La « Maison du Pigeon » est une maison de style baroque située aux numéros 26 et 27 de la Grand-Place de Bruxelles en Belgique, entre les maisons de la Chaloupe d'Or et du Marchand d'Or, au nord de la place.
Un colombier (de « colombe ») ou pigeonnier est un édifice destiné à loger et à élever des pigeons domestiques.
Les pigeonniers sont des structures destinées à abriter les pigeons ou les colombes. On les appelle également « culverhouses » (en anglais), « columbaria » (en latin) et « doocots » (en écossais).
Pigeonnier et colombier sont des appellations synonymes. Antérieurement au XIXème siècle, l'habitation des pigeons était appelée « colombier », de l'ancien nom, « coulon » qui signifie pigeon. Le parler moderne à préféré le terme pigeonnier, laissant celui de colombier au langage poétique.
Où vit le pigeon ? Comme la mésange, le pigeon est un oiseau sédentaire. On retrouve principalement le pigeon ramier et le pigeon biset dans les villes et les villages. Ils s'établissent dans des cavités, dans des gares, églises, ou des ponts, sous les toits et les terrasses des bâtiments.
Le reste du temps, les pigeons se regroupent donc dans des «dortoirs». Ils le font souvent «dans des arbres, sur certaines places parisiennes par exemple, ou dans des abris où ils peuvent aussi se reproduire : sous des toits, sous des ponts, dans des constructions abandonnées, etc.»
Les colombiers sont généralement appelés « lofts » . On les appelle parfois « poulaillers », bien que ce terme semble avoir initialement désigné les enclos de reproduction à l'intérieur du bâtiment. Dans le nord-est de l'Angleterre, on les appelle également « pigeonniers ».
Une volière est un bon choix, car elle offre davantage de surface aux oiseaux. Une bonne hygiène est essentielle pour éviter les parasites et les bactéries, car les pigeons tombent facilement malades.
LE COLOMBIER, UNE TRADITION PROVENÇALE
Les pâtissiers Marseillais allant se reposer dans un cabanon près de la corniche, décidèrent de créer un gâteau facilement transportable n'ayant pas besoin d'être conservé au frais : c'est ainsi que le colombier est né.
Le lieu : vestige de la seigneurie des Dervallières
Situé place Vincent Auriol, le pigeonnier est niché sur un promontoire gazonné et fleuri. Ce bel édifice du 17e siècle au dôme en pierre est surplombé par les immeubles des Dervallières.
Le pigeon fait son nid dans les arbres
- Le pigeon biset ou voyageur, l'espèce la plus courante, niche dans un trou dans le bâti ou dans une paroi rocheuse (espèce rupestre). - Le pigeon ramier ou palombe fait son nid dans les arbres (espèce arboricole). - Le pigeon colombin dans des cavités d'arbres (espèce cavicole).
De bâtiments agricoles essentiels à symboles architecturaux de prestige et d'innovation, voici l'histoire des pigeonniers en Écosse. Les pigeonniers sont des abris spécialement conçus pour les pigeons , appelés « doos » en Écosse. L'équivalent anglais est « dovecots ».
Définitions de pigeonnier. nom. un abri surélevé dans lequel sont gardés les pigeons .
Le pigeon biset urbain niche dans les cavités des bâtiments (gare, grands bâtiments, églises, corniches, excédents de toitures, ponts, balcons, cavités...). Période de reproduction : presque toute l'année, interruption en hiver. Ponte : 2 œufs par nichée.
PIGEONNEAU, subst. masc. A. − Petit du pigeon; jeune pigeon.
Le terme pigeonnier est couramment utilisé pour désigner une construction destinée à abriter des pigeons. Le terme de colombier est plus réservé à un bâtiment isolé en forme de tour.
Cobier : deuxième type de bassin (facultatif) d'une saline où l'eau poursuit son échauffement commencé dans la vasière.
Le mot pigeon employé sans autre spécification désigne souvent l'espèce la plus commune, le Pigeon biset ou l'une de ses formes domestiques. syn . : (archaïque ou régional) coulon; (littéraire ou symbolique) colombe. (femelle) pigeonne. (petit, oisillon) pigeonneau.
Il existe toutefois quelques exceptions, comme les pigeons des grandes villes qui se réfugient par exemple dans des dortoirs artificiels, placés en hauteur dans les arbres des jardins publics, tandis que les oies, trop lourdes pour dormir sur de petites branches, trouvent le sommeil à la surface des lacs.
À l'origine, les pigeons vivaient à l'état sauvage dans des falaises. De nos jours, ces oiseaux vivent sur la terre ferme ou dans les arbres. On les trouve un peu partout, et ils s'abritent à des endroits tels que : les appuis de fenêtres, les corniches, les gouttières, les toits ou les cheminées.
Où trouve-t-on des nids de pigeons ? Bâtiments : Dans des endroits tels que les rebords de fenêtres, sous les avant-toits, dans les combles, ou sur les balcons et les unités d'air conditionné.
La première étape consiste à ramasser l'oiseau et à le mettre en sécurité à l'intérieur. ( Il ne vous fera pas de mal et vous ne lui ferez pas autant de mal qu'aux prédateurs .) Il existe peu d'associations de protection des pigeons et des tourterelles ; vous devrez donc aider l'oiseau vous-même.
Les pigeons voyageurs utilisent des repères visuels pour se déplacer, mais ils ont aussi un excellent sens de l'orientation. Avec de l'entraînement, ils peuvent parcourir de longues distances dans la limite de 1 200 kilomètres. Les pigeons se repèrent avec le soleil, la lune et les étoiles.
Il niche dans un endroit où ses œufs seront en sécurité. Les rats et autres rongeurs sont friands des œufs. Le pigeon a donc tendance à placer ses œufs en hauteur, dans les trous de murs, sur les corniches, les rebords de fenêtres, les espaces sous les toitures ou dans les constructions métalliques.