Qui remplit le PAI ?

Interrogée par: Paul-Patrick Evrard  |  Dernière mise à jour: 22. Februar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (70 évaluations)

Élaboration. Le PAI est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement avec l'accord de la famille. Il est établi en concertation avec le médecin scolaire, le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI), ou le médecin et l'infirmier de la collectivité d'accueil.

C'est quoi un PAI école ?

PAI : Projet d'accueil individualisé

définit les adaptations apportées à la vie de l'enfant ou de l'adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs) ; répertorie les traitements et/ou les régimes médicaux ; précise, au besoin, les aménagements de la scolarité en lien avec l'état de santé.

Quand refaire un PAI ?

► Le PAI est établi pour une année scolaire. Son renouvellement est nécessaire tous les ans, même s'il n'y a pas d'évolution de l'état de santé de l'enfant. Le PAI de l'année précédente reste toutefois valide jusqu'à son renouvellement, si aucun changement de l'état de santé de l'enfant n'est survenu.

Où trouver le document Paï ?

Le document P.A.I. complet peut être transmis aux familles par :
  • Le directeur de l'école ou l'IDE du collège ou du lycée.
  • Ou téléchargé par la famille sur le site de la DSDEN sur le lien.

Comment remplir un PAI allergie alimentaire ?

Les aménagements écrits dans le PAI doivent prévoir :
  1. Les conditions des prises de repas ;
  2. Le détail du régime alimentaire en lien avec la pathologie ;
  3. La conduite à tenir en cas d'urgence.

LE PAI - LE PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISÉ

Trouvé 30 questions connexes

Comment se déroule un PAI ?

L'élaboration du document PAI

Le médecin scolaire associé à l'infirmier scolaire et/ou le médecin traitant rencontrent l'élève et sa famille afin de définir les besoins. À partir des informations recueillies, le médecin scolaire détermine les aménagements susceptibles d'être mis en place.

Est-ce que le PAI est obligatoire ?

Le projet est mis au point par le directeur d'établissement en concertation avec le médecin de l'Education Nationale, à partir des recommandations écrites du médecin-diabétologue. Quand faut-il faire un PAI ? Le PAI n'est pas obligatoire. Si l'enfant est déjà bien intégré dans l'école, il n'est pas indispensable.

Qui signe le PAI en crèche ?

Il est établi en concertation avec le médecin scolaire, le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI), ou le médecin et l'infirmier de la collectivité d'accueil. Le document est signé par les différents partenaires convoqués au préalable par le chef d'établissement.

C'est quoi le PAI alimentaire ?

Les P.A.I. sont des produits ayant subi au préalable un traitement ou un assemblage de plusieurs produits alimentaires, par un ou plusieurs industriel(s) avant d'être utilisés par les professionnels de l'alimentation pour être intégrés dans un processus de production.

Comment remplir un PAI asthme ?

Remplir le document de PAI pour votre enfant
  1. Identification de l'élève.
  2. Engagement des différentes parties.
  3. Identification de l'établissement et du médecin de l'Education Nationale.
  4. Les personnes à prevenir.
  5. Protocole pour tous les enfants concernés par un PAI.
  6. Besoins spécifiques de l'élève concerné par ce PAI.

Quelle différence entre un PAP et un pai ?

PAP → pour répondre à des difficultés engendrées par un trouble des apprentissages. PPS → pour répondre à des difficultés engendrées par une situation de handicap reconnue. PAI → pour répondre à des difficultés de santé.

Quel est le but du PAI ?

Le projet d'accueil individualisé pour raison de santé (PAI) est conçu et mis en œuvre dans le cadre d'une démarche concertée. Il s'agit de faciliter le parcours de vie en structure collective d'un enfant ou d'un adolescent présentant un trouble de la santé.

C'est quoi le Gevasco ?

GEVA-sco : Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation.

Comment mettre en place un PAI école ?

Comment est mis en place le projet d'accueil individualisé ? Élaboré en fonction des besoins thérapeutiques de l'enfant, le PAI peut être mis en place à la demande des parents et sous réserve de validation du chef d'établissement, en concertation avec le médecin scolaire et le médecin traitant.

Qui met en place un PPRE ?

Le PPRE est élaboré par écrit par l'équipe pédagogique (professeur principal, directeur ou chef de l'établissement et éventuellement les autres enseignants). Le document doit notamment préciser les informations suivantes : Identité et classe de l'élève. Compétences à travailler.

Comment mettre en place un PAI en crèche ?

Les modalités de mise en place du projet d'accueil individualisé dans les établissements d'accueil. Le PAI se met en place à la demande des familles par la direction des établissements d'accueil, et ce en accord avec les recommandations thérapeutiques précisées par le médecin de famille.

Où envoyer le PAI ?

A qui faut il s'adresser pour mettre en place le PAI ? Vous pouvez demander l'élaboration d'un projet d'accueil individualisé en vous adressant au chef d'établissement ou au directeur d'école (en application de la circulaire n° 99-181 du 10 novembre 1999).

Est-ce que l'atsem signé le PAI ?

Transmission d'un PAI

Les enseignants et Atsem devront également être présents. Chaque partie en présence signera le document.

Quel type de pai ?

Le PAI peut concerner le temps scolaire, mais aussi le temps périscolaire (temps correspondant aux heures qui se déroulent avant et après la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés). Il se nomme ainsi parfois projet d'accueil individualisé périscolaire (PAIP).

Qui peut contrôler la crèche ?

"D'abord, les caisses d'allocations familiales, qui contrôlent à la fois le financement et le fonctionnement administratif de ces crèches. Il y a bien évidemment les services de protection maternelle infantile qui, eux, vont vérifier la qualité de prise en charge.

C'est quoi le PPS ?

De quoi s'agit-il ? Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document qui sert à définir le déroulement de la scolarité de votre enfant en situation de handicap. Il définit également ses besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d'accompagnement, d'aménagement des enseignements.

Pourquoi les parents préfèrent ils la crèche Les représentations hiérarchisées des modes de garde professionnels ?

Si l'éveil est investi de sens socialement différenciés, il exprime aussi une préoccupation commune, la « préparation à l'école maternelle », qui explique la préférence de nombreux parents pour la crèche, quelle que soit leur position sociale.

Qui peut administrer un traitement dans le cadre d'un Paï ?

« Les ATSEM ou les animaturs et animatrices peuvent aider à la prise de médicament dans le cadre d'un PAI. » Les représentants légaux sont responsables de la transmission du matériel et des médicaments afférents aux différentes structures susceptibles d'accueillir leur enfant.

Qui peut donner des médicaments à l'école ?

Les médicaments dans le cadre d'une prescription

La prise du traitement se fera sous le contrôle et/ou avec l'aide de l'infirmier ou de l'infirmière. Dans le cas d'un traitement ponctuel, les familles devront demander au médecin traitant de prescrire les prises de médicament hors temps scolaire.

Qui compose le Rased ?

Intervenants. Les RASED rassemblent des psychologues et des professeurs des écoles spécialisés. Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2 , en classe ou en petits groupes.