Le Figuier (500 000 arbres), l'Amandier (8 330 000 arbres), le Grenadier (780 000 pieds), l'Abricotier (un million d'arbres), le Mûrier noir, planté surtout le long des routes, le Caroubier (1 460 ha) sont les fruitiers les plus cultivés par les Marocains.
Il n'existe, au Maroc, que très peu de manguiers (tr4angifera indica LINNÉ). La seule collection connue a été plantée dans le Jardin d'Essais de Rabat, à partir de semences d'origines diverses. Les arbres sont actuel- lement âgés de 4 à 8 ans et entrent en production.
Le couscous est le mets emblématique du Maghreb et chaque pays possède ses propres recettes. La base reste toujours identique : de la semoule de blé cuite à la vapeur, un ragoût de légumes gorgés de soleil, des légumineuses, ainsi que de la viande (bœuf et/ou mouton). Un plat complet !
- Le tajine est le plat le plus répandu au Maroc. Ce n'est pas tant une recette particulière qu'un mode de cuisson. Rarement pimenté mais toujours épicé, parfois sucré, il est préparé à base de légumes et de poisson ou de viande. Plat familial par excellence, il est toujours consommé en commun.
Le Mexique est le premier exportateur mondial de mangues, avec plus de 420 000 t en 2020, principalement à destination des Etats-Unis. Le Brésil et le Pérou sont les deux principales provenances des mangues importées en Europe.
Les principaux pays producteurs sont la Thaïlande, 569 000 tonnes, la Malaisie, 126 000 tonnes et l'Indonésie, 320 000 tonnes.
Abricot, ananas, banane, citron, coing, figue, figue de barbarie, fruit de la passion, fruits rouges (baie de sureau, cerise, mûre, myrtille, groseille, fraise, framboise), goyave, grenade, kiwi, litchi, mangue, melon, nectarine, papaye, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, raisin, tomates.
Au Maroc, les chèvres perchées sur les arbres sont devenues une attraction touristique. Elles grimpent sur les arganiers pour grignoter les fruits, les mêmes qui servent à faire de l'huile d'argan.
Argania spinosa pousse dans cette région grâce à une combinaison unique de sols, de fort ensoleillement et de climat océanique. Bien que leur nombre diminue, les arganiers peuvent vivre jusqu'à 250 ans, survivant à la chaleur et à la sécheresse, dans des sols pauvres et rocailleux.
Le cannabis au Maroc est illégal depuis l'indépendance en 1955 ce qui a été réaffirmé par une interdiction totale sur les drogues en 1974, mais il est partiellement toléré dans le pays, où il a été cultivé pendant des siècles, et le Maroc est encore parmi les plus grands producteurs au monde de haschich.
Le Palais royal (ex-Palais impérial ou « dar el-makhzen ») de Rabat, capitale du Maroc, est le principal palais royal du pays et la résidence officielle de la famille royale marocaine.
Le désert de Merzouga (Erg Chebbi) Le désert de Merzouga se situe à 600km de Marrakech, tout à l'Est du Maroc, à la frontière avec l'Algérie. C'est le désert qui répond le mieux à l'imaginaire collectif. Pour nous autre Français, un désert, ce sont des dunes de sables à perte de vue.
Les principaux États producteurs de bananes au monde sont l'Inde, la Chine, l'Indonésie, le Brésil et l'Équateur.
Carabao: La mangue Carabao ou mangue des Philippines jouit d'une grande renommée internationale grâce à sa saveur exotique, ce qui lui octroie officiellement la variété de mangue la plus douce.
Même si le manguier est un arbre tropical, il est possible de le faire pousser sous nos latitudes. L'hiver est pour cela une bonne période, car on profite de la chaleur intérieure pour le faire naître et croître avant de lui faire prendre le soleil estival.
L'Espagne (964.000 tonnes) est leader, l'Italie à nouveau deuxième (921.000 tonnes) et vient ensuite la Grèce (648.000 tonnes). La France n'arrive qu'en 4e place avec 4,1% des quantités européennes soit 114.700 tonnes.
Pour ceux qui se demandent quelle est la variété de mangue la plus chère du monde : un industriel indien a partagé des photos des mangues les plus coûteuses du monde. La mangue Mizyazaki est une variété rare de mangue cultivée principalement au Japon.
La mangue est originaire des forêts de l'Inde, pays où le manguier pousse encore à l'état sauvage. Cet arbre au feuillage persistant et à la fructification généreuse est vénéré par les Hindous.
Le Maroc, pays le plus amateur de vin du Maghreb
Selon l'OMS, qui choisit comme méthode de calcul les volumes en alcool pur, les consommateurs plébiscitent la bière (44 % de l'alcool pur ingéré par les plus de 15 ans), mais le vin résiste (36 %) et dépasse les spiritueux (20 %).
Chaque année, 100 millions de litres de boissons alcooliques sont consommés dans ce pays de 37 millions d'habitants. Surtout, en 2021, l'État marocain a amassé 170 millions d'euros par le biais des redevances sur l'alcool.
« La boisson la plus consommée en volume après l'eau au Maroc est le thé », précise Mouaddib. « Elle représente 50% des liquides de l'on boit ». La deuxième raison est que « nous sommes un pays agricole.