Comment faire pour tester son audition ?

Interrogée par: Sophie Michaud  |  Dernière mise à jour: 10. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (8 évaluations)

L'audioprothésiste pour tester son audition gratuitement
Vous pouvez réaliser un test auditif complet chez un audioprothésiste. VivaSon vous le propose dans tous ses centres auditifs en France, gratuit et sans engagement. Sur rendez-vous, accompagnés d'experts de l'audition.

Comment tester son audition Soi-même ?

Sur le site ideal-audition.fr, le test auditif en ligne vous permet de dépister les premiers signes de baisse de votre capacité auditive à partir d'un audiogramme tonal. Vous écoutez différents sons (fréquences et volumes différents) et vous indiquez à quel moment vous ne le percevez plus.

Où aller pour tester son audition ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour tester votre audition :
  • Consulter votre médecin généraliste.
  • Consulter un médecin ORL.
  • Consulter un audioprothésiste diplômé d'État.
  • Réaliser un test auditif en ligne.

Comment faire tester ses oreilles ?

Le test d'audition chez un audioprothésiste est la solution la plus rapide et la plus économe. Il consiste à tester vos capacités auditives à l'aide d'une audiométrie vocale (voix) et tonale (sons purs), presque dans les mêmes conditions que dans un cabinet de médecin ORL.

Comment savoir si on a des problèmes d'audition ?

Surdité de l'adulte : les signes qui doivent vous alerter
  • Vous tournez la tête pour écouter avec la bonne oreille.
  • Vous faites répéter votre interlocuteur.
  • Vous avez peur de mal comprendre.
  • Vous avez des difficultés à entendre au téléphone.

Test auditif. Testez votre audition en 3 minutes

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les premiers signes de surdité ?

Voici une liste des signes avant-coureurs d'une baisse de l'audition.
  • On vous fait remarquer que le son de votre télévision est élevé
  • Vous faites souvent répéter.
  • Il est difficile pour vous de bien suivre une conversation dans un environnement bruyant, comme au restaurant par exemple.
  • Vous trouvez que les gens marmonnent.

Quel est l'examen médical qui permet de détecter une surdité ?

L'audiométrie tonale et l'impédancemétrie

Cet examen permet de rechercher à quelle intensité minimale un son est perçu à diverses fréquences (hauteur du son). Bien qu'il puisse être réalisé dans une pièce calme (en champ libre), avec 2 hauts parleurs, le plus souvent, il se déroule dans une cabine insonorisée.

Comment savoir si l'on entend bien ?

Passer un test auditif en ligne est souvent le moyen le plus simple de faire une évaluation de son audition sans prendre rendez-vous avec un professionnel de l'audition (audioprothésiste ou médecin ORL).

Comment savoir si nos oreilles sont en bonne santé ?

Si vous l'entendez très rapidement, vos oreilles sont excellentes (voire surhumaines). De manière générale, si vous, ou vos proches, vous plaignez d'une perte d'audition (parce que vous mettez par exemple le son de la télévision plus fort ou faites répéter), mieux vaut consulter d'abord votre médecin généraliste.

Comment savoir si on a besoin d'un appareil auditif ?

Les spécialistes ORL conseillent de porter un appareil auditif dès qu'on a une légère à modérée perte d'audition. Si l'ORL juge l'usage d'un appareil nécessaire, il délivrera une prescription au patient pour entamer le processus d'appareillage.

Où passer un test auditif gratuit ?

Le bilan auditif gratuit en centre

Gratuit, il se réalise dans l'un des 700 centres Amplifon, partout en France. Pendant environ 30 minutes, notre audioprothésiste évaluera votre audition et discutera avec vous les résultats de votre test.

Quand passer un test d'audition ?

Habituellement, il est recommandé de passer un test d'audition aux 2 à 3 ans à partir de 60 ans ou avant si vous avez des facteurs de risques comme: antécédents familiaux, travail en milieu bruyant, présence d'acouphènes, etc.

Comment se passe un test auditif chez l'ORL ?

Tests audiométriques : L'ORL pourra vous effectuer une audiométrie tonale, où vous portez des écouteurs et répondez aux signaux sonores en indiquant quand vous les entendez. Cela permet d'établir un profil précis de votre seuil auditif et d'identifier d'éventuelles pertes auditives.

