Notre analyse prend comme paradigme la définition lexicographique de Gitan (en italien Zingaro), telle qu'on la trouve dans le dictionnaire italien le plus important du XIXe siècle : le Dizionario della lingua italiana de Niccolò Tommaseo et Bernardo Bellini.
En italien, le mot pour « gitan » est zingaro (masculin) ou zingara (féminin) . Les Roms sont originaires du sous-continent indien et beaucoup se sont installés en Europe et en Amérique.
Ils se répartissent en 3 groupes principaux : les Manouches (ou Sinti), principalement présents en Allemagne, en Italie et en France depuis le XVe siècle, les Gitans (ou Kalé), surtout présents en Espagne et les Roms, plus traditionalistes, qu'on retrouve essentiellement en Europe de l'Est.
En Europe de l'Ouest, les pays qui ont plus de 100 000 Tsiganes sont les suivants: l'Espagne (800 000), la France 400 000), la Grèce (220 000), le Royaume-Uni (150 000), l'Allemagne (140 000) et l'Italie (120 000).
Comment éclairer par l'histoire toutes les différentes appellations de ces populations que nous avons du mal à nommer ? Pendant longtemps, on a appelé les "Roms" les "gitans", les "romanichels", les "camps volants". Comme ces termes avaient des connotations très péjoratives, ils ne sont plus guère utilisés aujourd'hui.
Les Sintés ou Sinté (parfois abusivement appelés Sinti) sont un groupe ethnique rom de l'Ouest de l'Europe. Ils sont en grande partie déportés puis exterminés par le génocide nazi lors du Porajmos (nom romani de l'Holocauste) à l'instar d'autres groupes de Roms dont ils partagent l'origine indienne.
« Rom » est le terme (ethnonyme) que les Roms utilisent pour se désigner eux-mêmes : il désigne les membres de ce peuple et signifie « homme » en romani. « Tsigane » est un terme péjoratif, voire insultant, utilisé par la population majoritaire pour désigner les Roms.
Notre analyse prend comme paradigme la définition lexicographique de Gitan (en italien Zingaro), telle qu'on la trouve dans le dictionnaire italien le plus important du XIXe siècle : le Dizionario della lingua italiana de Niccolò Tommaseo et Bernardo Bellini.
Le parrain (en italien : padrino) désigne un chef d'une famille mafieuse. Structure d'une famille du crime de la Mafia américaine (Cosa Nostra).
Saint-Jacques, plus grand quartier gitan de France.
Quelle est la différence entre manouche et gitan ? Le manouche appartient au peuple nomade germanique, qui a pris ses origines en France, en Italie, en Allemagne et en Angleterre, tandis que le gitan appartient au peuple nomade originaire d'Espagne. On parle également de "Sinté" pour les manouches.
Espagne. L'Espagne est le pays d'Europe qui accueille la plus grande communauté de Gitans. Au début du XXI e siècle, on y compterait environ 800 000 Gitans.
La plupart des Italiens sont considérés comme des Européens blancs , mais pas tous ; il est plus juste de considérer l’Italien comme une nationalité et une ethnie plutôt que comme une race. La plupart des Italiens ne sont ni hispaniques ni membres d’autres groupes ethniques.
Comme chez tous les Roms du monde, les Roms de Turquie épousent généralement des membres de leur famille dès leur plus jeune âge, car épouser une personne non rom entraîne une exclusion automatique de la communauté rom (Sutherland, 1990). Ils estiment donc que l'endogamie leur permet de préserver leur vie communautaire.
C'est CUGINE ! CUGINE ( COO GSHEE/COO GENE ) - litt. cousin, argot (c'est ce qu'on fait ici) l'Italo-Américain stéréotypé. #
bohémien, gipsy, manouche, romanichel, tsigane, tzigane. Contraire : gadjo.
Un individu affilié à ce type d'organisation est communément désigné sous le terme de « mafieux », ou parfois de « mafioso », en référence à l'importance historique de la mafia italienne.
Al Capone est sans aucun doute le plus célèbre et le plus « populaire » des gangsters américains du XX e siècle.
Mais la façon correcte de dire Parrain en italien est « Padrino », comme dans le film « Il Padrino ».
Pasta e fazool est une expression argotique utilisée par les immigrants italiens pour désigner les pâtes aux haricots . Fazool rappelle le mot napolitain qui signifie haricots.
Giovanni Maria
En 1709, l'Italien Jean Marie Farina installé en Allemagne, invente l'eau de Cologne.
Le mot “choukar” veut dire “belle”.
Anglais américain, espagnol, romani, angloromani, caló. Religion : christianisme, islam, folklore romani. Les Roms, ou Roma , sont un groupe ethnique nomade, souvent appelé péjorativement Gitans, présents sur le continent américain depuis l'arrivée présumée des premiers Roms lors du troisième voyage de Christophe Colomb en 1498.
Le top 10 des prénoms gitans pour les garçons