Comment citer des sources primaires ?

Interrogée par: Madeleine de Pineau  |  Dernière mise à jour: 27. September 2023
Notation: 4.3 sur 5 (6 évaluations)

Dans le texte, vous devez citer les auteurs des sources primaire et secondaire. Entre parenthèses ou en note de bas de page, mentionnez la source primaire, suivie de « dans » ou « cité dans » et de la source dans laquelle vous l'avez trouvée.

Quelles sont toutes les sources primaires ?

On appelle source primaire, toute source qui produit de la lumière. Elle est visible, même isolée de toute autre source lumineuse. Le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, les lucioles, les verts luisants, etc., sont des sources primaires de lumières.

Comment bien citer ses sources ?

Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).

Comment indiquer des sources ?

La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.

Comment citer les sources d'un site Internet ?

Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).

Comment bien citer ses sources ? 23/27

Trouvé 36 questions connexes

Comment citer deux sources ?

Il est préférable d'utiliser des sources primaires. Toutefois, lorsque l'auteur ou autrice que vous désirez citer provient d'une autre source, il faut l'indiquer de cette façon : Une étude sur la motivation scolaire (Chouinard, 2004, cité dans Archambault et Janosz, 2006) suggère que [...]

Comment citer des sources dans un travail ?

Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ». Toutefois seule la source effectivement consultée figurera dans la bibliographie.

Comment citer une source en APA ?

Insérer les références dans le texte

Dans le style APA, les références sont insérées dans le texte, entre parenthèses, avec le nom de famille de l'auteur, l'année de publication et, au besoin, la page exacte de la citation.

Comment citer selon les normes APA ?

Citer la source dans le texte : brève citation doit être inclue dans la phrase où l'information est utilisée. La citation de la source dans le texte ne contient que le nom de l'auteur et l'année de publication (parfois la page si le passage est cité est spécifique), par exemple (Dupont, 2019).

Comment citer une source inconnue ?

Si l'auteur est inconnu, le titre abrégé est utilisé dans les sources. Utilisez des guillemets doubles pour les titres d'articles, de chapitres de livres et de pages Internet. Les titres des périodiques, livres et rapports sont en italique. Internet est de plus en plus populaire (« Internet is hot », 2014) .

Quand citer une source ?

Quand citer? Citer la source, dès qu'une idée ou un résultat de recherche dont on n'est pas l'auteur influence directement le contenu de notre travail. Citer : La paraphrase ainsi que les citations mot à mot peu importe le support - papier ou numérique ou en ligne - de la citation.

Comment mettre les sources dans un exposé ?

Le texte doit toujours être encadré par des guillemets. Vous pouvez aussi mimer les guillemets pour valoriser la citation et votre travail de recherche. On peut aussi citer en mettant une astérisque après les guillemets, puis mentionner la source en bas de page.

Est-ce que la lampe est une source primaire ?

Ce qui produit la lumière est appelé « source primaire ». Ex. : le Soleil, une lampe torche, un ver luisant… On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.

Est-ce que la bougie est une source primaire ou secondaire ?

Certains objets, comme une lampe, une bougie ou une étoile, produisent leur propre lumière. On parle de source primaire.

Qu'est-ce qu'un document de source primaire ?

Une source primaire est un document consignant une observation d'un événement. En voici quelques exemples : Récits personnels, journaux intimes, mémoires, autobiographies, correspondances.

Comment citer quand il n'y a pas d'auteur ?

Si l' ouvrage n' a pas d' auteur, la référence commence par le titre. Si l' ouvrage n' a pas de date de publication, la référence indique « s. d. » (pour sans date). Si l' ouvrage n' a pas de numéros de page, la référence indique le numéro du paragraphe.

Comment citer une source paraphrase ?

La paraphrase, ou citation d'idée, est une reformulation ou une synthèse de l'idée d'un auteur ou auteure. Elle ne figure pas entre guillemets et est toujours accompagnée de la référence à la source : auteur et année.

Comment citer une source déjà citée ?

Pour citer une source déjà évoquée, utilisez le même numéro de renvoi que lors de la première mention. Note : vous devez adapter le format de vos références bibliographiques au type du document que vous citez. Dans l'exemple ci-dessous, il s'agit d'un livre.

Pourquoi il faut citer ses sources ?

Si la source dont le texte est issu est fiable, la citation permet d'appuyer un argument en lui donnant de la pertinence et une valeur scientifique. Le lecteur pourra facilement se référer aux sources. La citation accorde une reconnaissance à l'auteur/créateur d'une idée.

Comment citer plusieurs fois la même source ?

Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n'utilisez pas ibid. mais op.

Comment insérer une référence dans un texte ?

Dans votre document, cliquez à l'endroit où vous voulez insérer votre citation. Sous l'onglet Éléments de document, sous Références, cliquez sur Gérer. Dans la Liste de citations, double-cliquez sur la source que vous voulez citer. La citation apparaît dans le document.

Comment écrire auteur et al ?

L'expression et al. est l'abréviation de l'expression latine et alii. Elle signifie « et autres ». Parfois imposée en vertu de normes internationales en matière de documentation, cette abréviation s'emploie notamment dans les notices bibliographiques lorsqu'il y a quatre auteurs ou plus.

Quels sont les différents types de référence ?

Thèse, mémoire, essai (Thesis)

Année de publication (Year) Titre de la thèse (Title) Type de thèse (Thesis Type) Université (University)

Comment citer plus de 3 auteurs ?

Trois et plus auteurs

Dans les mentions ou citations suivantes, utilisez uniquement le nom de famille du premier auteur, suivi de et al.. Les mêmes règles s'appliquent si vous mentionnez la source dans une phrase. Swaen, B., Van Laak, R., & Driessen, K.