Comment finir une pose de parquet sans plinthe ?

Interrogée par: Franck Boulay-Gomes  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (67 évaluations)

Si vous voulez une finition parfaite sans plinthe et sans voir le joint de dillatation, vous êtes obligés de poser le parquet avec une partie "dans le mur" et replafonner ensuite le bas des murs afin d'obtenir la finition voulue.

Comment faire pour ne pas mettre de plinthe ?

Les sols coulés ( résine, béton…) peuvent être une solution intéressante pour éviter le besoin de plinthe pour mur pas droit . La plinthe est de plus en plus souvent vue comme un élément de la décoration d'intérieur qui est plutôt gênant que pratique.

Est-ce obligatoire de mettre des plinthes ?

Poser des plinthes est une étape obligatoire car elles sont d'une grande utilité, pour protéger le bas des murs de vos pièces notamment. D'abord contre les chocs, les salissures ou les rayures, mais aussi pour éviter les remontées d'humidité lorsque vous passez la serpillière au sol.

Comment finir la pose d'un parquet ?

Pour ce faire, prenez des bouts de bois rectangulaires et insérez-les entre le mur et la dernière latte. Enfoncez-les avec quelques coups de marteau pour une meilleure fixation. Cette étape achève la pose de votre dernière latte, il ne vous reste plus que la finition pour achever votre plancher.

Comment combler espace entre mur et plinthe ?

Il est très facile de combler un espace disgracieux entre le haut de la plinthe et le mur. D'affiner un angle dont la coupe laisserait quelque peu à désirer. Il suffit juste de déposer un petit boudin, de lisser avec le doigt, et d'essuyer avec une éponge les traces résiduelles.

Attention faites une fois votre travail cela vous coûtera moins cher. Joint silicone propre.

Trouvé 44 questions connexes

Comment masquer l'espace entre un parquet flottant et le mur ?

La meilleure solution reste de fixer des quarts de rond, des moulures en quart de cercle. Il existe différentes tailles de quart de rond mais plus il sera épais, plus il sera difficile d'épouser le mur si celui-ci n'est pas droit.

Quel espace laisser entre le mur et le parquet ?

Entre le mur et la première lame, il faut insérer des cales épaisses de 8 à 10 mm permettant de laisser un jour entre le parquet et le mur. Cet espace est indispensable pour permettre à votre parquet de se dilater et se contracter sans gondoler ni se soulever.

Comment partir avec la première lame de parquet ?

Poser la première lame en partant du coin près de la porte. Veiller bien à poser la lame côté creusé vers le mur, afin que la prochaine lame puisse venir s'emboîter sur le côté arrête. 5 - Clipser la lame suivante puis l'abattre au sol. Chaque lame doit être scrupuleusement solidarisée à la précédente.

Comment faire un calepinage parquet ?

Réaliser le calepinage du parquet

La pose alternée : la manière la plus simple de poser du parquet est d'utiliser des lames de longueur et largeur identique. Il vous suffit alors de décaler les lames sur une demi-longueur, pour un effet réussi et une pose simple à réaliser.

Qu'est-ce qu'une contre plinthe ?

La contre-plinthe (ou quart de rond) La contre-plinthe est un accessoire de finition qui apporte une touche esthétique au sol, tout comme le quart-de-rond d'ailleurs.

Quelle est la raison principale d'installer une plinthe au plancher ?

Poser des plinthes pour protéger un mur

D'une part, elles servent de protection pour le bas des murs. Elles se présentent comme un rempart contre les impacts provoqués par d'éventuels coups de pieds, le passage de l'aspirateur ou encore le déplacement du mobilier.

Pourquoi retirer des plinthes ?

Pourquoi faut-il faire attention en enlevant des plinthes posées sur du placo ? Le Placoplatre, intervenant dans la construction des bâtiments, sera directement impacté par la pose de plinthes. Et ce, que vos plinthes soient vissées, collées ou clouées, car au final le plâtre est relativement fragile.

Pourquoi mettre des plinthes blanches ?

