Comment faire une prise en charge totale d'une abdominoplastie ?

Interrogée par: Olivier Levy  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (73 évaluations)

Concrètement comment se déroule les démarches de prise en charge ? Afin que la prise en charge de la chirurgie réparatrice du ventre soit effective, le chirurgien plasticien rédige une demande d'entente préalable destinée à l'Assurance Maladie. Le ou la patiente déposera cette demande à son centre de sécurité sociale.

Comment être pris en charge pour une abdominoplastie ?

La prise en charge de l'abdominoplastie

L'abdominoplastie est remboursée par la sécurité sociale à condition que le surplus de peau recouvre tout ou partie du pubis. Une entente préalable est nécessaire pour bénéficier de ce remboursement.

Comment savoir si on serait pris en charge pour une abdominoplastie ?

Les abdominoplasties à visée esthétique (mini plastie) ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Seules les abdominoplasties sévères sont prises en charge : présence d'un tablier recouvrant le pubis. diastasis sévère avec hernie ombilical.

Qui a droit à une abdominoplastie ?

L'abdominoplastie peut être en partie remboursée par la Caisse Nationale de Santé aux conditions suivantes : « un tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis », l'IMC (indice de masse corporelle) ou BMI<30, perte documentée de plus de 30% du poids maximal avant régime ou intervention bariatrique.

Quel poids pour faire une abdominoplastie ?

Globalement, on estime que le poids devrait se situer aux alentours du nombre de centimètres au-dessus du mètre de la taille du patient. Par exemple, pour un adulte mesurant 1m65, le poids idéal avant plastie abdominale devrait se situer à 65 kg (ou moins).

Chirurgie Esthétique : Remboursement et prise en charge ?

Trouvé 40 questions connexes

Comment avoir une abdominoplastie gratuite ?

Dans certains cas, l'abdominoplastie est prise en charge par la sécurité sociale : lorsque la peau de l'abdomen pend sur le pubis, formant ce que l'on appelle un tablier abdominal, il est possible de faire une demande d'entente préalable auprès du médecin conseil de la sécurité sociale.

Est-ce que l'abdominoplastie fait perdre du poids ?

Une abdominoplastie n'est pas destinée à vous faire maigrir ! Sachez, qu'une abdominoplastie ne vise en aucun cas à vous rendre plus maigre. Au contraire, il est même conseillé de perdre les kilos en trop avant l'opération afin que celle-ci soit optimisée et qu'elle s'attaque aux graisses indélogeables.

Est-ce que l'abdominoplastie fait mal ?

Comparée à d'autres opérations de chirurgie esthétique, l'abdominoplastie occasionne des douleurs plus importantes à cause de la zone d'intervention plus grande et surtout à cause du geste de resserement des muscles abdominaux.

Comment ne pas payer une chirurgie esthétique ?

Quelle démarche pour être remboursé d'une chirurgie esthétique ? C'est le médecin conseil de l'Assurance Maladie qui décide de prendre en charge ou non l'opération. Le patient doit obtenir l'accord du médecin conseil avant de programmer son intervention : il s'agit de l'entente préalable.

Quelle sont les Etapes à suivre pour une abdominoplastie ?

On aspire les surplus graisseux de toute cette partie du ventre et des hanches (lipoaspiration). On retire ensuite la peau située entre l'ombilic et la ligne sus-pubienne (dermo-lipectomie). Enfin, on décolle la peau de la partie haute de l'abdomen au-dessus du nombril pour la retendre jusqu'à la ligne sus-pubienne.

Quel âge pour une abdominoplastie ?

Pour effectuer une intervention de chirurgie à visée esthétique du ventre, l'âge minimal requis est de 18 ans.

Quel régime avant abdominoplastie ?

Maigrir avant ou après l'intervention? Les patients préférant maigrir après l'intervention risquent, donc, de subir un relâchement secondaire de la peau. Il est donc toujours préférable de maigrir avant de programmer l'abdominoplastie. Pour ce qui est du poids, il faudra se rapprocher du poids idéal.

