Vous devez passer par différentes étapes pour être capable de trouver le meilleur plan :
La rédaction d'un bon plan détaillé passe par une analyse complète et approfondie du sujet. Une règle à garder en tête tout au long de la rédaction est de toujours répondre à la problématique. Attention : il ne faut jamais faire de plan purement historique. Exemple de sujet : « La mondialisation : un bien commun ? »
Quels sont les différents types de plans ?
ordre dans lequel chaque élément du plan doit être exécuté.
Le plan thématique
C'est le plan le plus simple et le plus habituel. En effet, il permet d'exposer un thème et de le développer d'après différents points de vue. Il s'appelle thématique car il s'organise autour de parties examinant les différents aspects d'une même question.
Qu'est-ce qu'un plan détaillé ? Le plan détaillé permet de structurer votre réflexion, afin de répondre à une question posée (comme une problématique). Il s'agit de construire votre développement, avant la rédaction finale.
Trucs et astuces pour réussir
La thématique doit être cohérente et ne pas comporter de longues périodes stagnantes. Évite de faire apparaître certains personnages trop souvent, le mystère doit durer. Le dénouement d'une intrigue doit être amené à la fin de chaque séjour, pour les participants qui quittent le camp.
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Élaborer un plan consiste à créer une approche ou une méthode stratégique pour résoudre un problème ou atteindre un objectif . Cela implique d'examiner attentivement les étapes, les ressources et les stratégies nécessaires pour relever efficacement un défi ou accomplir une tâche spécifique.
Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture. Ces phases vous servent de feuille de route pour vous permettre, à vous et à votre équipe, de partir à la conquête de projets complexes.
Stratégique, tactique et opérationnel : ce sont les trois niveaux de planification qui fonctionnent de manière interdépendante et harmonieuse pour assurer le succès de l’organisation à court, moyen et long terme.
Voyons de quoi ils se composent plus en détail :
On le construit traditionnellement en 3 parties : introduction, développement, conclusion.
Une bonne introduction éveille l'intérêt du lecteur.
Doivent y figurer le contexte, la justification du sujet, la problématique abordée, la méthodologie ou encore le plan du texte. De quelques lignes à plusieurs pages, les introductions s'adaptent au texte dont elles font la présentation.
Étapes de rédaction d'un plan
5 étapes de la préparation:
Un plan est une proposition ou une stratégie détaillée visant à atteindre un but précis . Il décrit les étapes, les ressources et les échéances nécessaires à la réalisation d'une tâche ou d'un ensemble de tâches. Les plans peuvent être utilisés dans divers contextes, notamment professionnels, personnels, financiers et de gestion de projet.
La planification est le processus de réflexion sur les activités nécessaires à la réalisation d'un objectif souhaité . Elle repose sur la prévoyance, cette capacité fondamentale de se projeter mentalement dans le temps.
Dessin représentant schématiquement l'organisation dans l'espace des différents éléments d'un tout : Faire le plan d'un quartier.
En résumé : la méthodologie pour rédiger votre plan de sujet de réflexion
Planification : Un plan se concentre sur des actions immédiates et spécifiques. Il décrit ce qui doit être fait à court terme pour atteindre les objectifs généraux . Par exemple, un plan de lancement de nouveau produit précisera les échéances et les responsabilités pour chaque tâche.
Annonce du plan
→ Premièrement / Deuxièmement / Troisièmement ; → Tout d'abord / Ensuite / Enfin ; → Dans un premier temps / Dans un deuxième temps / Dans un troisième temps. → Nous analyserons / Nous nous interrogerons sur / Nous envisagerons / Nous étudierons / Nous aborderons / Nous questionnerons, etc.
Votre thème n'a pas besoin d'être compliqué. Il peut se résumer à une phrase, une expression simple, ou même un seul mot. En réalité, plus il est simple et direct, mieux c'est . Considérez votre thème comme l'idée principale que vous souhaitez que vos lecteurs gardent en tête pendant et après leur lecture.
Un thème se compose de trois éléments : l’idée principale (le sujet), l’énoncé thématique (le message de l’auteur sur ce sujet) et l’explication complémentaire . L’analyse de ces éléments permet aux lecteurs de mieux comprendre les significations profondes de la littérature.