Comment nettoyer un parquet naturellement ?

Interrogée par: Élodie de Berthelot  |  Dernière mise à jour: 10. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (33 évaluations)

Le savon noir pour un nettoyage impeccable de votre parquet
Vous pouvez ensuite diluer un verre de savon noir liquide dans 5 litres d'eau tiède. Vous frottez votre sol avec une serpillère trempée dans le mélange d'eau et de savon noir et bien essorée, en vous attardant sur les taches les plus tenaces.

Comment nettoyer un parquet astuce de Grand-mère ?

LE SAVON NOIR POUR LES PARQUETS CIRÉS, HUILÉS OU STRATIFIÉS
  1. Versez 1 bouchon de savon noir dans 1l. d'eau.
  2. Imprégnez votre serpillère et essorez bien pour qu'elle ne soit tout juste humide.
  3. Passez sur votre parquet.
  4. Laissez sécher.

Quel est le meilleur produit pour laver le parquet ?

Le vinaigre blanc : mélangez 1 verre de vinaigre blanc, 5 cuillères à soupe d'eau et 1/2 verre de bicarbonate de soude. Humidifiez légèrement votre serpillère avec ce mélange, puis nettoyez directement votre parquet pour éliminer toutes les taches et redonner de la brillance au revêtement de sol.

Comment nettoyer le parquet sans l'abîmer ?

Préférez un simple nettoyage avec un chiffon en microfibre sec. Humidifiez très légèrement pour désincruster une tache. Utilisez le balai en dernier recours et préférez l'aspirateur. Car oui, l'aspirateur est mieux que le balai pour votre parquet.

Comment nettoyer un parquet en bois naturel ?

Il suffit de passer régulièrement l'aspirateur pour retirer la poussière et, de temps en temps, une fois par semaine, d'utiliser une serpillière humide pour un nettoyage plus en profondeur. L'important est de ne pas trop détremper le parquet.

Nettoyer et entretenir FACILEMENT un parquet

Trouvé 21 questions connexes

Comment redonner de l'éclat à un parquet ?

Mélangez 2/3 d'huile de lin avec 1/3 d'essence de térébenthine. Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de cire d'abeille. Appliquez ensuite avec un chiffon. Attention : n'appliquez pas une couche trop épaisse car ce type de parquet devient très vite glissant.

Quel nettoyant pour parquet bois ?

Un balai en microfibre imbibé d'un mélange d'eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle suffit pour un nettoyage au quotidien. Attention, utilisez un balai en microfibre tout juste humidifié, il ne doit pas être détrempé !

Est-ce que le vinaigre blanc abîmé le parquet ?

Le vinaigre étant acide, il va de fait dégrader la finition à la surface du sol, ce qui, avec le temps, va réduire sa brillance et le ternir.

Comment nettoyer le parquet avec du vinaigre blanc ?

Mélangez 60 ml de vinaigre blanc et de l'eau dans un vaporisateur d'un litre. Cette préparation est idéale pour enlever de la boue sèche, mais aussi pour nettoyer une surface terne. Vaporisez-la sur la surface à traiter avant d'essuyer avec une éponge ou un chiffon doux légèrement mouillé.

Comment nettoyer le parquet sale ?

Avec un balai à frange ou un balai classique, éliminez les grosses salissures (terre, graviers, moutons, déchets organiques). Ensuite, passez l'aspirateur (brosse de dépoussiérage) sur toute la surface du sol pour éliminer la poussière. Montez l'embout suceur et passez l'aspirateur entre chaque lame du parquet.

Est-ce que le parquet se lave ?

Leur entretien est facile à faire, à condition de savoir nettoyer un parquet. Préparation du sol à sec (aspiration et nettoyage) et lavage au balai articulé sont les deux étapes majeures.

Pourquoi laver le sol à l'eau chaude ou froide ?

Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.

Comment nettoyer et désinfecter un parquet ?

Nettoyer le parquet en bois massif

Nettoyez-le au moyen d'un balai microfibre humide. Une fois de temps en temps, nettoyez-le en profondeur en utilisant une brosse avec du savon noir. Une autre astuce consiste à brosser avec l'eau de cuisson des pommes-de-terre.

