Comment faire un permutateur avec un va-et-vient ?

Interrogée par: Yves Barre-Herve  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (19 évaluations)

Câblage du permutateur avec deux va-et-vient : il faut relier la borne 1 du premier à la borne 2 du deuxième et vice versa. Ensuite il faut amener une de ces liaisons à la borne 1 de l'interrupteur va-et-vient dont la phase commutée va à la lampe et l'autre liaison à la borne 2 de ce même interrupteur.

Comment raccorder interrupteur va-et-vient ?

Étapes de branchement d'un interrupteur va-et-vient
  1. Étape 1 : Repérez le positionnement des fils présents : la phase (en rouge) et les fils navettes (en orange)
  2. Étape 2 : Munissez-vous du nouvel interrupteur va-et-vient.
  3. Étape 3 : Au besoin, dénudez les fils (aidez-vous du gabarit affiché sur l'interrupteur)

Comment transformer un interrupteur en permutateur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment brancher un va-et-vient avec 3 fils ?

Prenez un premier interrupteur et raccordez le fil rouge, correspondant à la Phase et provenant du coffret de répartition, à la borne rouge (borne L) de l'interrupteur. Ensuite, raccordez les deux navettes (idéalement ce sont des fils de couleur différente comme le orange par exemple) au deuxième va-et-vient.

Comment ajouter un interrupteur sans fil sur un va-et-vient existant ?

Comment ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient ? Le principe est élémentaire pour ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient existant. Il faut mettre un dispositif sans fil sur chaque interrupteur communiquant par ondes radios (Ecodring) et ajouter un petit boitier juste avant la lumière.

ÉCLAIRAGE AVEC 3 INTERRUPTEURS, LE PERMUTATEUR

Trouvé 24 questions connexes

Comment ajouter un troisième interrupteur sur un va et vient ?

Installer un permutateur

Le permutateur, soit le troisième interrupteur intercalé entre les 2 va-et-vient, sera raccordé aux quatre fils navettes, deux fils en provenance de chaque interrupteur. Le permutateur installé dans une boite d'encastrement vient permuter les navettes entre les deux interrupteurs va-et-vient.

Comment ajouter un second interrupteur ?

Installer un interrupteur double allumage standard
  1. La phase sur la borne L du premier interrupteur ;
  2. Un autre fil de phase (généralement rouge) reliant les deux bornes L des deux interrupteurs entre eux ;
  3. Un fil reliant chaque interrupteur au point lumineux souhaité (borne 1 ou 2 selon modèle) ;

Comment réaliser un permutateur ?

Câblage du permutateur avec deux va-et-vient : il faut relier la borne 1 du premier à la borne 2 du deuxième et vice versa. Ensuite il faut amener une de ces liaisons à la borne 1 de l'interrupteur va-et-vient dont la phase commutée va à la lampe et l'autre liaison à la borne 2 de ce même interrupteur.

Comment câbler un permutateur ?

Le câblage du permutateur.

Vous devez amener le fil de phase qui vient du tableau électrique (généralement en 1,5mm² rouge) sur un interrupteur va et vient. Ensuite vous repartez du va et vient avec des fils navettes (souvent orange ou violet en 1,5mm² également) vers le permutateur.

Comment savoir si c'est la phase où le neutre ?

Les fils électriques répondent à un code de couleur : les fils de phase : en rouge ; les fils du neutre : en bleu ; les fils de terre : en jaune et vert.

Comment fonctionne un permutateur ?

Le principe du permutateur consiste à croiser les navettes. Il est donc installé entre les deux interrupteurs va-et-vient. Pour savoir comment connecter les bornes de cet appareillage, je vous conseille de lire la notice du modèle que vous possédez.

Comment faire un double va et vient ?

Comment réaliser un double va-et-vient ?
  1. Connecter le fil de phase rouge sur la borne L rouge du premier interrupteur,
  2. Pour le premier interrupteur double allumage : un fil de phase rouge supplémentaire entre les deux bornes L rouges des deux interrupteurs,

Quel est le rôle du permutateur ?

Le rôle du permutateur est de croiser les navettes et de créer un point de commande intermédiaire. Rien n'empêche d'ajouter d'autres permutateurs pour créer de nouveaux points de commande. Mais cette méthode est maintenant abandonnée car les permutateurs sont assez onéreux et nécessitent 4 fils de liaison.

Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Comment connecter un inverseur ?

Tirez un fil de terre de même section depuis votre tableau, à raccorder sur une barrette de terre dans l'inverseur. Raccordez la sortie de l'inverseur, avec des fils de même section, soit sur le disjoncteur, soit sur l'interrupteur différentiel. Pour finir, faites un test de fonctionnement en remettant le courant.

Comment brancher interrupteur 2 fils ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment brancher 3 lampes ensemble ?

Le fil du Neutre (bleu) est directement relié à un Wago dans la boîte de dérivation. De celui-ci, plusieurs fils Neutre sont raccordés aux différentes lampes. A noter qu'il y a autant de fils Neutre que de points lumineux. Prenez ensuite une autre borne Wago pour le raccordement de la Terre aux lampes.

Quel interrupteur pour 3 points d'allumage ?

il est possible de piloter un éclairage depuis trois points différents, pour cela, il faut deux interrupteurs va et vient (cablés en va et vient) et un interrupteur permutateur (placé au centre du schema).

Comment installer un interrupteur 3 voies ?

le fil de phase, généralement rouge (voir les différentes couleurs utilisées), vient se raccorder sur la borne L de l'interrupteur. il faut ensuite brancher les deux fils navette (d'une couleur différente de la phase) qui vont assurer la transmission de l'information entre les deux interrupteurs.

Comment brancher un va-et-vient avec témoin lumineux ?

Pour le poussoir lumineux, raccordez le voyant entre la phase (L) et la navette (1). Pour l'interrupteur ou va-et-vient témoin, raccordez un fil sur la navette (1) et l'autre, sur le bornier de repiquage, à raccorder au fil de Neutre.

Comment brancher plusieurs points lumineux sur un disjoncteur ?

la phase (L) est raccordée au disjoncteur dans le tableau électrique, à l'interrupteur et aux lampes. le neutre (N) doit être raccordé du disjoncteur aux lampes, le fil violet étant le retour lampe. la terre (vert et jaune) raccorde chacune des lampes au tableau électrique.

Comment installer plusieurs lampes sur un interrupteur ?

Raccordement en parallèle

Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.

C'est quoi un interrupteur bipolaire ?

Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.

Quelle couleur de fil pour un va-et-vient ?

Le fil orange ou le violet est un « fil navette ». Le câble violet est souvent utilisé entre les interrupteurs d'un branchement en va-et-vient, et le fil orange dans le retour d'un bouton pressoir.

Quel fil pour un va-et-vient ?

Les fils électriques à utiliser pour brancher un va et vient sont de section 1,5 millimètres carré ou mm2. Cette valeur est issue des règles de la norme NF C 15-100.

Article précédent
Comment un avion descend ?