Pourquoi le renard flatte le corbeau ?

Interrogée par: Sophie Millet  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (34 évaluations)

Dans la fable « Le Corbeau et le Renard » de La Fontaine, le Renard élabore une stratégie afin d'obtenir le fromage que tient le Corbeau dans son bec. Il flatte alors le Corbeau pour que celui-ci laisse tomber son fromage.

Quels sont les arguments du renard pour flatter le corbeau ?

Le renard cherche à agir sur le corbeau en le flattant, il cherche donc plutôt à le persuader qu'à le convaincre. Ses "arguments" sont des mensonges : "Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !

Quelle est la leçon morale du corbeau et le renard ?

Résumé de l'histoire : Un corbeau fier et orgueilleux perché sur un arbre et un renard rusé et flatteur qui veut lui prendre son fromage… Explication de la morale : Il faut savoir garder la raison même quand quelqu'un nous flatte et nous dit ce que l'on veut entendre. La sagesse est toujours la plus forte.

Quelle est la morale de cette fable ?

D'après le dictionnaire Larousse en ligne, une morale est : « un enseignement qui se dégage de quelque chose, une conduite que l'événement ou le récit invite à tenir ». En d'autres termes, une morale s'apparente à une leçon de vie, un enseignement déduit à la suite d'une histoire, que le lecteur est prié de considérer.

Quelle est la ruse dans le corbeau et le renard ?

AXE 1 : La Ruse du Renard Fin stratège, le Renard se sert de son esprit rusé pour obtenir le fromage du Corbeau et inverser à cette occasion le rapport de force initial. Les ruses du personnage du Renard : - Être le maître de la parole. - Flatter le Corbeau pour le séduire et ainsi voler son fromage. leçon morale.

Eddy Merckx - Le corbeau et le renard

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi le Corbeau Était-il honteux et confus ?

- Le corbeau a des émotions explicites "honteux et confus". - Les animaux ont des défauts bien humains : le corbeau est vaniteux, le renard est flatteur.

Pourquoi le Corbeau est honteux ?

- Le corbeau a des émotions explicites "honteux et confus". - Les animaux ont des défauts bien humains : le corbeau est vaniteux, le renard est flatteur.

Quel est le but de la fable ?

La fable raconte une histoire courte et drôle qui a pour but d'apprendre quelque chose au lecteur tout en le distrayant. Les personnages sont typiques, parfois incarnés par des animaux.

Pourquoi la raison du plus fort est toujours la meilleure ?

Lors d'un débat ou d'un conflit, le vainqueur est toujours celui qui, par nature, est le plus fort : quel que soit le bien-fondé des arguments de son adversaire, il aura raison de lui et arrivera à ses fins. Ce proverbe sous-entend une loi « naturelle » avec laquelle la justice n'a que peu à voir.

Quelle est la meilleure fable ?

Rappelez-vous : Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf… Tous ces titres font partie des fables de La Fontaine les plus connues, découverts dans votre enfance et que vous pouvez transmettre à votre tour.

Qui tenait dans son bec ?

Maître corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître renard par l'odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : «Et bonjour Monsieur du Corbeau.

Comment réagit le corbeau au discours du renard ?

  • le renard est rusé mais le corbeau est credule.
  • Vous êtes le phenix des hôtes de ce bois : le renard voulait dire que le corbeau a une belle voix , qu 'il est aimable et tout le monde l'aime et le respecte.

Quand a été créé le corbeau et le renard ?

Il s'agit de la fable II du livre I des Fables choisies, publié en 1668.

Quel fabuliste donne le plus la parole aux personnages ?

Jean de la Fontaine donne davantage la parole aux personnages. Ainsi, il rend la fable plus vivante pour le lecteur.

Quand le ramage se rapporte au plumage ?

Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. À ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.

Quelle est la morale du loup et de l'agneau ?

Après un court échange, il le tue sans autre forme de procès. Explication de la morale : Si l'agneau est pur et le loup brutal, c'est un fait de la nature : le fort est justifié tandis que le faible est condamné.

Qui a dit on a toujours besoin d'un plus petit que soi ?

On a souvent besoin d'un plus petit que soi est un acte en prose, dont Jules Verne écrivit un scénario autographe, en 1848, et qui ne fut jamais terminé. Une musique était prévue. Le titre reprend l'un des vers du Lion et du Rat de Jean de La Fontaine.

Quelle est la loi du plus fort ?

La loi du plus fort désigne une situation où une confrontation se résout par un rapport de force au profit d'une partie (individu ou groupe) et au détriment d'une autre.

Qui a dit en toute chose il faut considérer la fin ?

Citation Jean de La Fontaine : En toute chose, il faut considérer la fin....

Comment s'appelle la fin d'une fable ?

On appelle la morale promythion (ou prologue) quand elle est placée en tête de la fable, epimythion (ou épilogue) quand elle y fait suite. Dans le Pañchatantra, la morale est mentionnée au début et à la fin de chaque fable.

Quel est l'animal le plus souvent cité dans les fables de La Fontaine ?

Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.

Quelle est la fable de La Fontaine la plus connue ?

Les fables de La Fontaine les plus connues sont : Le Corbeau et le Renard. Le Lièvre et la Tortue. La Cigale et la Fourmi.

Quelle est la signification du corbeau ?

Le corbeau, annonciateur de mauvaises nouvelles, lié à la mort et aux ténèbres, est considéré dès l'antiquité comme un animal extrêmement futé. Malgré tout, il reste un mal-aimé notoire : hôte des cimetières et amateur de cadavres, son cri lugubre fait frissonner et, dit-on, porte malheur.

Quelle est la morale de la fable Le renard et le bouc ?

La morale de cette histoire est qu'"en toute chose il faut considérer la fin" : il faut réfléchir aux conséquences de ce que l'on fait. 8. Cela signifie qu'avant de se lancer dans une aventure, il faut bien réfléchir à ce qui va se passer par la suite.

Quelle est la morale de la fable Le renard et la cigogne ?

Cette fable est constituée de deux parties : la cigogne tombe dans le piège du renard, puis le renard tombe dans son propre piège cette fois-ci tendu par la cigogne. La morale est : « Trompeurs, c'est pour vous que j'écris : Attendez vous à la pareille. »