Comment se faire payer la chirurgie esthétique ?

Le paiement d'une chirurgie esthétique peut passer par un prêt personnel. Plus flexible qu'un prêt affecté et beaucoup moins cher qu'un crédit revolving, le prêt personnel est une option à retenir pour à la fois réduire le montant global de l'opération et simplifier vos démarches.

Comment savoir si on a un tablier abdominal ?

Après des variations de poids importantes, il arrive que la peau du bas ventre devient en excès: c'est ce que l'on appelle le tablier abdominal. Cet excédent de peau est difficile à déloger, malgré un poids de forme stable et une activité physique régulière.

Comment perdre la graisse du ventre qui pend ?

Consommez des aliments riches en fibres, des céréales complètes, des aliments à index glycémique faible. Et surtout, hydratez-vous car l'eau facilite le transit et l'élimination. Vous pouvez également boire du thé vert, un allié détox idéal pour combattre le stress et le ventre gonflé.

Quels sont les risques lors d'une abdominoplastie ?

Les risques pendant l'opération

Les plus grands risques liés à l'opération esthétique du ventre sont la phlébite et l'embolie pulmonaire. Les deux sont occasionnés par le passage d'un ou plusieurs caillots qui obstruent le passage normal du sang.

Est-ce que la mutuelle prend en charge la chirurgie esthétique ?

En effet, la chirurgie esthétique ne fait l'objet d'aucun remboursement de la part de l'Assurance maladie. La part remboursée par la mutuelle santé est exprimée en pourcentage de la Base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). En fonction des mutuelles, son taux peut aller jusqu'à 500%.

Quel est le prix d'une liposuccion du ventre ?

Le prix d'une liposuccion dépend de la zone à traiter. Son coût est évalué entre 3000 et 4500 euros pour une intervention au niveau de la culotte de cheval et des cuisses, et entre 3500 et 5500 euros sur la ceinture abdominale.

Comment savoir si c'est un bon chirurgien esthétique ?

Comment bien choisir son chirurgien esthétique ?
  1. Le conseil de l'ordre des médecins : un premier critère de fiabilité Exit les forums de discussion où les avis ne sont pas toujours fiables. ...
  2. La transparence sur le prix peut aussi être un critère de choix. ...
  3. Faites-vous une idée après un premier contact.

Est-ce que la graisse revient après une abdominoplastie ?

En général, la graisse ne revient pas dans les zones traitées à condition que le patient ne prenne pas trop de poids après l'intervention. Si le patient prend beaucoup de poids, la graisse peut alors revenir dans une zone précédemment traitée par liposuccion.

Quand faire l'amour après abdominoplastie ?

Les rapports sexuels sont autorisés à partir de 15j post-opératoire. La reprise de la conduite est possible à partir du 15ème jour post-opératoires. Des consultations de contrôle à 15j puis 3 mois, 6 mois et un an sont programmées pour le suivi.

Comment s'habiller à la sortie d'une abdominoplastie ?

Après une abdominoplastie, il est conseillé de porter un vêtement compressif (ceinture abdominale, ou « gaîne ») pendant un mois, de ne pas faire de sport lors de cette période. Les premiers jours il est conseillé de placer un coussin sous les genoux lors des périodes de repos, afin de ne pas tirer sur la cicatrice.

Quel aliment à éviter après abdominoplastie ?

Ne consommez pas de sucre, d'aliments et de boissons sucrés. Ne consommez pas de boissons contenant de l'alcool, de la caféine et des acides.

Quel est le sport idéal après l'abdominoplastie ?

Abdominoplastie : reprise progressive du sport

Il s'agit simplement de redonner du tonus aux muscles superficiels afin de rendre de l'élasticité à la peau. Au bout d'un mois, il est possible de recommencer en douceur les sports plus « classiques ». La natation est tout particulièrement indiquée.

Pourquoi le ventre est dur après une abdominoplastie ?

Il s'agit d'un lymphoedème, accumulation de lymphe dans la peau du ventre, qui va s'améliorer progressivement en quelques mois.