Quel médecin soigne le nerf sciatique ?

Interrogée par: Capucine Prevost  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (75 évaluations)

Sciatique : prenez rendez-vous en ligne
  • Dr William Martin. Spécialiste en médecine physique et de réadaptation. ...
  • Dr Nadir LAGHMOUCHE. Chirurgien orthopédiste et traumatologue. ...
  • Espace de santé du Stade de France. ...
  • Dr Caroline SCEMAMA. ...
  • Pr Jean-Charles Le Huec. ...
  • Dr Stéphanie Arrestier. ...
  • Dr Amel ZEROUATI. ...
  • Dr Philippe Grasset-Morel.

Quel spécialiste pour soigner une sciatique ?

Dans le cas d'une sciatique, il faut d'abord consulter un rhumatologue puis parfois un chirurgien (orthopédiste ou neurochirurgien spécialiste du rachis).

Qui consulter pour un nerf sciatique coincé ?

Chiropraticien: il effectue des manipulations à l'aide d'appareils pour prévenir ou traiter des maux en lien avec la structure (colonne vertébrale surtout) et les articulations: maux de dos, hernies discales, maux de tête, douleurs au cou, problèmes liés à des mouvements répétitifs, arthrose, engourdissement, nerf ...

Qu'est-ce qui aggrave la sciatique ?

Les pressions qui s'exercent sur les nerfs sciatiques sont favorisées par diverses causes qui peuvent être bénignes ou plus sévères. En principe, la pression exercée sur le nerf sciatique est éventuellement provoquée par une mauvaise posture, une entorse, un spasme, une grossesse ou l'obésité.

Comment se débarrasser de la douleur du nerf sciatique ?

Lorsque les douleurs sciatiques s'imposent, il est préférable de :
  1. Poursuivre vos activités quotidiennes sans forcer.
  2. Surélever vos jambes quand vous êtes en position allongée.
  3. Etirer doucement votre dos et vos jambes.
  4. Eviter les mouvements qui provoquent une sciatique.

Dites au revoir à la douleur du nerf sciatique avec cette méthode naturelle

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce qu'un neurochirurgien est indiqué pour une sciatique ?

De plus, elle ne traite que les sciatiques causées par une hernie discale ou un canal lombaire rétréci par de l'arthrose. « Il faut s'adresser à un neurochirurgien ou à un chirurgien orthopédiste, dont l'activité principale est le rachis, dit le Pr François Rannou, rhumatologue.

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une sciatique ?

L'ostéopathe permet un traitement adapté de la cause de votre sciatique ; en qualité de thérapeute de première intention, il pourra si nécessaire vous réorienter vers un spécialiste permettant une prise en charge complémentaire.

Est-ce qu'il faut marcher quand on a une sciatique ?

Il est préférable d'éviter de marcher le plus possible au début d'une crise de sciatique car cela risque d'accentuer la douleur. En revanche, vous devez reprendre une activité modérée le plus tôt possible, maximum 2-3 jours après le début de la crise lorsque la douleur s'atténue.

Pourquoi la sciatique fait plus mal la nuit ?

Douleur du dos inflammatoire la nuit : les pathologies. Une douleur de dos la nuit peut être révélatrice d'une inflammation au niveau de la colonne vertébrale. Cette inflammation peut se localiser au niveau d'une articulation, d'un disque intervertébral, d'un ligament ou de l'os.

Quelle est la durée d'une sciatique ?

En général les sciatiques se soignent naturellement, en 4 à 5 mois. Il peut arriver que les douleurs soient trop importantes et durables.

Quelle est la meilleure position pour dormir avec une sciatique ?

En présence d'une sciatique, veillez à vous allonger sur une surface souple et confortable. Si la cambrure de votre dos est importante et/ou que cette position est trop intense, la meilleure position pour vous sera, alors, la position allongée enroulée sur le côté, avec un coussin ou un traversin entre les jambes.

Comment débloquer un nerf fessier ?

1ère méthode (couché sur le dos)
  1. Couchez-vous sur le dos.
  2. Mettez votre talon de la jambe gauche sur le genou de la jambe droite.
  3. Tirez la cuisse de votre jambe droite vers votre poitrine jusqu'à sentir un étirement dans la fesse gauche.
  4. Tenez cette position durant 20 à 30 secondes.
  5. Prenez une pause de 30 secondes.