Comment mesurer sa capacité auditive ?

Un audiogramme est créé à l'aide d'un audiomètre, lors d'un dépistage auditif réalisé par un professionnel. Lors de cet examen auditif, l'audioprothésiste fait écouter au patient certains sons via un casque. Les différents sons sont d'abord joués à très faible volume, puis augmentés au fur et à mesure.

Comment calculer la perte d'audition ?

Pour mesurer cette déficience, celle-ci est faite sans les appareils de correction. On ajoute les pertes en décibel (dB) des 4 fréquences et pour calculer la perte moyenne, on divise par 4. Perte moyenne en dB = (Perte en dB à 500 Hz + Perte en dB à 1 000 Hz + Perte en dB à 2 000 Hz + Perte en dB à 5 000 Hz) /4.

Comment améliorer l'audition ?

Activités pour améliorer son audition

L'exercice physique régulier favorise une bonne santé auditive en améliorant la circulation sanguine dans l'oreille interne. Pratiquer une activité physique qui vous plaît, comme la marche, le jogging, la natation ou le yoga peut être très bénéfique.

Qu'est-ce qui abîme les oreilles ?

La surdité unilatérale, c'est-à-dire qui ne concerne qu'une seule oreille, peut avoir de multiples origines, plus ou moins graves : Un bouchon de cérumen. Une perforation du tympan ou une fracture de l'os de l'oreille. Un traumatisme sonore : écoute prolongée de musique trop forte, appareils et engins bruyants…

Comment savoir si on a des bouchons dans les oreilles ?

Un bouchon de cérumen peut se manifester par différents symptômes :
  • une baisse d'audition en général modérée et progressive ;
  • des bourdonnements ou acouphènes ;
  • des vertiges ;
  • une sensation d'oreille bouchée, d'oreille pleine ou de pression dans l'oreille ;

Qui aller voir pour problème oreille ?

Le rôle du médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) ou du chirurgien cervico-facial consiste à poser un diagnostic relié aux maladies des oreilles, du nez, de la gorge, du cou et de la tête en général. Il s'occupe ensuite du traitement médical et chirurgical qui s'impose.

Qu'est-ce qui provoque la baisse d'audition ?

L'exposition au bruit est la principale cause de surdité. L'intensité du bruit mais aussi la durée d'exposition au bruit sont en cause dans la survenue ou l'aggravation de la surdité. En effet, l'exposition prolongée à des niveaux de bruits intenses détruit peu à peu les cellules de l'oreille interne.

Pourquoi j'ai du mal à entendre ?

Quelle est la cause de votre problème auditif ? Cette difficulté à entendre provient de la baisse d'audition sur certaines fréquences. Pour la plupart des personnes, la surdité provient d'une usure naturelle de l'organe l'audition dans l'oreille, qui se nomme la cochlée.

Quel médecin quand on entend mal ?

Le médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) est un spécialiste de l'audition à qui vous pouvez vous adresser pour tous vos problèmes médicaux concernant le nez, la gorge ou les oreilles. En cas de suspicion de surdité ou de maladie liée à l'oreille, l'ORL pourra réaliser un bilan auditif complet.

Comment soigner la surdité naturellement ?

Une bonne circulation sanguine : remède infaillible pour vos oreilles. Pratiquer une activité physique régulière, à raison de deux à trois fois par semaine, constitue une prévention naturelle parfaitement adaptée pour regagner en capacité auditive. L'exercice joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine.

Comment soigner une baisse de l'audition ?

La prothèse endo-auriculaire, située à l'intérieur de l'oreille, est le meilleur choix pour les pertes auditives graves. Elle est facile à régler, mais difficile à utiliser avec le téléphone. La prothèse endocanalaire est utilisée pour les pertes auditives faibles à modérées. Cette aide est relativement discrète.

Comment guérir de la surdité ?

Une thérapie régénérative pour inverser la perte auditive

Aujourd'hui, le seul moyen de traiter la surdité est l'utilisation d'implants et d'appareils auditifs.