Comment faire un essai CBR ?

Interrogée par: Victoire-Suzanne Lambert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (39 évaluations)

Réalisation de l'essai
Le moule avec l'échantillon est placé sur la presse et le piston cylindrique descend à 1,27 mm/min à vitesse uniforme. Il faut prendre les lectures de charges appliquées à différentes profondeurs de pénétration du piston, jusqu'à atteindre 0,5 pouce de profondeur.

Comment faire un essai Proctor ?

L'essai consiste à damer un échantillon de sol de manière définie et répétitive en faisant varier sa teneur en eau. La mesure régulière de la teneur en eau et de la masse volumique sèche du matériau, une fois reportée sur un graphique, permet d'obtenir une courbe en cloche.

Comment calculer l'indice de CBR ?

L'Indice CBR immersion (I. CBRi) est mesuré après 4 jours d'immersion dans l'eau. Dans ce cas, l'éprouvette est recouverte de surcharges permettant de fretter la surface de l'échantillon et l'on mesure le gonflement linéaire de l'éprouvette. L'indice recherché est la plus élevée des deux valeurs.

Quel est le but de l'essai Proctor ?

Proctor (1933), est un essai géotechnique qui permet de déterminer la teneur en eau nécessaire pour obtenir la densité sèche maximale d'un sol granulaire (ou non) par compactage à une énergie fixée (poids de dame, nombre de coups et dimensions normés).

Quel sont les essais utilisés dans la classification des sols ?

Principaux essais de laboratoire
  • Granularité qui permet de déterminer la distribution des tailles de particules : Analyse granulométrique.
  • Argilosité qui permet d'identifier la fraction argileuse : Limites d'Atterberg. Essai au bleu. Equivalent de sable.

Essai Proctor – CBR/IPI

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les trois caractéristiques d'identification des sols ?

Les paramètres retenus se rangent en trois catégories : paramètres de nature (la granularité et l'argilosité), paramètres de comportement mécanique (la résistance aux chocs et à l'attrition), paramètres d'état (les états hydriques : s, m , h , th)

Quelles sont les limites d'Atterberg ?

Les limites d'Atterberg sont des constantes physiques conventionnelles qui marquent les seuils entre : - le passage d'un sol de l'état liquide a l'état plastique (limite de liquidité : WL), - le passage d'un sol de l'état plastique a l'état solide (limite de plasticité : WP).

Comment calculer le compactage de sol ?

De façon générale il faut 3 à 8 passes pour compacter une couche de sol de 30 cm d'épaisseur, mais ce nombre peut facilement atteindre 12 en fonction du type de sol, de la teneur en eau et de la masse du compacteur.

Comment calculer le taux de compactage ?

Par définition, un taux de compactage est égal au rapport entre la masse volumique apparente sèche d'un matériau et sa masse volumique de référence, qui est généralement la référence Proctor normal ou Proctor modifé du matériau, et il est exprimé en pourcentage.

Quelle est la différence entre le Proctor normal et le Proctor modifié ?

Le proctor modifié

Les compactages sont effectués à raison de 56 coups pour le moule C.B.R et 25 coups pour le moule Proctor. En revanche, dans le cas de l'essai Proctor normal, l'essai est répété sur 3 couches tandis que pour l'essai Proctor modifié il est répété sur 5 couches.

Quel est le but de l'essai Los Angeles ?

1- Essai Los Angeles 1-1- But et principe de l'essai: Cet essai permet de savoir la dureté d'un matériau en calculant un coefficient de los angeles.

Quel est le but de l'essai d'équivalent de sable ?

L'EQUIVALENT de SABLE (NF P 18-597) .

Définition et But de l'essai. permet de mettre en évidence la proportion relative de poussière fine nuisible ou d'éléments argileux dans les sols ou agrégats fins. Pour un béton, ces fines risquent d'inhiber l'hydratation du liant et gênent l'adhérence avec les aggrégats.

Quel est le but de l'essai de teneur en eau ?

L'essai de teneur en eau permet de déterminer quel est le pourcentage massique (W%) d'eau dans le sol étudié, c'est-à-dire quelle est la masse d'eau présente par rapport à 100 grammes de sol sec.

C'est quoi la densité sèche ?

DENSITE - sèche - n.f. :

Densité apparente d'un sol, d'un granulat, déterminée après séchage en étuve.

Quel est le but de l'essai d'Atterberg ?

But de l'essai :

Déterminer les teneurs en eau remarquables situées à la frontière entre ces différents états sont les « Limites d'Atterberg » : limite de Liquidité : WL (frontière entre état plastique et liquide) limite de Plasticité : WP (frontière entre état solide et plastique)

Comment reconnaître un bon compactage ?

Les contrôles de compactage font l'objet d'un rapport comprenant : Un pénétrogramme pour chaque essai. Une courbe de référence et une courbe limite spécifiques aux classes GTR des matériaux qui ont été mis en place. La conformité du remblai sur l'épaisseur testée.

Comment bien compacter le sol ?

Compacter le sable et le gravier de manière excessive revient à frapper un mur en béton avec un marteau de forgeron. Cela peut écraser le matériau et réduire la capacité de charge. En fonction de l'épaisseur de la couche, un compacteur à plaque avant plus légère ou à plaque réversible plus lourde est recommandé.

Comment calculer le volume de déchet ?

Volume = h × π x (rayon)^2

H est la hauteur, r le rayon et π est la constante mathématique qui vaut en arrondi 3,14.

Comment faire le compactage ?

Il est réalisé soit au moyen de compacteurs statiques (à pneus ou à pieds dameurs) qui agissent uniquement par leur poids, soit de compacteurs vibrants (à bille lisse ou à pieds dameurs) qui agissent par leur poids et leur vibration.

C'est quoi un fond de forme ?

FOND - de forme - n.m. :

Surface réglée du sol naturel après terrassement.

Pourquoi le sol se tasse ?

Les causes sont variées et sont majoritairement dues à des facteurs externes pouvant être accentués par des facteurs intrinsèques sur sol (tel que le type de sol). Ainsi le passage d'outils lourds sur un sol humide ou de manière répétée diminue la porosité du sol, et ce dernier se retrouve d'autant plus tassé.

Quel est le but de la limite d'Atterberg ?

L'objectif de l'essai d'Atterberg limites est d'obtenir des informations de l'index de base sur le sol utilisé pour estimer les caractéristiques de résistance et de règlement. Il est la principale forme de classification des sols cohésifs.

C'est quoi l'indice de plasticité ?

L'indice de plasticité s'exprime en pourcentage du poids sec de l'échantillon de sol. Il indique l'étendue de la gamme des teneurs en eau entre lesquelles le sol reste plastique.

Comment déterminer l'indice de plasticité ?

Indice de plasticité Ip : Il définit la teneur en eau du sol dans son état plastique, on l'obtient en retranchant la limite de plasticité de la limite de liquidité : IP= WL-WP Cet indice caractérise selon R. Dupain R.

C'est quoi un sol pulvérulent ?

Sol dont les particules n'offrent pas de résistance à la séparation à leur point de contact. Sol dont les particules n'offrent pas de résistance à la séparation à leur point de contact.

Article précédent
Qui est Devon Reine du Sud ?