Comment faire un bon CCTP ?

Interrogée par: Catherine-Adrienne Noel  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (2 évaluations)

Comment rédiger un CCTP ?
  1. Définir à l'aide d'une DPGF tous les postes nécessaires à votre projet pour créer une trame claire.
  2. Partir des spécifications générales qui poseront les bases de chaque lot et du projet en général.
  3. Détailler les prescriptions techniques pour préciser chaque lot.

Quels sont les éléments importants qui doivent apparaître dans un CCTP ?

CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)
  • Une définition par rapport à des spécifications techniques. ...
  • Précision de la nature et l'étendue des besoins. ...
  • Renvoi à un catalogue des prix fournisseur et absence de précisions. ...
  • Critère de conformité au cahier des clauses techniques.

Comment est structuré un CCTP ?

Le contenu du CCTP doit être rédigé de façon parfaitement claire et impartiale afin de ne pas aboutir à favoriser certains candidats ni en exclure arbitrairement d'autres. Le CCPT, une fois signé par toutes les parties, devient alors la loi des parties et possède une valeur légale.

Qui rédige le CCTP ?

Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) est un document contractuel rédigé par le pouvoir adjudicateur ou l'entité adjudicatrice regroupant l'ensemble des clauses à caractère technique régissant le marché. Il peut en outre comporter des plans, notices techniques, schémas.

Qui rédige le CCTP marché privé ?

Qui rédige le CCTP ? Ce document contractuel est rédigé par les maîtres d'œuvre pour le pouvoir adjudicateur (maîtres d'ouvrage).

Marchés publics : qu’est-ce qu’un CCTP ?

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce qu'un CCTP est obligatoire ?

Parmi toutes les pièces constitutives du DCE se trouve un élément fondamental : le CCTP ou Cahier des Clauses Techniques Particulières. Le CCTP est indispensable à la définition du projet.

Qu'est-ce qu'un plan DCE ?

signifie : dossier de consultation pour les entreprises. C'est un dossier qui regroupe tous les documents administratifs liés à la consultation, tels que : l'acte d'engagement ( A.E. ); le cahier des clauses administratives particulières ( C.C.A.P. );

Quelles sont les pièces d'un DCE ?

Le DCE comporte généralement tout ou partie des pièces suivantes :
  • avis d'appel à la concurrence (AAC),
  • acte d'engagement (AE) et ses annexes éventuelles,
  • bordereau des prix unitaires (BPU),
  • détail quantitatif estimatif (DQE), ou devis estimatif ou encore simulation,
  • décomposition du prix global et forfaitaire (DPGF),

Où trouver des CCTP ?

Le CCTP fait partie du dossier de consultation des entreprises (DCE) Le CCTP fait généralement partie du dossier de consultation des entreprises (DCE). Il s'agit donc d'un cahier des charges techniques par opposition au cahier des charges administratives (CCAP). Le CCTP fait partie des cahiers des charges.

Pourquoi faire un DPGF ?

Pourquoi rédiger une DPGF ? Lors de l'analyse des d'offres, la décomposition du prix global et forfaitaire (DPGF) va permettre au maître d'œuvre d'analyser les offres des artisans et de vérifier leur cohérence par rapport au cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).

Qui doit faire le DPGF ?

Qui rédige la DPGF ? Le document peut être rédigé par l'acheteur ou l'entreprise selon les exigences du RC.

Qui doit faire le CCAP ?

Mais qui doit rédiger le CCAP pour un marché public ? Tout comme le CCTP, c'est le pouvoir adjudicateur (le maître d'ouvrage ) qui doit s'occuper de la rédaction du CCAP. Ce document est souvent confié à un architecte ou à un économiste de la construction.

Qu'est-ce qu'un cahier de prescription technique ?

CAHIER - des prescriptions techniques - n.m. :

[Régl.] Document présentant les règles professionnelles applicables à la mise en oeuvre d'un matériau ou d'un procédé constructif non normalisé.

Comment analyser un CCTP ?

La structure des CCTP analysés est très similaire en évoquant dans tous les cas l'objet du marché, les éléments de contexte, le contenu de la mission avec un focus sur le rôle nécessaire d'animation du BE, les éléments fournis au BE, les éléments du rendu, la composition de l'équipe.

Comment s'appelle le dossier qui sert à mettre en concurrence les entreprises ?

Le dossier d'appel d'offres (DAO) ou, selon les Etats, le Dossier de consultation ou dossier d'appel à la concurrence, est le document comprenant les renseignements nécessaires pour l'élaboration de la soumission, l'attribution du marché et son exécution.

Qui fait partie de la maîtrise d'œuvre ?

Le maître d'œuvre peut être un professionnel non-architecte, bureau d'études, économiste de la construction, mais aussi un architecte. L'architecte doit justifier d'un diplôme et être reconnu par l'ordre des architectes. Le statut d'architecte est protégé par la loi du 03 janvier 1977 son titre est réglementé.

Où trouver le CCAP ?

Le CCAP est fourni dans le dossier de consultation des entreprises (DCE).

Quelle est le premier document du DCE que vous devez ouvrir ?

Bordereau des prix unitaires (BPU)

Quel sont les documents que doit contenir le dossier de marché ?

Les dossiers présentés par les concurrents doivent comporter, le cahier des prescriptions spéciales paraphé et signé, les pièces des dossiers administratif, technique et additif le cas échéant, l'offre financière et une offre technique si elle est prévue dans le règlement de consultation.

Qu'est-ce qu'un dossier marché ?

Le DCE comporte les pièces nécessaires à la consultation des candidats à un marché, il s'agit de l'ensemble des documents élaborés par l'acheteur public destiné aux entreprises intéressées par le marché et dans lesquels elles doivent trouver les éléments utiles pour l'élaboration de leurs candidatures et de leurs ...

C'est quoi la phase PRO ?

L'Objectif de la phase PRO : définir avec précision les choix architecturaux, techniques et financiers du projet. Cette phase s'appuie obligatoirement sur des données géotechniques et topographiques pertinentes et suffisamment représentatives pour le site.

Quel est le rôle du CCAG ?

Les Cahiers des Clauses Administratives Générales (CCAG) sont des textes types généraux approuvés par arrêté qui fixent les conditions d'exécution de nature administrative applicables à une catégorie de marchés publics (Travaux, fournitures et services, prestations intellectuelles, informatique, maitrise d'oeuvre, ...

Comment répondre à un appel d'offres ?

Pour répondre a un appel d'offres vous devez commencer par détecter des annonces gratuites de marchés publics ou privés via les publicités en relation avec votre secteur d'activité. Ces annonces sont des avis de marchés et portent le nom d'Avis d'Appel à la Concurrence (AAC, anciennement AAPC).

Comment dire CCTP en anglais ?

CCTP : cahier des clauses techniques particulières. CCTP: specific technical specification.

Comment rédiger un cahier des charges marché public ?

Participer à la rédaction du cahier des charges
  1. Réaliser la présentation du contenu du cahier des charges.
  2. Le cadre de réponse technique facilitant les propositions des candidats.
  3. Un outil de travail et de liaison entre l'acheteur et le fournisseur.
  4. Estimer le montant des prestations.

Article suivant
C'est quoi le numéro ameli ?