Comment faire expertiser des fissures ?

Interrogée par: Adélaïde Bonnet-Blondel  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (5 évaluations)

Pour réaliser une expertise des fissures, vous allez vous tourner vers un bureau d'expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en bâtiments qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque lié aux fissures et vous proposer un diagnostic et des solutions.

Qui contacter pour fissures maison ?

Si les fissures de votre logement sont apparues suite à une catastrophe naturelle, il vous faudra déclarer le sinistre à la mairie et à votre assurance habitation 10 jours maximum après le décret ministériel, en plus de contacter un expert.

Comment Evaluer une fissure ?

Une fissure est caractérisée par sa longueur et surtout par son ouverture, c'est-à-dire l'écartement entre ses deux «lèvres», appelé également «amplitude». Celle-ci est mesurée en dixièmes de millimètre (mm). Tant que l'amplitude de la fissure est inférieure à 2/10ème de mm, elle est appelée microfissure.

Comment savoir si une fissure est structurelle ?

La fissure structurelle dépasse 2 mm de largeur, et peut être considérée comme un danger notamment si elle traverse le mur de part en part. Un autre élément qui doit inquiéter est un tracé "en escalier", qui suit celui des briques ou des parpaings.

Comment savoir si fissure maison dangereuse ?

En effet, si elles s'étendent, elles peuvent fragiliser la maison. Les fissures profondes et dangereuses : au-delà de 2mm de largeur, on parle de fissure profonde et dangereuse. La plupart traversent le mur de part en part et se présentent en escalier, car elles suivent le tracé des parpaings.

Vidéo : Maisons fissurées : l'expertise des fissures

Trouvé 37 questions connexes

Comment vendre une maison avec des fissures ?

Si un vendeur, de bonne foi, vend sa maison à un acquéreur et que ce dernier découvre des fissures plusieurs mois après l'achat, ce dernier peut se retourner contre le vendeur et demander dédommagement sur le prix d'acquisition et, ce, même si les fissures n'étaient pas visibles lors de l'achat.

Comment déclarer des fissures à l'assurance ?

Adresser une lettre de déclaration de sinistre à l'assureur

Ce courrier est généralement envoyé en lettre recommandée avec accusé en réception. À noter que cette information doit être faite que vos fissures soient causées par négligence de construction ou catastrophe naturelle.

Quelles sont les fissures dangereuses ?

Les fissures dangereuses : Ce sont des fentes de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long. Elles sont appelées fissures traversantes lorsqu'elles traversent le mur de part en part. Ce sont des fissures en escalier quand, elles suivent les joints des parpaings composants le mur.

Comment savoir si une fissure est superficielle ?

Le faïençage

Ce type de fissures est superficiel. Il s'agit de fissures présentent sur un enduit mural dont la largeur est inférieure à 0.2 mm. Formant de fines craquelures, le faïençage n'a touché que la surface de l'enduit. Vous n'avez par conséquent pas de raison de vous inquiéter outre mesure.

Quelles sont les causes des fissures sur le mur ?

Les fissures peuvent être causées par une intervention fautive dans le passé, un affaissement dû à un sol mal compacté, un appui insuffisant (une largeur de semelle insuffisante), une mauvaise répartition des charges ou une mauvaise mise en œuvre du béton.

Comment réparer une fissure dangereuse ?

Vous pouvez utiliser un enduit de rebouchage pour réparer la fissure d'un mur en plâtre, ou encore du béton ou de l'enduit pour un mur extérieur. Appliquez l'enduit à la spatule de manière généreuse, pour qu'il pénètre en profondeur.

Comment réparer des fissures sur une maison ?

Utilisez un enduit de rebouchage pour remplir la fissure, à l'aide d'un couteau à enduit. Protégez la zone à l'aide d'une bande à fissure, pour laisser à l'enduit le temps de sécher. Une fois l'enduit de rebouchage sec, appliquez un enduit de finition, et laissez-le sécher. Poncez ensuite la zone pour bien la dégager.

