Quelle distance entre 2 lames de terrasse ?

Interrogée par: Astrid Didier-Moreno  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (6 évaluations)

Pour éviter tout désagrément, prévoyez un espacement compris entre 3 et 12 mm au maximum. De la même façon, deux lames bout à bout seront espacées de 5 mm environ.

Quel espace entre les planche de terrasse ?

La normalité est définie ainsi : écartement jamais inférieur à 3 mm ou supérieur à 12 mm dans la vie en œuvre de l'ouvrage. Dans le cas de conditions extrêmes (sécheresse ou période très pluvieuse) ont admet des écartement entre 1 mm et 14 mm.

Pourquoi laisser un espace entre les lames de terrasse ?

Il faut donc laisser un espace entre les lames de terrasse : suffisant pour que les lames ne se touchent pas lors de la reprise d'humidité (provoquant des dégâts irrémédiables) pas trop importants pour des raisons esthétiques.

Comment alterner les lames de terrasse ?

Cela va une fois de plus servir à assurer le gonflement du bois. Pour offrir un aspect esthétique à votre terrasse, alternez les lames courtes et les lames longues. Ainsi, si vous avez dû effectuer des coupes sur la première ligne, n'effectuez pas les coupes au même endroit sur la seconde.

Quelle distance entre 2 lambourdes ?

L'espacement entre les lambourdes doit être compris en général entre 40 et 50cm. Les lames en bois composite (gamme NOVODECK) sont plus sensibles au fluage, et il est nécessaire de garder un écartement inférieur ou égale à 40cm.

FABRICATION D'UNE TERRASSE EN PIN: solives, lambourdes, lames...dans quels sens ?

Trouvé 31 questions connexes

Quelle largeur lame terrasse ?

l'aspect, à choisir selon ses goûts : de 90 à 145 mm large ; de 2000 mm à 2400 mm de longueur pour les plus courantes mais jusqu'à 3500 mm (préférer des lames longues pour les grandes surfaces).

Quel sens pour lame de terrasse ?

Le sens des lames de terrasse est avant tout une question d'esthétisme. Vous avez en effet le choix selon vos envies mais en règle générale il est conseillé de privilégier une pose parallèle à la façade de la maison. Il est généralement plus confortable de traverser des lames plutôt que de les longer.

Comment calculer le nombre de lames de terrasse ?

Concernant les longueurs supérieurs, imaginons 9.00m, vous divisez par 2,5 , comme cela vous posez deux lames complètes en 3,65 m et un demi puis vous repartez dans l'autre sens. Schéma exemple : Divisez la largeur pour déterminer le nombre de rangées : 3,50 / 0,140 = 25 rangées.

Où mettre les vis sur lame terrasse ?

Les trous des vis doivent correspondre à l'emplacement des lambourdes, c'est-à-dire tous les 40 cm environ. Optez pour des points de vissage à 1 ou 2 cm des extrémités des lames en largeur. Tracez un trait au crayon à l'emplacement de la lambourde pour bien aligner les vis.

Comment faire le calepinage d'une terrasse bois ?

Calepinage terrasse en bois : comment réaliser le tracé parfait ?
  1. 1) Trouver le bon matériel. ...
  2. 2) Choisir le sens de pose. ...
  3. 3) Tracer le plan sur papier. ...
  4. 4) Chiffrer le nombre de lames nécessaires. ...
  5. 5) Choisir les coupes des lames. ...
  6. 6) Anticiper les mouvements du platelage. ...
  7. 7) Calculer le nombre de lambourdes et de plots.

Quel espace entre plot pour lambourde ?

Les plots terrasse doivent être posés à distance régulière le long de la lambourde. Les plots installés doivent faire apparaitre un quadrillage sous la structure de la terrasse. L'espace entre chaque plot terrasse doit être compris entre de 40 cm et 80 cm sur la longueur de la lambourde.

Comment poser des lames de terrasse sur lambourdes ?

