Comment faire un pl ?

Interrogée par: Élise Vincent  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (41 évaluations)

La ponction lombaire (PL) consiste à introduire une très fine aiguille entre les vertèbres lombaires, situées dans la partie basse du dos. Cet acte permet de prélever du liquide céphalorachidien (LCR) ou d'injecter un produit en vue d'un examen ou d'un traitement.

Quelle est la technique de la ponction lombaire ?

Pour la ponction lombaire, une aiguille est insérée dans l'espace sous-arachnoïdien lombaire pour recueillir le liquide céphalorachidien pour effectuer des examens de laboratoire, mesurer la pression du LCR et parfois administrer des agents diagnostiques ou thérapeutiques intrathécaux.

Quand faire une PL ?

Votre médecin peut vous prescrire une ponction lombaire afin de diagnostiquer ou de faire le bilan de certaines maladies : Une infection du système nerveux central comme une méningite ou une encéphalite. Un cancer comme une méningite carcinomateuse.

Où piquer pour une ponction lombaire ?

On pique le plus souvent entre L4 et L5, mais on peut très bien piquer également un espace en dessous ou un à deux espaces au-dessus. Le LCR est au contact du cerveau et de la moelle épinière.

Comment se fait une ponction ?

Comment va se dérouler l'intervention ? Le prélèvement est réalisé avec une aiguille introduite après anesthésie locale dans la lésion sous guidage radiologique. Des petits fragments de tissu ou du liquide seront aspirés. L'image de l'écran de télévision permettra un guidage précis de l'aiguille.

Technique de ponction lombaire: collecte du liquide céphalorachidien lors de recherche biomédicale

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les types de ponction ?

Ponction
  • la ponction veineuse (ou prise de sang dans le langage courant),
  • la ponction artérielle,
  • la ponction de moelle osseuse,
  • la ponction articulaire, voir liquide synovial.
  • la ponction lombaire,
  • la ponction pleurale,
  • l'amniocentèse,
  • la paracentèse tympanique.

Quels sont les liquides de ponction ?

Les liquides de ponction sont des liquides d'épanchement correspondant à une quantité anormale de liquide dans les séreuses.

Quel est le matériel nécessaire pour une ponction lombaire ?

1 aiguille à ponction lombaire. 1 paire de gants stériles. 3 flacons stériles bouchon rouge. 1 masque.

Quels sont les risques d'une ponction lombaire ?

Effets indésirables de la ponction lombaire

La PL est parfois responsable d'effets indésirables : syndrome post-PL (syndrome d'hypotension intracrânienne), hématomes, infections, douleurs lombaires, voire paraplégie ou décès de manière très exceptionnelle.

Comment prelever le liquide céphalo-rachidien ?

Le LCR (liquide céphalo-rachidien) est prélevé par ponction au niveau des vertèbres lombaires à l'aide d'une aiguille et sera ensuite envoyé au laboratoire afin d'être analysé. Cet examen est pratiqué de manière ambulatoire dans notre cabinet (durée de position couchée: 2 heures).

Pourquoi Faut-il rester allongé après une ponction lombaire ?

Vous êtes autorisé à boire et manger avant cet examen et il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Après la ponction, il faut rester allongé quelques heures pour éviter d'avoir mal à la tête (phénomène qui peut survenir à cause du changement de pression dû au liquide rachidien prélevé).

Pourquoi A-t-on mal à la tête après une ponction lombaire ?

Céphalées post-ponction lombaire et autres céphalées par hypotension du LCR. Les céphalées par hypotension du LCR résultent d'une réduction du volume ou de la pression du LCR, conséquence d'une ponction lombaire ou à de fuites spontanées ou traumatiques du LCR.

Comment se Sent-on après une ponction lombaire ?

Vous pourriez ressentir de l'inconfort dans le dos après la ponction lombaire. Pour soulager ce mal de dos : appliquez de la glace enveloppée dans une serviette pendant 20 minutes, 3 à 4 fois le lendemain de votre intervention. Ne prenez pas de bain dans les 24 heures qui suivent votre intervention.

