Si vous avez déjà une pente ou un talus dans votre jardin, il vous suffit seulement de les modeler. A l'aide d'une bêche et d'un râteau, nivelez le sol de manière à créer plusieurs niveaux légèrement en pente. Ces étages seront délimités par des lignes de pierres.
La rocaille, inspirée de scènes alpines, consiste à disposer, sur un plan incliné, une succession de roches de différentes tailles délimitant des poches de terre. Celles-ci seront ensuite agrémentées de plantes vivaces, d'arbustes à faible croissance et de conifères nains.
Les dalles stabilisatrices sont une solution pour maintenir les graviers sur un terrain en pente. Il s'agit de dalles composées d'alvéoles dans lesquelles les graviers viennent se loger afin d'assurer leur stabilité. Les dalles stabilisatrices, la solution de maintien des graviers sur un terrain en pente.
** Utilisez une toile de paillage ** : Poser une toile de paillage sous vos pierres permet de limiter la pousse des mauvaises herbes tout en préservant l’intégrité du sol. Cette toile sert également de support aux pierres, les empêchant de s’enfoncer dans le sol avec le temps.
Si vous cherchez à aménager un talus ou une butte sans entretien, misez sur les plantes couvre-sol ! Thym rampant, pervenches, sedums, lierres ou millepertuis fixent la terre et évitent les mauvaises herbes, tout en demandant peu de soins.
Les murets de soutènement sont indispensables pour stabiliser le terrain, mais ils peuvent aussi devenir des éléments décoratifs à part entière. En pierre sèche, béton brut, bois ou gabions, ils contribuent à structurer le jardin et à lui donner du caractère.
Depuis le 5 août 2025, une directive européenne interdit formellement la balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) considérée comme invasive. Copyright (c) paulfjs/Istock. Ses grandes fleurs rose bonbon et sa croissance rapide en faisaient une invitée de choix dans les jardins champêtres.
Pour empêcher le gravier de glisser le long d'une allée en pente, la solution consiste à stabiliser le talus à l'aide des grilles de stabilisation Nidagravel . Le système de rétention de gravier alvéolaire Nidagravel est composé de panneaux grand format en plastique à cellules hexagonales, doublés d'une membrane qui maintient le gravier en place.
Stabilisation du sol : Des techniques comme les murs de soutènement, les gabions ou les enrochements peuvent efficacement retenir la terre et créer des zones de plantation stables. Les végétaux à racines profondes, tels que certains arbustes et graminées, contribuent également à la cohésion du sol.
Déterminez l'emplacement des pierres. Commencez au pied de la pente et progressez vers le haut . Selon l'inclinaison, vous devrez peut-être créer plusieurs terrasses de pierres. Veillez à ce que chaque rangée de pierres chevauche légèrement la précédente.
Les Stabilisateurs de gravier (également appelées nids d'abeilles, plaque alvéolaire gravier ou dalles de stabilisation) permettent de créer une surface de gravier stable sans traces sur le sol. Cela vous permet de vous déplacer et d'apprécier les marches et même le cyclisme sur votre allée (voir aussi tous nos.
Compactez le gravier
Utilisez un rouleau compacteur ou une plaque vibrante pour compacter le gravier après sa mise en place. Cette étape est cruciale, surtout après les premières pluies, qui peuvent tasser le gravier et révéler des zones moins stables.
L'enrochement
Cette technique naturelle consiste à utiliser des rochers de grandes dimensions ou des pierres calibrées. Bien sélectionnées et empilées, elles tolèrent bien la pression de la terre. Il faut éviter les espaces vides pour prévenir les coulées de boue.
Comment mettre en place votre rocaille ? - Préparez le sol (bêché et éventuellement fertilisé) au moins 15 jours avant la plantation. - Disposez d'abord quelques grosses pierres irrégulières mesurant au moins 60 cm de long, au moins trois par 10 m². Un calage de béton, invisible à la finition, est parfois nécessaire.
La bruyère, la plante d'extérieur increvable par excellence
Cette jolie plante est une force de la nature. Avec elle c'est simple, vous ne risquez pas d'avoir de mauvaises surprises ! La bruyère résiste aussi bien au chaud qu'au froid.
Le carton agit comme une barrière à la lumière et bloque la germination des graines d'adventices. Il est donc très utile pour désherber sans produits chimiques ni travail du sol intensif. Sur une zone à envahir, il suffit de poser le carton sur la végétation existante, puis de recouvrir de paillage.
Les différentes solutions pour créer une retenue de terre dans votre jardin
Creuser une tranchée et créer un drain : Généralement, une tranchée de 20 cm de large est faite sur toute la longueur du mur de terre à retenir. Déposer un lit de gravier de 5 cm d'épaisseur au fond de la tranchée pour créer un drain naturel permettant l'écoulement de l'eau.
11 astuces pour aménager un terrain en pente
La seule solution pour maintenir le gravier en place sur une pente est de le stabiliser avec des pavés . Les pavés sont solidement ancrés au sol et retiennent le gravier, l'empêchant de se détacher et de se répandre, même sous le passage de véhicules lourds.
Le fixateur de gravier Easihold est une solution innovante pour stabiliser et maintenir en place les gravillons, que ce soit pour une allée, un jardin ou un chemin d'accès. Il permet de créer une surface solide, sans les inconvénients habituels liés au déplacement des graviers.
La vente et l'immatriculation de tous les nouveaux véhicules utilitaires diesel et essence cesseront d'ici 2030. Tous les nouveaux véhicules fonctionneront à une énergie plus propre (électrique, hybride, à pile à combustible à hydrogène) à partir de 2030, et l'élimination progressive des moteurs à combustion interne (de l'ensemble du parc automobile) sera achevée d'ici 2040.
Les pieds existants devront être arrachés. Avec ses grands plumeaux et ses tiges coupantes, l'herbe de la pampa est une plante certes esthétique mais néfaste pour la biodiversité. On en trouve au bord de nombreuses routes, dans des parcs et de nombreux jardins.
Voici la liste non-exhaustive des plantes sauvages les plus toxiques : Sceau de Salomon, morelle noire, datura, belladone, tabac, ortie (irritant au toucher), violette de montagne, grande ciguë, boutons d'or, gui (Viscum Album), certains champignons.