Les lames doivent être fixées à l'aide de 2 vis alignées à chaque jonction de lambourde. Vous devez donc pré-percer les lames de terrasse à environ 2 cm des bords. Vissez vos lames de terrasse à l'aide de vis A2 ou A4 ayant une longueur supérieure ou égale à 2,5 fois l'épaisseur de la lame.

Comment poser des lames de terrasse en bois ?

Les lames se posent sur les lambourdes, en général à angle droit. Dans le cas contraire, les entraxes entre lambourdes doivent être recalculés. Commencez par poser la première lame à une extrémité, en laissant un espace d'au moins 10 mm par rapport aux différents ouvrages émergents (murs, murets, poteaux …).

Quelle taille de lambourde pour terrasse ?

Les lambourdes peuvent être d'épaisseurs variables (28,45, 60mm). La largeur par contre, doit toujours être supérieure à 50mm, selon le DTU 51-4, Mais une largeur de 70mm est idéal pour pouvoir raccorder 2 lames de terrasse et fixer correctement les vis inox.

Quel poids peut supporter une lambourde ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle épaisseur de bois pour une terrasse ?

Dans le domaine de la terrasse en bois, ce sont donc les lambourdes, solives et poutres. Mais pas les lames de terrasse, d'autant plus que la norme NF B 52-001-1, ne considère que les bois d'une épaisseur minimum de 22 mm, alors que les lames de terrasse (en particulier en bois exotique) font en général 21 mm.

Comment calculer le nombre de lambourde ?

4) Calculer le nombre de lambourdes pour votre terrasse
  1. Dans le sens de la longueur, vous aurez besoin de 5 / 2,5 = 2 lambourdes par rangée.
  2. Avec un entraxe de 40 cm entre chaque lambourde, vous aurez besoin de 600 / 40 = 15 rangées de lambourdes.

Comment mettre de niveau des lambourdes ?

Veillez à bien poser vos lambourdes dans le sens de la longueur de la terrasse pour ensuite installer les lames dans le sens de la largeur, les lames se posant perpendiculairement aux lambourdes. Les lambourdes doivent être espacées de 35 à 40 cm.

Quel est le meilleur bois pour faire une terrasse ?

Avantages : Plébiscitées pour leurs nuances profondes et naturellement adaptées à un usage extérieur intensif, les essences telles que le padouk, l'ipé, le garapa, le cumaru ou encore le tali sont des bois particulièrement denses et durables. Elles sont en outre antidérapantss et résistantes aux tâches.

Quelle pente pour une terrasse en bois ?

D'après le DTU terrasse, il est recommandé d'appliquer une pente de 1% par mètre. Cela équivaut à 1 cm de pente par mètre de terrasse. Il est donc tout à fait normal que votre dalle béton présente une légère pente allant de 0 à 10 cm, voire plus selon la taille de votre terrasse composite ou bois.

Pourquoi double Lambourdage ?

Le lambourdage double sera indiqué pour faire la jonction entre les lames si les lambourdes sont inférieures ou égales à 60 mm de large. Le double lambourdage à chaque aboutage des lames (jonction) permet de renforce le maintien et offre une meilleure ventilation de la terrasse bois.

Comment calculer le nombre de plot pour terrasse ?

Nombre de plot au m2

Pour des dalles de 40×40 cm, comptez au moins 6 plots pour un m2 de terrasse sur plot. Pour des dalles de 50×50 cm, comptez au moins 4 plots pour un m2 de terrasse sur plot. Pour des dalles de 60×60 cm, comptez au moins 3 plots pour un m2 de terrasse sur plot.

Comment faire une terrasse en bois avec des plots ?

Les plots sont distants de 40 cm les uns des autres, tout comme les lambourdes qui recevront ensuite les lames. Répartissez les plots de terrasse sur le sol à couvrir. Alignez les plots sur l'un des bords de terrasse en veillant à placer à chaque fois la gorge destinée à la lambourde dans le même sens.

Article suivant
Comment utiliser Super Croix ?