La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
La percale, un coton doux et résistant
Conçue à partir de fils de coton très fins, la percale offre une respirabilité optimale et une sensation de fraîcheur incomparable.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
Les draps et taies d'oreiller en percale sont généralement confectionnés à partir des fibres les plus longues du coton. La longueur de ces fibres rend la matière plus adaptée au tissage particulier de la percale: les fils horizontaux passent perpendiculairement sur les fils verticaux.
Afin d'éliminer les plis des draps, le secret réside dans la manière dont vous les repassez. Vous devez d'abord pulvériser un peu d'eau sur les coins des draps ou dans les zones où vous voyez le plus de plis. Ensuite, pour repasser, prenez le drap dans le sens de la longueur et faites comme si vous vouliez le plier.
La percale et le satin de coton sont deux matières réalisées à partir de la même matière première : du coton de haute qualité aux fibres extra longues. La principale différence entre les deux est la manière dont est tissus est tissé. La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure.
Percale ou satin de coton, nos matières de grande qualité peuvent être utilisées sans repassage et s'assouplissent lavage après lavage.
Pour toute parure en percale de coton, nous vous conseillons une température de lavage maximale de 40°. Le résultat sera excellent, vous ferez des économies d'énergie et vous prolongerez la longévité de vos draps en percale de coton.
Dans les hôtels, le coton est le plus souvent utilisé. Cette matière saine et naturelle vous assurera un touché doux et une qualité irréprochable. Le polycoton est aussi très apprécié pour sa facilité d'entretien et son confort. Pour une matière de qualité supérieure, optez pour le percale de coton.
Le coton est un incontournable pour des draps doux ! C'est la matière la plus utilisée dans la fabrication du linge de lit car il est résistant, naturel, agréable au toucher, très léger et facile à entretenir, mais également lavable en machine à 60 °C.
Les fibres synthétiques sans repassage
Ces matières sont le polyester, l'acrylique, l'élasthanne et le polyamide. Les vêtements peuvent être en 100 % fibres synthétiques, en proportions variées ou bien être un mélange entre du coton et d'autres matières.
La percale est un tissage plus serré avec 80 fils/cm² avec un fil très fin pour un rendu et un toucher plus doux et soyeux. La percale obtient aussi une excellente tenue. L'aspect des parures de lit en percale reste mat.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Si votre lit supporte un matelas de 140x190 cm, deux types de draps plats peuvent être privilégiés. Il est envisageable de se tourner vers des modèles de taille standard en 240x300 cm ou légèrement plus grands en 240x310 cm.
Bien laver son linge en percale
Facile d'entretien, la percale de coton se lave en machine sans passer par la case pressing. Pour préserver la douceur et la robustesse du tissu et respecter l'environnement, Blanc Cerise vous conseille de laver votre linge à 40° C maximum.
Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette. Vous pourrez le reconnaitre à sa brillance pour le côté face. C'est une méthode de tissage très serré qui utilise 120 fils/cm², garantissant ainsi la meilleure qualité de coton disponible.
Plus le nombre de fils utilisés dans 1 cm² de tissu sera important et plus la toile sera douce et durable dans le temps. Si vous recherchez du linge de lit de qualité supérieure, nous vous conseillons d'opter pour de la percale de coton d'au moins 80 fils / cm² et pour un satin de coton d'au minimum 120 fils / cm².
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
Type de coton n°7 : la cretonne
La cretonne de coton est un tissu plutôt épais. On peut en faire des vêtements mais on la choisit souvent pour le linge de maison ou de lit, les rideaux... car elle est plus rigide et résistante que la cotonnade. Pour le reste, elle offre les mêmes propriétés.
Le polyester arrive en tête des matières qui n'ont pas besoin de repassage. Un vêtement 100% polyester n'aura pas besoin de repassage, les vêtements qui contiennent du polyester seront moins froissés. L'acrylique remplace la laine et ne se repasse presque pas, en plus il sèche très vite.
Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.
Côté fibres naturelles, pour éviter que tes vêtements ne se froissent, il faudra investir dans la laine ou encore la soie. Entre les deux, c'est la soie qui se froissent le plus vite, mais elle a aussi tendance à se défroisser toute seule.