Les patients âgés présentent des cancers de prostate plus agressifs et sont souvent sous-traités. L'âge civil, sous réserve d'un bon état général, n'est donc pas une limite à la prostatectomie totale avec des résultats similaires en terme de contrôle carcinologique.
Définition et indication de la prostatectomie
Cette chirurgie est principalement indiquée dans le traitement curatif chirurgical du cancer de cette glande, chez les patients dont l'âge est inférieur à 75 ans, et chez qui la tumeur reste localisée à la prostate.
Bien que la prostatectomie totale comprend des avantages, comme le risque faible de récidive du cancer, cette chirurgie peut exposer à des risques et effets secondaires : l'infection et le saignement mais aussi des troubles de l'érection, la perte définitive de l'éjaculation et des fuites urinaires transitoires.
Le cancer de la prostate survient le plus souvent après 65 ans d'après Ameli. Son évolution est lente dans la majorité des cas, s'étalant sur 10-15 ans. L'Assurance maladie signale avoir pris en charge 549 580 hommes pour un cancer de la prostate en 2021. Ils étaient âgés de plus de 60 ans dans 99 % des cas.
Le cancer de la prostate est un cancer de l'homme âgé : 0,5 % des cas incidents sont observés avant 50 ans, 22 % concernent des hommes âgés de 55 à 64 ans, 41 % des hommes âgés de 65 à 74 ans, 36 % des hommes âgés de plus de 75 ans (figure 3).
La prostatectomie totale est généralement davantage indiquée pour des patients jeunes dont on estime l'espérance de vie supérieure à 10 ans (en fonction de l'âge du patient et de la présence d'autres maladies) et souffrant d'un cancer localisé (sans métastase), à risque d'évolution moyen.
Si votre risque d'avoir le cancer de la prostate est moyen, pensez à passer le test à partir de 50 ans. Si votre risque d'avoir le cancer de la prostate est élevé, pensez à passer le test à partir de 45 ans.
Étant donné que les taux absolus de résultats oncologiques et fonctionnels restent très raisonnables chez les patients de 75 ans et plus, une prostatectomie radicale peut être proposée à des patients âgés en bonne santé et hautement sélectionnés .
Dépistage du cancer de la prostate en France
La limite supérieure de 75 ans correspond, en théorie, à l'âge au-delà duquel la probabilité de survie devient inférieure à dix ans. Il s'agit d'une limite quelque peu « arbitraire », mais acceptée par la plupart des urologues et des oncologues.
Le cancer est particulièrement fréquent chez les séniors. Le risque de développer un cancer augmente avec l'âge et comme la durée de vie s'allonge, le taux de cancers chez le sujet âgé s'accroit également. Aujourd'hui, plus d'un tiers des cancers survient après 75 ans.
Les effets secondaires de la chirurgie sont parfois sévères, ils peuvent entraîner l'incontinence urinaire, une impuissance en raison de lésions causées sur les structures et les nerfs contrôlant les capacités d'érection du patient.
Risques et effets secondaires de la prostatectomie radicale
Caillots sanguins . Incontinence urinaire (incapacité à contrôler sa miction). Ce trouble disparaît généralement spontanément. Dysfonction érectile (difficulté à obtenir et à maintenir une érection suffisante pour un rapport sexuel).
Le stress oxydatif : l'ennemi numéro 1 de la prostate !
On parle de stress oxydatif lorsque l'organisme n'arrive plus à éliminer les radicaux libres produits. Ses capacités anti-oxydantes sont dépassées par ces agresseurs abimant les tissus par une réaction dite d'oxydation.
C’est pourquoi, en général, je ne recommande pas cette intervention chirurgicale à un homme dont l’espérance de vie est inférieure à 10 ans , ni à un homme de plus de 75 ans, en fonction de ses antécédents médicaux personnels et familiaux.
Ai-je des options thérapeutiques alternatives au traitement du cancer de la prostate pour éviter une prostatectomie ou une radiothérapie ?
Le taux de survie à 10 ans après la chirurgie est de 95% chez les patients atteints d'un cancer de la prostate localisé qui ne peut pas se propager. Par conséquent, la chirurgie est une méthode très efficace dans le cancer de la prostate à un stade précoce.
Les patients âgés présentent des cancers de prostate plus agressifs et sont souvent sous-traités. L'âge civil, sous réserve d'un bon état général, n'est donc pas une limite à la prostatectomie totale avec des résultats similaires en terme de contrôle carcinologique.
Si vous choisissez de vous soumettre à un dépistage du cancer de la prostate, la plupart des organisations recommandent d'arrêter ce dépistage vers l'âge de 70 ans ou si vous développez d'autres problèmes de santé graves qui limitent votre espérance de vie.
Les signes et symptômes du cancer de la prostate comprennent ceux-ci :
Le risque de contracter un cancer de la prostate augmente avec l'âge : le dépistage est recommandé à partir de 50 ans, voire dès 45 ans pour les hommes ayant des antécédents familiaux. Mais après 75 ans, ce dépistage n'est plus recommandé sur les patients asymptomatiques.
Autour de la prostate, cheminent des nerfs essentiels pour l'érection et dans sa partie basse, on trouve le sphincter, muscle permettant la fermeture du canal de l'urètre, sorte de robinet. Sa taille augmente avec l'âge passant en moyenne de 15 g à l'âge de 15 ans à 60-70 g à 80 ans.
Les patients âgés devraient être opérés si leur santé le justifie, malgré les risques potentiels . Améliorer sa santé avant l'intervention peut contribuer à réduire les complications. Les personnes âgées peuvent avoir besoin de plus de soutien et d'une convalescence plus longue après l'opération.
L'âge : L'âge est le principal facteur de risque identifié pour le cancer de la prostate. Ce risque sera de 1% à 7% entre 50 et 64 ans, il montera de 14% à 26% entre 65 ans et 74 ans et enfin, les risques augmentent de 40% entre 75 ans et 79 ans jusqu'à atteindre 50% à partir de 80 ans.
Il se peut qu'on vous demande de fournir un échantillon d'urine pour analyse. Votre médecin pourra également prescrire une prise de sang afin de vérifier le taux d'antigène prostatique spécifique (PSA) . Un taux élevé de PSA peut être observé chez les hommes souffrant d'une hypertrophie de la prostate ou d'un cancer de la prostate. Une échographie, qui permet de visualiser la prostate par ordinateur, pourra également être nécessaire.
Cet examen est inconfortable mais indolore. Le dosage du PSA ( antigène prostatique spécifique) permet, via une prise de sang, de mesurer le taux de PSA dans le sang. Le PSA est une protéine produite par la prostate, présente normalement en faible quantité dans le sang.