Comment faire pousser du thym ?

Interrogée par: Sabine Bonneau  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (6 évaluations)

Semis et plantation du thym
  1. Semer le thym avec du terreau spécial semis.
  2. Recouvrir légèrement les graines.
  3. Arroser en pluie fine de manière à maintenir le substrat légèrement humide.
  4. La levée a lieu en général 2 à 3 semaines après le semis.
  5. Vous pourrez mettre en place 5 à 6 semaines après la levée.

Comment faire pousser du thym à partir d'une branche ?

Bouturer le Thym en plaçant les tiges dans un verre d'eau
  1. Après avoir sélectionné les tiges de Thym et éliminé les feuilles et les éventuelles fleurs d'environ un tiers de la tige, plongez vos boutures de thym dans un verre d'eau.
  2. Avec cette méthode de bouturage, les racines sont formées en 2 mois au moins.

Comment bien faire pousser le thym ?

Le thym se sème en place, en bordures ou encore en pépinière, d'avril à juin. Tassez bien le sol, et recouvrez à peine les graines de terre. Eclaircissez à 5 ou 8cm, mettez en place les jeunes des pépinières en septembre-octobre, de préférence à 8cm de distance.

Comment couper le thym pour qu'il repousse ?

Avec un sécateur, coupez la partie verte de la tige, au maximum sur la moitié de sa longueur : si vous entamez la partie ligneuse de la tige, la repousse sera très difficile. Lavez ensuite le thym sous l'eau courante, sans le faire tremper.

Quelle période pour planter du thym ?

Quand et comment planter le thym

Rien ne s'oppose à la plantation du thym en automne ; bien au contraire, il aura tout l'hiver pour s'installer. Le thym aime les terres bien drainées. Si votre sol est un peu lourd, ajouter du sable ou des graviers au moment de la plantation.

Comment planter du thym au potager ou en pot ? - Truffaut

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi ne pas boire trop de thym ?

Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.

Est-ce que le thym craint le gel ?

2/12 Le thym

Cette plante vivace ne gèle pas.

Pourquoi le thym meurt ?

Ainsi, dans les terres argileuses, le thym pourrit ou sèche fréquemment. Cela s'explique par le fait que ces terres sont plus froides l'hiver, plus longues à se réchauffer aussi au printemps mais surtout plus humides que les autres. Bref : tout ce que le thym déteste car dans ces conditions, ses racines s'asphyxient !

Quand arroser le thym ?

Il faudra simplement l'arroser après le semis, puis quand la plante aromatique aura bien poussé, il faudra éviter l'excès d'eau qui pourrait faire pourrir les racines. Entretenir le thym l'aidera également à développer un feuillage plus important et à prendre de la hauteur sans se dégarnir.

Comment savoir si un pied de thym est mort ?

Généralement, une plante en dormance présente des bourgeons ou des débuts de pousses. Le bois de la plante reste vert et souple. Vous pouvez vérifier cela en grattant l'écorce.

Où placer son thym ?

Exposition / Emplacement. Au jardin ou au potager, plantez votre thym en plein soleil, même dans un sol pauvre et caillouteux. Évitez absolument les terres trop lourdes où l'eau à tendance à stagner.

Où planter du thym dans son jardin ?

Bien planter le thym :

Une fois les jeunes plants bien développés ou si vous achetez directement le thym en godet, la plantation se fera idéalement au printemps et de préférence dans une terre légère et bien drainée. Le thym a besoin de soleil pour se développer. Il tolère tous types de sol, même pauvre et caillouteux.

Est-ce que le thym se taille ?

Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n'a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu'elle ne s'éparpille un peu partout dans le jardin.

Comment bouturer du thym dans l'eau ?

Dans l'eau :

Pour le choix et la coupe de la tige, procéder de même que pour le bouturage en pot. Installer la bouture dans un verre d'eau. Placer le verre dans un endroit lumineux mais pas en plein soleil. Des racines apparaîtront en quelques jours.

Comment planter du thym sans racine ?

Option 2 : Bouturez le thym en pleine terre

En pleine terre, préparez le sol d'un coin de pépinière pas trop ensoleillé : désherbez, aérez la terre en enfonçant les pics d'une fourche bêche ou d'une grelinette. Ajoutez du sable avec un peu de compost si nécessaire. Piquez ensuite vos boutures comme dans l'option 1.

Comment faire des boutures ?

La bouture traditionnelle
  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.

Quelle plante associer avec le thym ?

Le thym est une bonne plante compagne des choux (pour faire fuir la piéride), fraises et rosiers.

Est-ce que la fleur de thym est comestible ?

Les fleurs de thym sont comestibles aux deux sens du terme. La fleur de thym au sens botanique ne se trouve que très rarement dans le commerce car elle est bien moins utilisée en cuisine, son goût est moins prononcé et légèrement différent de celui des feuilles.

Est-ce que le thym repousse chaque année ?

Le thym est très facile à faire pousser, peu importe la manière choisie. De plus, comme c'est une vivace, cette plante revient année après année. Si l'on choisit de semer des graines, il faut compter environ 6-8 semaines avant d'obtenir de petits pieds, que l'on peut ensuite transplanter dans des pots ou au potager.

Comment faire repartir un pied de thym sec ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand déplacer un pied de thym ?

Cette opération s'effectue en avril, quand le printemps redémarre à peine. Vous pouvez diviser le thym tous les 3 ans.

Quelle terre pour le thym et le romarin ?

Le thym aime une exposition ensoleillée et ne demande pas de soin. Il apprécie un sol bien drainé, voir aride. On l'installe à côté des poivrons. Le romarin aime une exposition ensoleillée à l'abri des courants d'air, dans une terre légère.

Est-ce que le thym est bon pour le cœur ?

Est-ce que le thym est bon pour le cœur ? Oui, le thym stimule aussi le fonctionnement du cœur et les glandes corticosurrénales, qui produisent des hormones, dont le cortisol, augmentant la résistance de l'organisme.

Quel est le pouvoir du thym ?

Les feuilles et les fleurs sont employées fraîches ou séchées. Le thym est vertueux sur la sphère ORL, sur les intestins (diarrhées, ventre ballonné) et contre les ulcères de l'estomac provoqués par la bactérie helicobacter pylori. Il soulage les maux de gorge, les quintes de toux et décongestionne les nez qui coulent.

Est-ce que le thym est bon pour le foie ?

Bien connu contre les maux d'hiver, le thym est aussi un très bon allié pour soulager les problèmes de digestion. “Son action anti-bactérienne et antispasmodique restaure la flore intestinale et aide le foie et la vésicule biliaire à bien fonctionner… Donc à détoxifier l'organisme”, explique le naturopathe.