Quand Faut-il consulter un neurochirurgien ?

une tumeur comme un neurinome (tumeur du nerf) ou un méningiome (tumeur des méninges, cellules enveloppes du cerveau et de la moelle spinale) un traumatisme comme une fracture de la vertèbre. une pathologie dégénérative comme une hernie discale ou un canal lombaire étroit aussi appelé sténose du canal lombaire.

Quelle est la différence entre un neurochirurgien et un rhumatologue ?

La spécificité du neurochirurgien réside dans le fait du type de traitement qu'il peut vous proposer de manière spécifique : la chirurgie ! En effet, votre médecin, votre neurologue ou rhumatologue n'a évidemment pas accès à ce traitement.

Quelle est la différence entre un neurologue et un neurochirurgien ?

La différence entre un neurologue et un neurochirurgien est analogue à celle entre un cardiologue et un chirurgien cardiovasculaire : le neurochirurgien utilise des moyens chirurgicaux pour traiter les maladies neurologiques alors que le neurologue utilise des moyens médicaux (pharmacologiques).

Comment s'appelle un chirurgien pour le dos ?

Le neurochirurgien et l'orthopédie. Il opère le cerveau, la moelle épinière, les nerfs, le rachis… C'est le neurochirurgien !

Comment se passe un RDV chez un neurochirurgien ?

La Première consultation
  1. w Radiographies récentes et anciennes,
  2. w Tomodensitométrie ou IRM : clichés, CD et rapports (si disponibles)
  3. w Rapports d'analyses biologiques et de dépistage (si disponibles)
  4. w Traitement précédent ou en cours (Rapport, bilan, compte-rendu etc)
  5. w Traitement médicamenteux en cours (ordonnances)

Quelle est la cause d'une sciatique ?

La sciatique est une douleur du membre inférieur située sur le trajet du nerf sciatique. Elle est souvent associée à des lombalgies ; on parle de lombosciatique. Sa cause principale est la hernie discale, mais l'arthrose lombaire, un traumatisme... peuvent aussi en être à l'origine.

Quels sont les premiers symptômes de la sciatique ?

Les symptômes d'une sciatique

En effet, les premiers symptômes sont bien souvent ceux d'une douleur dans une fesse ou dans la cuisse, qui peut s'étendre au niveau de la jambe et même du pied. Parfois seulement le bas du dos peut lui aussi être douloureux, généralement d'un seul côté du corps.

Comment soigner une sciatique remède de Grand-mère ?

Le cataplasme se présente aussi comme une astuce de grand-mère à privilégier pour calmer les douleurs liées à la sciatique. Pour cela, vous devez plonger quelques feuilles d'ortie dans une eau chaude et ensuite les appliquer sur les parties douloureuses.

Est-ce qu'une sciatique peut durer plusieurs mois ?

Elle diminue progressivement avec le temps et finit par disparaître au bout de deux mois en moyenne. Dans les cas les plus sévères toutefois, il est envisageable d'avoir recours à la chirurgie. Plusieurs méthodes sont possibles pour une prise en charge efficace de la douleur sciatique.

Quand aller aux urgences sciatique ?

Sciatique paralysante définie par un déficit moteur d'emblée inférieur à 3 (mouvement possible, une fois la pesanteur éliminée) ou par la progression d'un déficit moteur, ou sciatique avec syndrome de la queue de cheval. Hospitalisation de toute urgence, si possible en unité chirurgicale spécialisée dans le rachis.

Pourquoi ma douleur sciatique ne passe pas ?

En cas de sciatique grave qui persiste pendant une longue période, il est recommandé de consulter un spécialiste. Lors de la consultation, on examine notamment la mobilité et les sensations. A cet effet, on recourt au signe de Lasègue: le médecin soulève lentement la jambe tendue du patient allongé.

Quelle est la différence entre une hernie discale et une sciatique ?

La sciatique vertébrale commune est due la plupart du temps à un conflit entre le disque intervertébral et la racine nerveuse correspondante. Elle est souvent liée à une hernie discale, qui correspond à l'altération du disque intervertébral. Celui-ci se rompt et comprime le ligament postérieur.

Quel est l'anti-inflammatoire le plus puissant sans ordonnance ?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).

Article précédent
Comment est la vie au Maroc ?
Article suivant
Quand utiliser le compte 486 ?