Quel mode Après croire ?

Interrogée par: Sébastien Bouchet-Humbert  |  Dernière mise à jour: 4. März 2024
Notation: 4.5 sur 5 (69 évaluations)

Les verbes croire, penser, trouver, être certain, être sûr, espérer expriment des opinions. Ils sont suivis de l'indicatif ou du subjonctif selon que la phrase est affirmative, négative ou interrogative. Quand le verbe est à la forme affirmative, il est toujours suivi de l'indicatif.

Quel temps après croire que ?

Avec « penser que » et « croire que », on utilise aussi l'indicatif SAUF à la forme négative qui elle, exige l'emploi du subjonctif.

Quel temps après je pense que ?

On ne dira jamais : je pense qu'il vienne, mais je pense qu'il vient. Après « je pense que » à la forme affirmative, on emploie l'indicatif. Ce choix entre indicatif et subjonctif après des verbes exprimant la subjectivité est parfois difficile à justifier.

Quel mode après selon que ?

Quand la locution conjonctive « selon que » est employée dans une phrase marquant l'alternative et est suivie de deux éléments coordonnés par ou, elle doit toujours se construire avec un verbe au mode indicatif.

Quels sont les expressions d'opinion ?

Les expressions pour exprimer son opinion
  • Selon moi.
  • À mon avis.
  • D'après moi.
  • J'ai l'impression que.
  • En ce qui me concerne.
  • J'ai le sentiment que.

Quel mode doit-on employer après « après que » ?

Trouvé 28 questions connexes

Comment exprimer son point de vue ?

Utiliser des adverbes et des locutions adverbiales : "en général", "parfois", "souvent". Utiliser des expressions telles que : "personnellement", "en ce qui me concerne", "pour ma part", "d'après moi", "quant à moi", "selon moi". Utiliser un vocabulaire mélioratif ou péjoratif en fonction du point de vue défendu.

Comment défendre son point de vue ?

Pour soutenir un point de vue, une opinion, l'énonciateur utilise des arguments. Ce sont des faits ou des idées qui prouvent qu'il a raison. On utilise des des exemples pour rendre plus clair et illustrer un argument.

Quelle sont les 4 mode ?

- quatre modes personnels, qui se conjuguent : indicatif, conditionnel, subjonctif et impératif. - trois modes impersonnels, qui ne se conjuguent pas : infinitif, participe et gérondif.

Quelle sont les six mode ?

les modes personnels : l'indicatif, l'impératif, le conditionnel et le subjonctif. Les modes personnels varient en fonction de la personne du sujet ; les modes impersonnels : l'infinitif, le participe, le gérondif. Les modes impersonnels ne varient pas en fonction de la personne.

Quelle sont les 5 modes ?

  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Conditionnel.
  • Imparfait.
  • Impératif.
  • Infinitif.
  • Mode indicatif.
  • Mode subjonctif.
  • Futur.

Quand on utilise le mode indicatif ?

Le mode indicatif permet d'indiquer une action dans sa réalité. Il s'agit du mode où on indique et où ce que l'on dit est tenu pour vrai. Il lit ce livre. L'indicatif est un mode personnel et temporel c'est-à-dire qu'il contient des personnes et permet d'indiquer une notion de temps.

Quand utiliser le conditionnel et le subjonctif ?

- au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir). - au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (La vérité est que tu aurais intérêt à le faire).

Comment choisir entre le subjonctif et l'indicatif ?

le mode indicatif exprime des actions réalisées ou dont on est certain qu'elles se réaliseront ; le mode subjonctif exprime des actions éventuelles ou dont on n'est pas certain qu'elles se réaliseront.

Quels sont les différents temps du mode subjonctif ?

Le subjonctif se conjugue à quatre temps, deux temps simples (présent et imparfait) et deux temps composés (passé et plus-que-parfait). De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Quand utiliser le futur du subjonctif ?

Le subjonctif futur permettrait donc de mettre le subjonctif présent en cohérence avec son sens grammatical, d'éviter à coup sûr une ambigüité possible, et, au besoin, lorsque ce dernier indique un présent, de s'épargner une formulation peu élégante.

Pourquoi on utilise le subjonctif présent ?

Utilisation. Le subjonctif présent exprime généralement un fait envisagé qui n'est pas encore réalisé au moment de l'énonciation. Il s'emploie dans une proposition subordonnée.

Quels sont les 7 modes ?

Il existe sept modes en français :
  • Quatre modes personnels. L'indicatif. Le subjonctif. Le conditionnel. L'impératif.
  • Trois modes impersonnels. L'infinitif. Le participe. Le gérondif.

Quels sont les 8 modes ?

Les huit modes de conjugaison en français sont : l'indicatif, le subjonctif, l'impératif, le conditionnel, le participe présent, le participe passé, l'infinitif et le gérondif.

Quel est le mode en français ?

On appelle mode, la manière dont le verbe exprime l'état ou l'action. En français, on distingue deux types de mode : - les modes personnels : ils sont introduits par un pronom personnel, je, tu, il etc. - les modes impersonnels : tous les modes n'ayant pas de pronom personnel : l'infinitif, le participe et le gérondif.

Quel mode n'a pas de présent ?

Il existe l'infinitif présent (la forme simple « chanter ») ; et l'infinitif passé (la forme composée « avoir chanté »). L'infinitif peut s'employer comme un nom : on dit que l'infinitif est la forme nominale du verbe.

Quels sont les 8 temps de la conjugaison ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

C'est quoi le mode participe ?

Le mode participe est impersonnel. Aucun pronom personnel n'est exprimé. "-ant" à la base verbale du verbe. - Le participe passé indique une action subie.

Comment bien défendre ses idées ?

Développement personnel : 4 conseils pour défendre une idée
  1. Adoptez une attitude positive.
  2. Introduisez votre idée par des faits.
  3. Concentrez-vous sur votre meilleur argument.
  4. Offrez une porte de sortie.

Comment donner un argument contre ?

Les méthodes de la contre-argumentation

la première c'est l'accord partiel, pour montrer qu'on est d'accord et là, on va utiliser des mots comme : « il est vraisemblable que », « bien sûr », « sans doute », « considérons comme admis que », … Ce sont des petites phrases qui vont vous aider justement à le réaliser.

Comment argumenter son choix ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Article précédent
Comment changer résolution ?