Comment faire l'analyse grammaticale d'une phrase complexe ?

Interrogée par: Isabelle-Madeleine Hamel  |  Dernière mise à jour: 27. September 2023
Notation: 4.5 sur 5 (5 évaluations)

Pour analyser une phrase complexe comprenant une ou plusieurs subordonnées, il faut repérer les mots subordonnants et couper la phrases en propositions : la principale et la subordonnée (ou les subordonnées).

Comment on fait l'analyse grammaticale d'une phrase ?

L'analyse grammaticale consiste à décomposer et à rechercher la nature et la fonction des mots. On va rechercher la catégorie à laquelle appartiennent les éléments (les mots) d'une phrase (nature). Ensuite définir les rapports qui affectent ces éléments entre eux au sein de la proposition (fonction).

C'est quoi l'analyse grammaticale d'une phrase ?

L'analyse grammaticale consiste à identifier la nature et la fonction des différents mots ou groupes de mots qui composent une phrase.

Quelles sont les 4 possibilités pour construire une phrase complexe ?

★ Les différents types de phrases complexes :
  • A. La juxtaposition : les phrases sont juxtaposées. ...
  • B. La coordination : les phrases sont coordonnées. ...
  • C : La subordination : les phrases sont subordonnées : La deuxième proposition dépend de la première proposition (la proposition principale).

Quelle est la structure d'une phrase complexe ?

Une proposition contient un verbe conjugué. Une phrase complexe a au moins 2 verbes conjugués, c'est à dire qu'elle est composée d'au moins 2 propositions qui peuvent être : α) Juxtaposées : placées à côté l'une de l'autre, séparées par une virgule, un point virgule ou deux points → « Il rit, il a enfin gagné ».

L'analyse grammaticale : analyse d'une phrase complexe | Français | Alloprof

Trouvé 44 questions connexes

Comment expliquer une phrase complexe ?

Une phrase complexe est une phrase qui comporte plusieurs propositions, donc plusieurs verbes conjugués. Ces propositions peuvent être reliées entre elles par juxtaposition, coordination ou subordination.

Comment trouver les propositions dans une phrase complexe ?

Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe. Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d'une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués.

Quel mot permet de construire des phrases complexes ?

Une proposition est constituée d'un VERBE CONJUGUÉ + son sujet + le complément du verbe. Donc une phrase complexe comporte au moins deux verbes conjugués. Exemple : « Je suis fatigué parce que je me suis couché tard ».

Comment savoir si une phrase est complexe ?

Une phrase simple ne comporte qu'une seule proposition, donc un seul verbe conjugué. Une phrase complexe comporte plusieurs propositions, donc plusieurs verbes conjugués.

Comment savoir si une phrase est subordonnée ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

Comment trouver la nature grammaticale d'une phrase ?

Pour distinguer la nature et la fonction d'un mot, il suffit de se souvenir du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots.

Comment analyser les types de phrases ?

- La phrase déclarative permet de donner une opinion ou de raconter un événement. - La phrase interrogative permet de poser une question. - La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil. Dans le test suivant, vous devez dire le type de phrase dont il s'agit.

Quel est le but de l'analyse grammaticale ?

Le but de l'analyse grammaticale, c'est d'identifier les classes et les fonctions grammaticales dans une phrase. On part du plus général pour aller vers le plus précis.

Quelle sont les fonctions grammaticales ?

Les sept fonctions grammaticales liées au verbe sont le sujet, le COD, le COI, le COS, l'attribut du sujet, l'attribut du COD et le complément d'agent.

Quels sont les trois constituants de la phrase ?

Syntagme nominal (SN), syntagme verbal (SV) et circonstants (CIRC) Une phrase simple verbale est constituée de trois syntagmes : Le syntagme nominal ou SN, obligatoire, constitue le sujet. Le verbe, accompagné de son COD, constitue le syntagme verbal (SV) : lui aussi est obligatoire.

Quand analyse grammaticale ?

Quand est une conjonction qui signifie "lorsque", "au moment où" ou "pendant que". Il peut également s'agir d'un adverbe pour poser une question de temps.

Quelles sont les trois possibilités de construire une phrase complexe ?

La phrase complexe contient plusieurs propositions (= parties de phrases organisées autour d'un verbe conjugué). Elle est constituée d'autant de propositions qu'il y a de verbes conjugués. Ces propositions peuvent être reliées de différentes manières : la juxtaposition, la coordination et la subordination.

Comment Appelle-t-on une phrase complexe ?

En grammaire, le terme phrase complexe dénomme une entité syntaxique qui réunit au moins deux phrases simples, établissant entre elles un rapport de coordination ou de subordination. Dans le deuxième cas, l'une devient ce qu'on appelle une « proposition subordonnée ».

Comment transformer une phrase complexe en deux phrases simples ?

Pour transformer cette phrase complexe en deux phrases simples :
  1. On isole la proposition subordonnée relative pour repérer la proposition principale. Tu prends. en photo le théâtre. ...
  2. La proposition principale devient la phrase simple 1 : Tu. prends. ...
  3. La proposition subordonnée relative devient la phrase simple 2.

Quelle est la phrase la plus difficile à dire ?

Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons. Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons. Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Comment analyser les propositions dans une phrase ?

I.

Les propositions indépendantes : ce sont les propositions qui ne dépendent d'aucune autre et dont aucune autre ne dépend : Il pleut. Les propositions principales : ce sont les propositions qui ne dépendent de rien mais dont dépend au moins une subordonnée : Je crains tout de même que cela l'impressionne trop.

Comment identifier les types de propositions ?

Proposition indépendante : Elle ne dépend d'aucune autre proposition et aucune ne dépend d'elle. Proposition principale : Une autre proposition dépend d'elle. Ex : Je mange parce que j'ai faim. Propositionsubordonnée : Elle dépend d'une autre proposition.

C'est quoi une phrase complexe exemple ?

La phrase complexe comporte deux propositions :une principale et une subordonnée ... Exemple: Je pense que tu n'a pas compris la difference ... C'est un pronom qui permet de relier deux phrases simples entre elles pour créer une phrase complexe. Exemple : L'arbre est haut. ...

Comment trouver la classe grammaticale d'un sujet ?

La classe grammaticale du sujet

Le sujet peut être : un groupe nominal : Le jour se levait. un pronom : Il en était sûr. un verbe à l'infinitif : S'introduire dans la maison a été un jeu d'enfant.