vous devez savoir qu'il y a des inconvénients à cette technique. Tout d'abord, il faudra des vis TRPF. Ce sont des vis à « Tête Ronde Pointe Foret » qui s'utilisent pour fixer les rails métalliques entre eux.

Quelle distance entre 2 rails Placo ?

La solution est simple : il suffit d'avoir un espacement de 30 cm entre montants au lieu de 40 habituellement préconisés. Vous aurez un montant ainsi à chaque extrémité de plaque et un en plein milieu afin de bien rigidifier la plaque et pérenniser le montage.

Quelle différence entre montant et fourrure ?

Les montants ne sont pas maintenus à mi-hauteur contrairement aux fourrures de par les appuis intermédiaires. E C'est un dilemme qui s'ouvre à moi quant au choix du système à mettre en œuvre hormis la différence de coût qui ne s'avère pas assez importante pour me permettre de faire un choix.

Quel vis pour fixer rail sur placo ?

Son épaisseur standard est de 13 mm, une vis de 25 mm sera amplement suffisant pour réaliser cette opération sur un rail métallique. Mais lorsque vous devez fixer le BA 13 à la verticale ou à l'horizontale sur une structure en bois, il est préférable d'utiliser des vis à placo de 35 MM.

Quel poids peut supporter un mur en BA13 ?

Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.

Comment fixer deux plaques de placo l'une sur l'autre ?

La mise en place la plus simple est l'utilisation de vis qui sont faites pour visser une plaque de placo sur une autre plaque de placo sans ossature métallique. Ces vis se fixent donc à travers la nouvelle plaque et dans l'ancienne. Ces vis spéciales on un large filetage qui tient dans le plâtre d'une plaque de placo.

Comment fixer des rails métalliques pour faire une cloison ?

Fixer l'ossature métallique au sol

Au besoin, découpez le rail à la longueur souhaitée à l'aide de la cisaille ou de la grignoteuse. Puis, percez au niveau des repères de fixation. Posez les chevilles à frapper, puis enfoncez les vis au marteau, et fixez le rail sur toute la longueur du sol.

Quelles vis pour fixer rails et montants ?

2 – Visser les rails et les montants

Il s'effectue avec des vis TRPF abréviation de (Tête Ronde Pointe Foret). Ces vis ont une longueur de 13 mm et une tête ronde de 6 mm de diamètre. Ces dimensions sont adaptées à l'assemblage de deux pièces métalliques d'une épaisseur maximum de 2 mm.

Quel distance entre montant Placo ?

de l'entraxe (c'est-à-dire la distance) entre les montants : 60 ou 40 cm ; de la disposition employée : doublement ou non des montants, cloison composée d'une ou deux plaques.

Quelle distance entre chaque rail ?

L'écartement des rails est la distance séparant le flanc interne des deux files de rails d'une voie ferrée. L'écartement standard de 1 435 mm (soit quatre pieds huit pouces et demi ou cinquante-six pouces et demi), définissant la voie normale, est le plus utilisé à travers le monde (60 % des lignes).

Quel est l'écartement des rails ?

En 1922, lors de la création de l'Union internationale des chemins de fer (UIC), l'écartement de 1 435 mm est adopté comme « écartement standard ».

Quelle distance entre les rails ?

Des dizaines d'écartements différents ont existé dans le monde et dans l'histoire, regroupées aujourd'hui dans trois catégories : la voie normale (écartement standard de 1 435 mm), la voie large et la voie étroite (dont la voie métrique, d'un écartement de 1 000 mm).

Comment fixer métal stud entre eux ?

Découpez la plaque Gyproc® à la distance du sol au plafond, en prenant soin de retirer 1 cm. Placez-la de manière à ce qu'elle touche le plafond et déposez-la sur une cale de Gyproc® provisoirement posée au sol, puis fixez-la aux profilés verticaux Metal Stud® MSV tous les 250 mm à 1 cm du bord de la plaque.

Quelle différence entre rail et fourrure ?

Les fourrures sont équivalentes aux rails puisqu'elles servent à construire la structure métallique sur laquelle est vissée le placoplâtre. La différence vient du fait que les fourrures s'utilisent avec des suspentes afin de créer un plafond suspendu ou rampant.

Pourquoi le placo gonflé ?

Dans 90% des cas, la cloque se forme dans un environnement humide. En effet, un dégât des eaux, des infiltrations au plafond ou sur les murs, peuvent en être la cause. Un manque de matière sous la bande, une mauvaise reconnaissance ou une préparation des supports insuffisante font également apparaître ces cloques.

Quel poids peut supporter un rail de placo ?

Le placo au plafond

Jusqu'à 5 kg de charge, vous pouvez utiliser des segments à ressort. Jusqu'à 15 kg de charge, les chevilles métalliques à expansion sont à privilégier. Au-delà de 15 kg de charge, pensez à visser votre charge dans le gros œuvre, car le placo ne pourra être suffisant.

Est-ce normal que le placo bouge ?

A priori, c'est normal car c'est les mouvements de charpentes qui sont transmises au placo. Plus ennuyeux : depuis qq semaines, des petits craquements du même style se font entendre même quand il n'y a pas de vent.