Les causes peuvent être multiples : un décalage en lien avec les heures de lever/coucher, une insensibilité au cycle de la nuit et du jour, des lésions cérébrales, Alzheimer.
Oui, l'hypersomnie peut être un symptôme secondaire à d'autres affections, comme la dépression, l'apnée du sommeil ou certaines maladies neurologiques. Une évaluation médicale complète est nécessaire pour déterminer la cause.
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
Certaines maladies, en particulier neurologiques ou endocriniennes, ainsi que certains médicaments, peuvent entraîner cette somnolence. Des maladies chroniques comme l'asthme, l'insuffisance cardiaque, les maladies rhumatismales ou d'autres maladies douloureuses chroniques qui fractionnent le sommeil ont le même effet.
La narcolepsie de type 1 est une maladie chronique rare qui concerne environ une personne sur 5 000, soit 0,02 % de la population générale. Elle survient le plus souvent à l'adolescence ou chez les jeunes adultes, avec des pics d'incidence à 15 ans et à 35 ans. Un tiers des patients concernés présente une obésité.
Mais si l'on dort plus de 9 heures et que l'on est quand même fatigué, « cela peut indiquer que le sommeil est devenu inefficace ». Si pendant la journée, vous vous sentez fatigué et léthargique, malgré un temps de repos suffisant, la raison se trouve peut-être dans la qualité de vos nuits.
Maladies en cause dans l'insomnie
La somnolence diurne excessive peut résulter de mauvaises habitudes de sommeil, de problèmes de santé mentale ou de troubles du sommeil. Si la somnolence interfère avec la vie quotidienne, il est essentiel de consulter un médecin et d'envisager un test de sommeil pour diagnostiquer d'éventuels troubles du sommeil.
Les personnes atteintes de narcolepsie ont souvent des difficultés de concentration et de fonctionnement. Elles ont plus de risques de se blesser, par exemple, en s'endormant au volant. La narcolepsie peut provoquer un stress. La productivité et la motivation peuvent diminuer et la concentration peut être médiocre.
Vous avez tendance à vous assoupir anormalement au cours de la journée ou vous avez besoin de dormir le jour et ce phénomène est sans lien avec un manque de sommeil. Dans ce cas, si vous pensez souffrir de somnolence diurne excessive, prévoyez un rendez-vous avec votre médecin traitant.
La fatigue liée au cancer est beaucoup plus importante qu'une fatigue ressentie par la plupart des personnes. Cette sensation d'épuisement, non liée à un effort particulier, voire d'affaiblissement général de l'organisme (asthénie) n'est pas comparable aux ressentis d'une fatigue « normale ».
Les quatre P sont la résolution de problèmes, la planification, la priorisation et la gestion du rythme . L'objectif est de penser à ces quatre P au début de chaque journée ou semaine pour vous aider à gérer votre énergie.
Faites le total des chiffres : si vous obtenez un total supérieur à 22, vous souffrez d'une fatigue excessive, et peut-être d'un sommeil inefficace.
Manque de sommeil prolongé : Une mauvaise qualité de sommeil ou une insomnie chronique peut entraîner une fatigue persistante. Surmenage : Un excès de travail, une charge mentale ou émotionnelle excessive et un manque de repos adéquat peuvent contribuer à l'asthénie.
Une envie constante de dormir peut venir d'un trouble du sommeil (comme l'apnée), d'une carence en fer ou vitamine D, ou d'une dépression. Cette somnolence persistante doit être explorée par un professionnel pour identifier la cause exacte.
Le Syndrome des Jambes Sans Repos, aussi appelé SJSR ou Maladie de Willis-Ekbom, est une pathologie neurologique qui affecte grandement le sommeil des malades. Cette maladie se traduit par un besoin irrépressible de bouger pendant le sommeil.
Les affections médicales susceptibles d'affecter votre sommeil à long terme comprennent la démence, la maladie de Parkinson et les traumatismes crâniens . Vous pouvez également ressentir une somnolence diurne si vous souffrez de troubles psychiatriques tels qu'un trouble anxieux, un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) ou une dépression.
La somnolence diurne est le principal symptôme mais les patients ne présentent pas de cataplexie comme dans la narcolepsie de type 1.
Dormir régulièrement plus de 9 heures par nuit et se sentir toujours fatigué peut être le signe d'un problème de santé sous-jacent. Les causes courantes de la somnolence excessive sont les troubles du sommeil, les affections médicales comme le diabète ou les maladies cardiaques, et les facteurs liés au mode de vie.
Les affections qui touchent les muscles, le cerveau ou le système nerveux central peuvent toutes provoquer une hypersomnie . Les troubles de santé mentale comme la dépression peuvent également la déclencher. Les traumatismes crâniens peuvent aussi être à l'origine d'une hypersomnie ou en augmenter le risque.
Il existe plusieurs causes : Le syndrome d'apnées du sommeil, l'hypersomnie idiopathique, la narcolepsie, peuvent entraîner une somnolence. En fait, tous les troubles du sommeil qui altèrent la qualité du sommeil pendant la nuit et qui ont des répercutions la journée en terme de fatigue.
Une déshydratation peut entraîner de la fatigue, car l'organisme a besoin d'une grande quantité d'eau pour fonctionner ; des problèmes de poids et/ou des troubles de l'alimentation, comme l'anorexie, la boulimie, l'obésité ou une maigreur excessive peuvent entraîner une asthénie.
L'hypersomnie idiopathique est une maladie rare , d'origine inconnue. Elle débute souvent avant 25 ans, mais peut apparaître à tout âge. Elle peut prendre deux formes : Avec allongement de la durée du sommeil, elle entraine une somnolence diurne excessive et un ou deux endormissements quotidiens.
L'hypersomnie idiopathique est une hypersomnolence d'origine centrale rare. C'est une maladie hétérogène pouvant se manifester par une somnolence diurne et/ou par un allongement du temps de sommeil nocturne et des difficultés à se réveiller le matin (inertie du sommeil). La cause est inconnue à ce jour.