Les Français et les ressortissants de ces deux regroupements de pays n'ont donc pas besoin de papiers spécifiques pour entrer dans le pays. Ils peuvent utiliser la carte d'identité nationale. Mais dans le cas où elle est expirée, il est aussi possible d'utiliser un passeport.
Si vous êtes Français, vous pouvez voyager dans les pays de l'espace Schengen sans devoir présenter votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière. Toutefois, il est recommandé d'avoir avec vous votre passeport ou carte d'identité pour pouvoir prouver votre identité si nécessaire.
Un passeport valide (périmé depuis moins de 5 ans) ou un acte de naissance de moins de 3 mois, si votre carte d'identité est périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée.
Un document d'identité est obligatoire pour tous les enfants, même les bébés, lors des voyages en avion. Le livret de famille ne suffit pas pour voyager, votre enfant doit avoir des documents d'identité à son nom.
En cas de perte ou de vol de vos papiers d'identité, il est impératif de faire une déclaration de perte ou vol auprès des autorités locales. En cas de vol, il faudra faire votre déclaration auprès des autorités de police locales.
Vous pouvez déclarer la perte de votre carte d'identité en mairie lors du dépôt d'une demande de renouvellement. Si vous ne comptez pas renouveler votre carte ou si celle-ci a été volée, rendez-vous en gendarmerie, en commissariat ou au consulat dans le cas où vous vous trouvez à l'étranger.
Conformément à l'article 4 de la loi organique 4/2000, toute personne se trouvant en Espagne – citoyens, ressortissants de l'UE et visiteurs étrangers – doit être munie d'une pièce d'identité valide en permanence . La loi exige non seulement de posséder une pièce d'identité, mais aussi de l'avoir sur soi. Si vous êtes contrôlé par la police et que vous ne pouvez pas présenter immédiatement une pièce d'identité, vous risquez une détention et des amendes.
Formalités d'entrée et de séjour
L'Espagne étant membre de l'Union européenne, les ressortissants français peuvent entrer librement munis d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité.
Vous devrez présenter un document en cours de validité. La compagnie aérienne vérifie également l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter un des documents suivants : carte nationale d'identité française ou passeport », explique le ministère de l'Intérieur sur son site.
L'Espagne a instauré une nouvelle loi visant à renforcer la sécurité nationale. De ce fait, vous devrez désormais fournir davantage d'informations personnelles lors de votre enregistrement à l'hôtel ou dans votre location de vacances . Rassurez-vous, cette nouvelle règle n'aura aucune incidence sur les formalités d'immigration ni sur les temps d'attente à l'aéroport.
Vous pouvez justifier votre identité en présentant l'un des documents suivants : titre de séjour, passeport, permis de conduire... Le témoignage peut être accepté. Par exemple, la personne qui est avec vous confirme votre identité.
Refaire sa carte d'identité et obtenir un document provisoire pour revenir en France
Bonjour, le livret de famille n'est pas une pièce d'identité. Mais le permis ou le passeport oui. APrès un acte de naissance de moins de 3 mois peut convenir pour monter votre dossier (maispas pour créer une carte vitale).
Si vous êtes résident en Espagne avec une déclaration de perte de carte d identité à la police vous pouvez rentrer chez vous . Possible, à condition de donner la déclaration de perte de la gendarmerie et la photo de votre CI.. Ya de la tolerence en cas de perte ou vol, suffit d apporter la déclaration..
Votre permis de conduire français vous permet de circuler sans restriction dans tous les pays de l'Union européenne et de l'Espace économique européen (EEE).
Vous devez donc présenter l'un des documents suivants :
Déclaration de perte de carte d'identité ou de passeport (Formulaire 14011*02) Si vous demandez une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport, vous devez remplir ce formulaire, puis l'imprimer. Ce formulaire fait partie de la liste des documents à présenter à la mairie lors de la demande de nouveau titre.
Si votre identité peut être confirmée dans une base de données, vous serez autorisé à passer le contrôle de sécurité . (Vous recevrez une carte d'embarquement avec une mention expliquant que vous n'avez pas de pièce d'identité). En revanche, si votre identité ne peut être vérifiée, l'embarquement vous sera refusé.
Les informations concernant la perte ou le vol du titre d'identité sont transmises au niveau international (Interpol et système d'information Schengen). Vous ne pourrez donc pas l'utiliser pour voyager. Vous devez demander une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport.
Conditions établies dans le code frontières Schengen
Présenter une preuve de son identité avec un document de voyage valable et en cours de validité. Disposer d'un visa si nécessaire, selon la nationalité. Fournir des preuves des conditions du séjour prévu et des moyens financiers disponibles.
CONDITIONS D'ADMISSION
Veuillez présenter une pièce d'identité et un document de voyage valide . Le cas échéant, veuillez présenter le visa correspondant à votre nationalité. Veuillez fournir la preuve que vous remplissez les conditions du séjour prévu et que vous disposez de ressources financières suffisantes.
Au sein de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante pour voyager.
L'alternative sécurisée aux photocopies d'identité
Le justificatif d'identité est un document PDF. Il sert à prouver son identité sans communiquer le visuel de sa pièce d'identité, tout en limitant son utilisation à un cadre précis. Pour consentir au partage de ses données, l'utilisateur doit saisir son code personnel.
Formalités d'entrée et de séjour
L'Espagne étant membre de l'Union européenne, les ressortissants français peuvent entrer librement munis d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité.
Permis de conduire . Passeport. Carte d'identité PhilSys/ePhilID. Carte de la Commission de réglementation professionnelle (PRC).