Comment faire pour avoir un beau parquet ?

Pour une finition brillante irréprochable, il est indispensable de le lustrer au moins une fois par semaine avec une monobrosse et un pad en laine. En cas de tâche, égrener ou poncer la surface avant de repasser une couche de cire. À défaut, la tâche donnera un aspect terne et grisonnant au parquet.

Comment raviver un vieux parquet ?

Pour un entretien simple et régulier, tout type de parquet, on vous recommande Starwax, 10,90 euros la bouteille d'1 litre chez Leroy Merlin. Non-glissant, il faut dans l'idéal passer ce produit à la serpillière sur votre sol à raison d'un bouchon pour trois litres d'eau, tous les trois mois.

Comment enlever la crasse sur le bois ?

Préférez les méthodes naturelles et les astuces de grand-mère. Pour enlever les tâches et les impuretés, rien ne vaut le vinaigre blanc (1 fois par an) : si le bois est verni, le vinaigre blanc permet de dissoudre instantanément toute la crasse et redonne vie au bois.

Est-ce que le vinaigre blanc attaque le bois ?

Dans le cas d'une surface cirée, le vinaigre blanc va peu à peu abîmer la couche de protection, ce qui fragilise votre bois, le rendant terne. Un simple coup de serpillère ou de chiffon avec du savon noir est suffisant pour la nettoyer.

Quel produit pour renover un parquet ?

L'application d'un insecticide pour parquet (si nécessaire)

Nous vous recommandons d'utiliser l'insecticide pour parquets HM1. Cet insecticide naturel pour bois est incolore et convient très bien pour une utilisation sur parquets. Nous vous conseillons d'appliquer ce produit de façon minutieuse.

Comment Decrasser un parquet en chêne ?

Pour le nettoyage, utilisez une serpillère humide (mais pas trop, pour éviter de saturer le bois en eau), imbibée de produits nettoyants pour parquets. A ce titre, nous avons des produits très efficace pour nettoyer les parquets huilés, de la marque BONA, leader mondial en produits d'entretien.

Comment faire briller un sol en parquet ?

Tout comme pour l'alcool ménager, le vinaigre blanc se mélange avec de l'eau chaude. Dans votre seau, prévoyez une moitié de produit et une autre moitié d'eau. Imprégnez ensuite un balai microfibre du mélange puis appliquez-le sur l'ensemble de votre sol. Rincez le tout puis laissez sécher à l'air libre.

Comment retrouver la couleur de mon parquet ?

Si votre parquet massif est assez épais pour cela, un ponçage à blanc lui redonnera sa teinte brute. Cela peut suffire à lui donner l'aspect recherché. Comme ce type de ponçage retire 1 à 2 millimètres de surface, assurez-vous que votre parquet soit suffisamment épais. Et surtout : poncez bien dans le sens des fibres !

Comment faire briller son plancher ?

Le type de nettoyage le plus fréquent est fait à l'aide d'une serpillière microfibre légèrement humide. Assurez-vous de bien essorer votre serpillière pour ne pas trop mouiller votre plancher. Si votre plancher est neuf, il vaut mieux le nettoyer à l'eau chaude et vous en aurez besoin seulement en petite quantité.

Comment rénover un parquet sans le poncer ?

Commencez par nettoyer le parquet en profondeur avec un aspirateur et un produit nettoyant adapté à votre type de revêtement. Cela permettra d'enlever la saleté, les taches et les résidus de produits précédemment utilisés. Ensuite, utilisez un mastic en bois pour reboucher les fissures ou les éclats du parquet.

Quel est le meilleur truc pour laver le sol ?

Pour laver le sol, utilisez de l'eau savonneuse mélangée à du vinaigre blanc, mais pensez à bien essorer la serpillière et à rincer régulièrement pour ne pas laisser de traces. Surtout, pas d'excès d'eau !

Comment être sûr que le sol est propre ?

Prenez donc l'habitude de passer la serpillère une fois par semaine, dès que vous avez fini avec l'aspirateur. Munissez-vous d'un seau et d'une serpillère à frange, et optez pour un nettoyant adapté à votre type de sol. Par exemple, utilisez uniquement de l'eau savonneuse sur du parquet.