Les contribuables qui auraient oublié de déclarer leurs revenus avant la date butoir peuvent encore le faire sur le site des impôts, le formulaire restant accessible encore quelques semaines. Plus tôt ils le feront, moins les pénalités seront élevées.
Ainsi, vous pouvez vous y prendre de différentes manières :
Vous constatez un oubli ou une erreur une fois votre avis d'imposition reçu ? Grâce au service de correction de la déclaration en ligne disponible sur impots.gouv.fr, vous avez la possibilité de modifier les éléments que vous avez déclarés au printemps sur votre déclaration d'impôt 2025 sur les revenus 2024.
Si vous déclarez vos revenus au-delà de la date limite ou que vous payez vos impôts en retard, vous vous exposez à certaines sanctions. Parmi celles-ci, une majoration de vos impôts et des intérêts de retard. On vous en dit plus.
Vous pourrez adresser, jusqu'à cette date limite de dépôt, une déclaration rectificative papier auprès du service des impôts des particuliers dont vous dépendez. Cette déclaration devra reprendre l'intégralité des rubriques vous concernant y compris celles pour lesquelles aucune modification n'est apportée.
Cette majoration grimpe à 20% en cas de dépôt de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure et à 40% si la déclaration a été déposée au-delà des 30 jours après réception de la mise en demeure. Des intérêts de retard sont également appliqués à hauteur de 0,20% de l'impôt dû par mois de retard.
Que se passe-t-il si je déclare mes impôts en retard ? Vous pourriez écoper d’une amende de 330 $ ou plus . Cette amende augmente tous les 28 jours de retard. Le montant maximal de la pénalité est de 1 650 $ pour les particuliers.
Après la date limite de dépôt et à réception de votre avis d'impôt
Pour la plupart des gens, la déclaration de 2024 doit être produite au plus tard le 30 avril 2025 et le paiement est dû le 30 avril 2025.
L'avis de situation déclarative (ASDIR) est un justificatif de revenus immédiatement accessible à la fin de votre déclaration en ligne à partir de votre espace particulier sur impots.gouv.fr.
L'absence totale ou partielle d'une déclaration est répréhensible selon le Code pénal et le Code civil. Elle est préjudiciable pour le salarié. Ne pas déclarer le travail de votre salarié est passible d'une amende voire d'une peine d'emprisonnement. Les organismes sociaux (Cesu, Cpam, Caf…)
Bon à savoir : L'ASDIR remplace depuis quelques années l'avis de non-imposition. Bien que le nom de ce document change, son contenu reste identique et continue de prouver la non-imposition de son propriétaire. L'ASDIR est donc un justificatif de revenus officiel et sert de preuve de non-imposition.
Les contribuables qui produisent leur déclaration de revenus en retard s'exposent à une pénalité. Cette pénalité est de 5 % du solde impayé à la date prévue de production de la déclaration. De plus, une pénalité additionnelle de 1 % par mois entier de retard s'ajoute à la première pénalité.
Corriger sa déclaration d'impôt
Si vous avez déclaré en ligne, comme de très nombreux contribuables, il faut aller sur le site des impôts, dans votre espace particulier, puis dans « accéder à la correction en ligne ». Vous pouvez revenir sur les éléments de 2024, ainsi que sur les deux années précédentes.
Comment « faire ses impôts » soi-même?
Les salariés ayant perçu une prime de partage de la valeur (PPV) à partir du 1er juillet 2022 ne sont pas tenus de la déclarer si leur rémunération brute était inférieure à trois fois le Smic annuel et dans la limite 3 000 euros (6 000 euros dans certains cas).
Il est obligatoire de produire votre déclaration, et ce, au fédéral et au provincial; Vous devez conserver les pièces justificatives liées à vos impôts pendant six ans.
La déclaration en ligne
Il existe une date par zone : 1ère zone : jeudi 22 mai 2025 pour les départements n° 01 à 19 ainsi que les contribuables non résidents en France ; 2ème zone : mercredi 28 mai 2025 pour les départements n° 20 à 54 ; 3ème zone : jeudi 5 juin 2025 pour les départements n° 55 à 974/976.
Vous pouvez corriger votre déclaration
Si, à la réception de votre avis d'impôt, vous constatez un oubli ou une erreur, la correction en ligne de votre déclaration depuis votre espace Particulier est le moyen le plus rapide.
Dès que vous êtes connecté·e, cliquez sur > Déclaration d'impôt > Prolonger le délai de dépôt. Sélectionnez le délai souhaité. Confirmez la demande en cliquant sur le bouton correspondant.
La proposition de rectification est le premier acte reçu par le contribuable dans le cadre d'un contrôle sur pièces. En cas de contrôle fiscal externe, cette proposition fera suite à l'avis de vérification envoyé au contribuable et à la vérification réalisée à la suite de cet avis.
Les contribuables retardataires peuvent encore déclarer leurs revenus en ligne sur le site de Bercy. Sauf motif impérieux justifiant leur retard, ils s'exposent à une majoration de 10 % de l'impôt dû. La déclaration de revenus s'est achevée jeudi 5 juin à minuit.
Une majoration automatique de 10 % en cas de retard
Lorsqu'un contribuable déclare ses revenus après la date limite sans justification valable, il s'expose à une majoration de 10 % sur le montant de l'impôt dû. Cette pénalité s'applique automatiquement dès que l'administration fiscale constate le manquement.
Vous pouvez produire une déclaration tardive en ligne ou par l'entremise d'un comptable. Cependant, si vous produisez votre déclaration en retard et que vous devez payer de l'impôt, préparez-vous à une augmentation de votre solde dû.