Comment stabiliser l'eau de la piscine ?

Interrogée par: Vincent Samson  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (5 évaluations)

Les solutions pour stabiliser le pH d'une piscine
  1. Si votre pH de piscine est trop haut (ce qui est généralement le cas) utilisez un produit pH-. Celui-ci peut se présenter sous une forme liquide ou en poudre. ...
  2. Lorsque le pH de la piscine est trop bas, il convient d'utiliser un produit pH+ afin de le faire remonter.

Quel produit pour stabiliser l'eau de la piscine ?

Le stabilisant piscine est de l'acide cyanurique. Les industriels l'ajoutent au chlore afin de faire perdurer son action dans l'eau. En effet, le stabilisant permet de limiter l'évaporation du chlore sous l'effet des U.V. Autrement dit : un chlore stabilisé agit plus longtemps qu'un chlore non-stabilisé.

Quand mettre le stabilisateur dans la piscine ?

A noter : le stabilisant est à utiliser uniquement dans les piscines traitées au chlore. Il ne convient pas aux piscines traitées au brome, celui-ci n'étant pas sensible aux UV du soleil. Si vous mettez du stabilisant dans une piscine traitée au brome, du bromocyanurate va se former.

Comment faire monter le stabilisant dans une piscine ?

Pour augmenter son niveau de manière considérable, dissolvez la poudre d'acide cyanurique ou ajoutez cette substance sous sa forme liquide. Vous avez également la possibilité d'ajouter du chlore stabilisé pour un entretien régulier.

Comment faire pour que l'eau de la piscine ne soit pas troublé ?

Faites un traitement choc (chlore ou brome) Ajoutez un clarifiant ou floculant. Filtrez l'eau jusqu'à ce qu'elle redevienne claire et laissez-la reposer. Nettoyez le bassin pour être sûr de ne pas laisser de dépôts.

Le pH, le chlore, l’alcalinité et le stabilisant, comment ça marche ?

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la piscine ?

Le bicarbonate de soude, ou hydrogénocarbonate de sodium, est un composé alcalin qui permet de traiter votre piscine de façon écologique. Utilisé dans l'eau de votre piscine, il permet d'en augmenter le TAC (Taux Alcalimétrique Complet). Le TAC doit idéalement être situé entre 80 et 120mg/L.

Puis-je mettre du vinaigre blanc dans ma piscine ?

L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.

Pourquoi le chlore ne se stabilise pas ?

Les causes : Il y a trop ou pas assez de stabilisant. Le filtre n'est pas correctement efficace ou le temps de filtration n'a pas été suffisant. Les doses de chlore ne sont pas respectées.

Quel produit pour augmenter le stabilisant ?

Donc, si vous utilisez du chlore stabilisé chaque fois que vous remplissez votre piscine, le CYA peut s'accumuler rapidement. On peut dire que 450 grammes de dichlore dans 37 000 litres d'eau ajoutent 6 à 7 ppm. Et si vous ajoutez du dichlore chaque semaine, vous pourriez surstabiliser votre piscine.

Comment savoir si le chlore est stabilisé ?

Le stabilisant a tendance à saturer au fur et à mesure. Une fois l'eau saturée, le potentiel de désinfection diminue. Il faudra alors vidanger une partie de l'eau. Le chlore non stabilisé ne contient pas de stabilisant.

Pourquoi mettre du stabilisant ?

C'est un très bon protecteur du chlore. Le stabilisant piscine assure la protection du chlore contre les rayonnements UV du soleil, et donc allonge sa rémanence (son action dans le temps). En effet, les UV peuvent avoir pour conséquence de doubler ou tripler la consommation du chlore !

Quelle quantité de stabilisant piscine ?

Vous devez contrôler votre taux de stabilisant une à deux fois par an. Un taux de stabilisant idéal se situe entre 20 et 30 mg/l ou ppm. Entre 50 et 60 mg/l, il est acceptable mais au-dessus de 75 mg/l votre eau sera sur-stabilisée ce qui diminuera l'effet désinfectant du chlore.

Comment savoir si l'eau de la piscine est saturée ?

Pour savoir si votre piscine rencontre ce problème, certains fabriquants de produits de piscine proposent des bandelettes de test avec test du taux de stabilisant. En 15 secondes, vous pouvez savoir si vous avez bien affaire à une eau sur-stabilisée. Si la bandelettes indique plus de 50 ppm, l'eau est sur-stabilisée !

Est-ce que le chlore choc fait monter le pH ?

Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.

Est-ce que le chlore fait baisser le pH ?

A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente. Et dans le même temps, la présence plus ou moins importante d'ions hydrogènes va rendre le rapport acide hypochloreux/ion hypochlorite plus ou moins actif contre les micro-organismes. En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente.

Pourquoi je n'arrive pas à stabiliser mon pH ?

Eau calcaire ou revêtement de piscine en pierre calcaire : une eau calcaire ou « dure » dans votre région favorisera un pH élevé et difficile à stabiliser. De même, si votre piscine a un revêtement en pierre, ce matériau peut être alcalin et impacter le pH de l'eau.

Pourquoi stabilisant piscine trop bas ?

A l'inverse un taux de stabilisant trop bas générera une dectruction trop rapide du chlore dans le bassin et ainsi une désinfection imparfaite, notamment pour les traitements au sel à base de sel sans stabilisant. A noter : le stabilisant concerne les piscines traitées au chlore et au sel.

Est-ce que le chlore choc contient du stabilisant ?

Il ne comporte pas de stabilisant, il est donc beaucoup plus sensible aux effets du soleil.

C'est quoi le chlore choc ?

Chlore choc : Qu'est-ce que c'est ? Le chlore choc piscine est un chlore en pastille de 20 gr ou en poudre à dissolution rapide qui offre un effet de désinfection immédiat. Pour une action efficace, le traitement choc doit être versé en quantité suffisante en fonction du volume d'eau de votre piscine.

Puis-je mettre de l'eau de Javel dans ma piscine ?

L'eau de javel est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium. Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c'est un produit désinfectant, l'eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.

Quel est le meilleur traitement de l'eau de piscine ?

Le traitement de l'eau d'une piscine par le chlore est certainement la technique la plus connue et la plus répandue. Le chlore est en effet l'un des traitements les plus efficaces.

Quand mettre du chlore après chlore choc ?

Il faut attendre 24 heures seulement pour mettre le chlore lent après le chlore choc. En effet, le chlore choc est un chlore non stabilisé qui va disparaître rapidement sous l'action des rayons du soleil.

Comment garder l'eau de la piscine propre naturellement ?

"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.

Comment rattraper une piscine verte en moins de 48h ?

Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.

Est-ce qu'une pompe de piscine consomme beaucoup ?

Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.

Article précédent
Où mettre son peignoir de bain ?