Comment faire une bouture d'un forsythia ?

Interrogée par: Noémi Mallet  |  Dernière mise à jour: 12. Februar 2026
Notation: 4.4 sur 5 (19 évaluations)

Bouture de printemps (juin) : Sélectionnez quelques branches de forsythia dont vous coupez en quelques morceaux de 15 à 20 cm. Plantez-les dans un pot rempli d'un mélange terreau et sable à 50%. Ils doivent être enfoncés au 2/3 et la terre maintenue humide. Placez à l'ombre dans le jardin.

Comment faire pousser du forsythia à partir de boutures dans l'eau ?

En fin d'hiver, lorsque votre forsythia est encore en dormance, vous pouvez prélever des tiges pour les faire fleurir à l'intérieur. Choisissez de longues tiges et placez-les dans de grands vases contenant 10 à 15 cm d'eau . La chaleur et l'eau favoriseront la floraison. Lorsque les fleurs commenceront à faner, les feuilles apparaîtront.

Est-il possible de bouturer du forsythia dans l'eau ?

La réponse d'Adeline Gadenne, experte jardin de Notre Temps: "Vous pouvez bouturer le forsythia très facilement et toute l'année . Au printemps par exemple, prélevez quelques extrémités de rameaux fleuris et placez-les dans un récipient d'eau. Vous allez voir les racines s'y développer en quelques semaines.

Où couper une branche pour faire une bouture ?

La plupart du temps, on utilise la partie inférieure du rameau pour le bouturage, mais ce n'est pas indispensable. Si la partie médiane a l'air plus saine et plus belle, elle fera très bien l'affaire. Le sommet des branches d'un an est trop tendre. Il est préférable de le jeter.

Quel est le meilleur mois pour bouturer ?

Le bouturage, quelle que soit sa méthode, sert à reproduire une plante à l'identique du pied mère. En général, les mois de mars-avril-mai y sont plus propices, excepté pour les plantes d'intérieur qui peuvent se bouturer toute l'année (et même si le printemps reste plus favorable).

Any branch takes root very quickly if you do this

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est la meilleure période pour bouturer le forsythia ?

En fin d'hiver : les rameaux fleuris de toute taille, mis dans l'eau et simplement placés hors-gel, se développent et s'enracinent dans le vase. En fin de printemps, prélever des tronçons de 10 à 15 cm et les placer à mi-ombre, en terre légère maintenue fraîche.

Comment rajeunir un vieux forsythia ?

Pour ce faire, coupez toutes les branches au niveau du sol et ne laissez que 4-5 pousses robustes. Effectuez la taille de rajeunissement en hiver ou au début du printemps. La plante a ensuite besoin de temps pour se régénérer. Environ trois ans après la taille, votre arbuste sera à nouveau pleinement fleuri.

Comment propager le forsythia ?

On peut les multiplier simplement en plantant l'extrémité coupée en terre . Pas besoin d'hormones de bouturage. Je préfère prélever des boutures à l'automne et les planter dans un endroit où je n'aurai pas besoin d'y toucher pendant tout l'hiver.

Qu'est-ce qui favorise un enracinement plus rapide des boutures dans l'eau ?

Ajoutez un pothos ! J’avais entendu parler de l’utilisation du saule comme hormone de bouturage naturelle (mais je ne sais pas où en trouver), mais j’ignorais que le pothos possédait aussi ce « super pouvoir » ! Il suffit de mettre une bouture de pothos dans l’eau avec vos boutures à croissance lente pour accélérer le développement des racines.

Quand mettre en terre ses boutures ?

Coupez la tige quelques centimètres en dessous puis installez-la dans l'eau, elles fabriqueront alors de nouvelles racines. La multiplication en eau est assez rapide, les racines apparaissent après quelques jours. Vous pouvez planter les boutures en terre dès que les racines font 10 cm environ.

Est-ce qu'une branche peut faire des racines ?

Une plante ne se reproduit pas nécessairement au moyen d'une fleur ou d'un fruit ; effet, certaines variétés n'en ont pas besoin et poussent à partir d'une branche, d'une feuille ou d'une racine. Quand une branche ou une feuille est coupée, la plante peut fabriquer des racines à partir de la coupure.

Est-il possible de planter du forsythia en pleine terre ?

Où planter le forsythia ? Très rustique, il est plus adapté aux régions à hivers froids, il semble que les températures négatives dopent sa floraison. En pleine terre ou bien en bac, le forsythia sera installé dans une terre fraîche et riche en humus, éventuellement calcaire ou acide mais sans excès.

Comment réussir ses boutures à coup sûr ?

Il faut prélever une extrémité de tige de 15 cm environ, sous un nœud et comportant 2 à 3 nœuds, et enterrer ses ⅔ dans un mélange humide de terreau et de sable. La bouture doit rester dans un environnement lumineux mais sans soleil direct, tiède à chaud et humide durant un temps qui varie selon les plantes bouturées.

Quand faut-il tailler sévèrement le forsythia ?

Rajeunir un forsythia envahi par la végétation

Une taille sévère de ce type peut être effectuée tous les trois ou quatre ans. Cette technique peut être appliquée en fin d'hiver ou au début du printemps , lorsque l'arbuste est encore en dormance.

Quelle est la durée de vie d'un forsythia ?

La durée de vie d'un forsythia peut dépasser les 30 ans, à condition de lui offrir un entretien régulier. Cet arbuste robuste est capable de vivre de nombreuses années sans demander trop d'efforts.

Quel mois pour tailler un forsythia ?

Il faut TOUJOURS procéder à la taille du forsythia dans le mois (2 mois tout au plus) suivant sa floraison. Ceci, peu importe s'il s'agit d'une taille de formation, d'entretien ou de rajeunissement. C'est donc généralement en mai qu'on le taille, mais cela dépendra du cultivar et de la région que vous habitez.

Comment bouturer la forsythia dans l'eau ?

Bouture d'hiver (Mars) :

Placez-les à l'intérieur dans un vase avec de l'eau remplie au 1/3. Laissez les racines se développer, cela prend quelques Jours (semaines). Une fois les racines développées, repiquez les rameaux dans du terreau de plantation.

Le forsythia a-t-il des racines envahissantes ?

Le forsythia est un arbuste à feuilles caduques dont le système racinaire va très profondément dans le sol. C'est pourquoi on considère quelquefois le forsythia comme envahissant, car il est capable d'étouffer la végétation présente autour de lui. Il peut atteindre 2 à 3 mètres de haut selon les variétés.

Quel est le meilleur moment de la journée pour prélever une bouture ?

Prélevez les boutures tôt le matin, lorsque les tiges sont gorgées d'eau . Placez-les dans un sac plastique pour éviter qu'elles ne se dessèchent et utilisez-les dès que possible. Pour prélever une bouture, choisissez une pousse latérale vigoureuse et sans fleurs, et coupez un morceau de 5 à 10 cm de long, juste en dessous d'un nœud.