Comment réparer une fissure dans un mur extérieur ?

Pour reboucher efficacement une fissure dans un mur est d'appliquer abondamment l'enduit spécial façade à l'aide d'un couteau à enduire. L'enduit s'étale en exécutant des gestes à l'horizontale tout au long de la fissure.

Où trouver un expert en bâtiment ?

Choisissez donc de préférence un cabinet d'expertise qui a de solides références (en particulier auprès des tribunaux, banques, notaires, grandes entreprises) et, surtout, qui compte, dans ses rangs, des ingénieurs bâtiment diplômés, spécialisés en fissures, problème d'humidité ou structures béton armée.

Quel artisan pour fissure façade ?

L'expertise des fissures et façades doit être réalisée par un expert en pathologies du bâtiment. Par ailleurs, les différents travaux de nettoyage et de rénovation doivent être conduits par un artisan façadier.

Comment réparer une fissure structurelle ?

Certains fissures sont simplement dues à la vétusté des supports ou des produits ou dues à des mouvements naturels du bâtiment. Elles ne présentent pas de problèmes graves et peuvent être réparées à l'aide d'enduit, calicot ou plus simplement avec une toile de rénovation.

Quel professionnel pour fissure ?

Pour réaliser une expertise des fissures, vous allez vous tourner vers un bureau d'expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en bâtiments qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque lié aux fissures et vous proposer un diagnostic et des solutions.

Est-il normal d'avoir des fissures dans une maison ?

Elle est la plupart du temps due à un choc ou à une dégradation sans grande gravité. Bien qu'il n'y ait pas lieu de s'inquiéter à court terme, les traiter aussitôt que possible évite de fragiliser l'ensemble. En effet, cette fissure a priori bénigne peut être le signe d'un problème structurel.

C'est quoi une fissuration préjudiciable ?

Batiactu : Qu'est-ce qu'une fissuration préjudiciable ? Lotfi Hasni : C'est une fissuration dont l'ouverture peut porter préjudice au bon fonctionnement (structure qui ne joue pas son rôle pour laquelle elle a été dimensionnée), à la durabilité ou à l'aspect d'une structure.

Comment réparer une fissure dans un mur porteur ?

Concernant l'enduit de rebouchage, il faut bien le choisir en fonction de la nature de la fissure et du matériau constitutif du mur. Si celui-ci est en béton ou en parpaing, le mieux serait d'utiliser du ciment. Pour les petites lézardes, on peut user d'un mastic ou de la résine.

Quand apparaissent les fissures ?

Une infiltration d'eau : les fondations ou la façade d'une maison peuvent devenir perméables et laisser l'humidité pénétrer entre les murs de votre habitation. Un choc : un accident direct ou encore une catastrophe naturelle, comme un tremblement de terre, peuvent être à l'origine de fissures dans votre intérieur.

Comment eviter les fissures des maisons ?

choisir des planchers comportant un faible risque de déformation ; mettre une planelle de même nature que les blocs utilisés pour les murs, au droit des abouts de planchers ; établir des liaisons en forme de harpe entre murs perpendiculaires.

Comment consolider une fissure dans un mur ?

Une fois la fissure du mur bien garnie d'enduit de rebouchage, lissez-la avec un couteau large. Pour éviter que la fissure ne s'ouvre à nouveau plus tard, il est conseillé de renforcer votre rebouchage avec un calicot, c'est-à-dire une bande de tissu renforcé, fine et élastique.

Qui appeler pour fissure plafond ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle assurance pour une mairie ?

L'assurance « responsabilité civile » a pour objet de garantir les conséquences financières des dommages causés aux tiers par la collectivité ou ses agents, ses élus, ses ouvrages ou ses biens. La responsabilité de la collectivité peut aussi être engagée en présence d'une action ou d'une inaction fautive.