Où pratiquer une ponction ?

Le plus souvent, le prélèvement est réalisé au bloc opératoire sous sédation légère, par un radiologue de notre équipe. Il s'agit d'une hospitalisation dite « ambulatoire » de quelques heures : elle excède très rarement 24 heures.

Quel est le but de la ponction lombaire ?

Une ponction lombaire est utilisée pour les éléments suivants: Évaluer la pression intracrânienne et la composition du LCR (voir tableau Anomalies du liquide céphalorachidien dans divers troubles. ) Réduire par un traitement la pression intracrânienne (p.

Où se trouve le liquide céphalo-rachidien ?

Le liquide céphalo-rachidien ou LCR correspond à un liquide enveloppant le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Il circule à travers le système ventriculaire (ventricules situés dans le cerveau) et l'espace sous-arachnoïdien.

C'est quoi un point de ponction ?

Prélèvement de cellules, de tissu ou de liquide, à l'aide d'une aiguille fine, dans une partie du corps.

Quelle aiguille pour ponction d'ascite ?

Ponction diagnostique uniquement. La quantité de liquide d'ascite nécessaire aux prélèvements peut être aspirée directement avec une aiguille jaune (20G) dans une seringue de 50 ml.

Quelles sont les conditions à respecter lors d'une ponction d'un abcès pour un examen bactériologique ?

Fournir les renseignements cliniques.
...
Réalisation du prélèvement:
  • Se laver les mains. Réaliser un geste d'hygiène des mains (SHA)
  • Mettre des gants à usage unique (non stériles ou stérile en fonction du prélèvement).
  • Porter un masque à usage unique si risque d'inhalation d'agents pathogènes.

Comment faire le test de Rivalta ?

L' épreuve consiste à laisser tomber quelques gouttes de sérosité (prélevées dans l'articulation pathologique) dans de l'eau distillée à laquelle on a rajouté un peu d'acide acétique. Dans ce cas le liquide devient trouble quand il provient d'un exsudat. Quand il s'agit d'un transsudat le liquide reste limpide.

Comment faire une ponction veineuse ?

en posant le pouce à quelques centimètres en dessous du point de ponction en vue de l'introduction de l'aiguille. Tenir l'aiguille avec un angle de 30°, le biseau de l'aiguille tourné vers le haut. Piquer à 1 centimètre au dessous de la saillie veineuse (pour certains dans le sens de la circulation veineuse ?).

Est-ce qu'une ponction lombaire et douloureuse ?

On pique entre les os et on franchit la peau après une anesthésie locale et les tissus pour aller dans la petite poche (au niveau de la queue de cheval) prélever le liquide. La ponction lombaire est un acte médical. Elle est peu douloureuse mais désagréable.

Comment se passe le jour de la ponction ?

Le jour de la ponction

Le médecin visualise par échographie endovaginale les follicules mûrs qui font saillie à la surface des ovaires, et à l'aide d'une fine aiguille, en aspire le contenu en passant par le fond du vagin. Les seringues contenant le liquide folliculaire sont ensuite confiées au biologiste.

Pourquoi faire une ponction lombaire pour un cancer ?

Une ponction lombaire peut être utilisée pour vérifier la présence de cellules leucémiques dans le liquide céphalo-rachidien et pour administrer un traitement de chimiothérapie qui vise le SNC. Votre enfant sera mis sous sédation pendant l'intervention.

Quelle maladie Peut-on détecter avec une ponction lombaire ?

Pourquoi réalise-t-on cet examen ? La ponction lombaire permet de poser le diagnostic de méningite, d'hémorragie méningée ou de maladie neurologique (sclérose en plaques…). Quelquefois, elle peut soulager s'il existe un excès de liquide céphalo-rachidien ayant créé un état d'hyperpression (hydrocéphalie communicante).

Article précédent
Qu'est-ce que ça veut dire un aveu ?
Article suivant
Quelle est la classe de l'homme ?