Dans cette optique, des plinthes blanches donnent à la pièce un aspect frais et unifié. Si les murs sont dans des tons blancs différents, il est préférable de s'en tenir à une plinthe du même ton. En conservant les mêmes nuances, vous éviterez que la pièce ne paraisse décousue et que les couleurs ne soient brouillées.

Quand poser les plinthes ?

Elles se posent en fin de travaux, dans le cadre des finitions. Si elles sont généralement choisies de manière à se coordonner au revêtement de sol, elles peuvent également s'en démarquer élégamment. Les plinthes se posent selon plusieurs méthodes : par collage, par clouage ou par vissage.

Quelle plinthe avec carrelage imitation parquet ?

Pour un sol en carrelage, la plinthe de carrelage est un choix évident. Elle se marie parfaitement aux carreaux et facilite l'entretien du sol. Pour un sol en parquet ou un sol stratifié, les plinthes en bois sont préconisées.

Pourquoi plinthe carrelage ?

La plinthe en carrelage permet de dissimuler les éventuels espaces laissés entre le mur et le sol, tout comme les joints de finition. Elle procure un rendu plus fini et crée une continuité entre le carrelage et la bordure du mur.

Quelle est l'utilité d'un calepinage ?

Le calepinage est l'étude qui permet de composer une surface carrelée en localisant chacun des carreaux, que ce soit au sol ou aux murs.

Pourquoi Calepiner ?

Un calepinage aide également à optimiser la pose des revêtements. En effet, réaliser à petite échelle, la pose à sec de quelques carreaux sur une petite surface a l'avantage de vous permettre de repérer le positionnement des carreaux avant collage. Ces points de repère sont très utiles avant de passer à l'action.

Comment décaler les lames de parquet ?

Si la longueur des lames n'est jamais inférieure à 400 mm, ce décalage doit alors être de deux fois minimum la largeur d'une lame. Dans le cas d'un parquet possédant des lames inférieures à 400 mm, le décalage doit toujours être supérieur à 100 mm.

Quand retirer les cales du parquet ?

Il est recommandé d'attendre au minimum une heure pour retirer les cales placées entre le mur et les lames du parquet flottant. Une fois ces cales enlevées, découpez l'excédent de sous couche au cutter.

Pourquoi attendre 48h pour poser du parquet ?

Pourquoi attendre 48h après la pose d'un parquet ? Après la pose de votre parquet qu'il soit de type massif ou contrecollé, il est fortement conseillé de le laisser reposer pendant au moins 48 heures. Grâce à ce temps d'attente, votre parquet pourra se dilater naturellement et vous éviterez les mauvaises surprises !

Où commencer le parquet ?

Afin d'obtenir un résultat esthétique et de ne pas rencontrer de grosses difficultés pendant votre chantier, bien démarrer la pose de son parquet est essentiel. Pour cela, il est préférable de commencer l'installation au niveau du côté gauche du mur le plus long de votre pièce.

Quelle cale de dilatation parquet ?

Le joint de dilatation est un espace libre tout autour de la pièce. Il doit être d'1,5mm par ml de largeur de parquet déployé avec un minimum de 8mm. Le parquet ne doit venir en butée contre aucun obstacle : tuyaux d'alimentation de chauffage, autres revêtements de sol (aux seuils), escaliers, foyers de cheminée,...

Pourquoi croiser sous-couche et parquet ?

Une protection contre les remontées d'humidité

La deuxième fonction d'une sous-couche pour parquet est d'empêcher les remontées d'humidité, notamment grâce à la pose d'un film pare-vapeur sous la sous-couche. Ce pare-vapeur permet non seulement d'isoler le parquet, mais aussi de le protéger de l'humidité.

Ou arrêter le parquet au niveau de la porte ?

Généralement, le revêtement de sol d'une pièce s'arrête dans la feuillure du chambranle de la porte. Pour bien chevaucher les deux revêtements, pratiquez une encoche de la forme de la feuillure : Relevez la mesure la plus longue au niveau du chambranle de la porte puis reportez-la sur la barre de seuil.