Comment résumer un texte littéraire ?

Interrogée par: Pénélope Leleu  |  Dernière mise à jour: 10. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (62 évaluations)

Résumer un texte, c'est se mettre à la place de l'auteur et reprendre – en son nom – l'argumentation en la réduisant au quart des mots utilisés. Pour faire le résumé d'un texte, il faut donc le réduire. Cela implique deux choses : l'abandon de certaines idées et la reformulation abrégée de celles qui sont essentielles.

Comment faire le résumé d'un texte littéraire ?

Mentionner le nom de l'auteur ou de l'autrice, le titre de l'œuvre, son univers narratif​ et son genre littéraire au début du texte​​. Garder le même point de vue et le même système verbal​ que le texte original​. Résumer et transformer ​​les pensées des personnages et les dialogues​​ en discours indirect​.

Comment faire un bon résumé d'un texte ?

Votre résumé de texte doit être facile à lire et retranscrire l'essentiel de la pensée de l'auteur en donnant des informations exactes. Évidemment, vous devez respecter le nombre de mots demandés dans la consigne en ne mettant en valeur que l'essentiel : dix mots de trop peuvent vous faire perdre un point…

Comment débuter un résumé exemple ?

L'essentiel doit se trouver dans la première phrase, celle-ci doit éveiller l'intérêt des lecteur·rice·s. Par exemple, il est possible de commencer par évoquer un personnage central avec la présence de mots-clés. Ces mots-clés donnent une indication aux lecteur·rice·s sur le genre du livre.

Quel est la structure d'un résumé ?

Il est constitué de mots clés, de formules, de schémas qui te permettent de faire des liens entre les différents éléments de ta matière sans devoir la réécrire totalement. N'utilise pas des phrases complètes mais juste des mots clés, des articles de liaison, de comparaison, d'opposition.

Réception de Madame Sylviane AGACINSKI Jeudi 14 mars 2024

Trouvé 29 questions connexes

Qu'est-ce qu'il faut éviter dans un résumé de texte ?

objectivité et neutralité : le résumé de texte n'est ni une analyse, ni un commentaire. Il ne doit comprendre ni critiques, ni approbations. Et, bien entendu, aucune digression.

Comment faire l'introduction d'un résumé d'un texte ?

Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.

Comment bien commencer un résumé ?

Soignez donc particulièrement le début de votre résumé, son accroche. La première ligne doit être percutante et donner envie de lire la suite. Les premiers mots doivent interpeller le lecteur, soit en le questionnant, soit en l'intriguant. Pour cela, oubliez les phrases à rallonge ou les phrases trop descriptives.

Comment faire la contraction d'un texte ?

Il faut donc suivre l'ordre du texte source, sa progression logique, en gardant les arguments jugés incontournables et en laissant de côté les exemples. Il n'est pas obligatoire de garder le même nombre de paragraphes que le texte source, dans la mesure où aucune étape logique du raisonnement n'est oubliée.

Comment faire un résumé accrocheur ?

Présentez les personnages principaux, les lieux dans lesquels ils évoluent, l'époque… En bref, donnez des indications explicites au lecteur qui aura une première idée si votre roman est fait pour lui ou non. Bien évidemment, n'oubliez pas d'être concis, sous peine d'ennuyer ou de perdre votre lecteur.

Comment repérer les idées essentielles d'un texte ?

L'idée principale est ce qu'on dit par rapport au sujet. Elle est donc plus élaborée. Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer.

Comment faire le résumé d'un roman ?

AJe lis le livre à résumer Je repère rapidement les informations suivantes : Qui raconte l'histoire ? (narrateur extérieur ou narrateur-personnage). Où se déroule l'histoire ? À quelle époque a-t-elle lieu ? Qui est (sont) le(s) personnage(s) principal(aux) ?

Comment faire un compte rendu sur un texte ?

Le compte-rendu de texte présente les idées les plus importantes d'un texte. Vous devez contracter un texte T1 en un texte T2 en mettant en relief l'idée principale exprimée et en relatant les autres idées. Il s'agit de rendre compte des pensées de l'auteur tout en restant objectif.

Comment rédiger un bon devoir de contraction ?

vous fiez complètement au texte de façon synthétique. o Vous devez Rédiger avec le même pronom personnel sujet que l'auteur o Vous devez utiliser le même temps que l'auteur. o Vous devez utiliser les même exemples, images et métaphore que l'auteur (à condition que ça soit une étape essentielle de l'argumentation). o Il ...

Comment faire une bonne contraction essai ?

Tu dois tout d'abord souligner les mots-clés du sujet en te demandant quel est le thème de celui-ci et les éléments qui marquent une opinion. Ensuite, tu reformules le sujet afin de vérifier si tu as bien compris l'opinion que l'on te demande de discuter.

Quelles sont les parties d'une contraction de texte ?

- Les relations logiques entre les éléments principaux : cause, conséquence, concession, opposition, addition, temporalité, concomitance. - Les connecteurs. - Identifier les éléments du texte : thèse défendue, thèse réfutée, argument, exemple à valeur argumentative, exemple illustratif.

Quels sont les mots pour commencer l'introduction ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;

Quelle phrase pour commencer l'introduction ?

La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.

Comment conclure un résumé ?

La conclusion doit comporter trois étapes et remplir les fonctions suivantes : – récapituler : il faut, en quelques phrases, résumer la démonstration, en rappelant les différents axes du développement ; – donner son avis, en prenant clairement position par rapport à la question posée dans le sujet.

Qu'est-ce qu'un bon résumé ?

Faire un résumé, c'est réécrire un texte, en respectant le ton, le style et les idées de l'auteur, de manière plus condensée. Un résumé n'est ni une critique, ni une analyse du texte, pas plus qu'il n'est un mémento ou une fiche personnelle sur le texte.

C'est quoi un résumé suspensif ?

Le résumé suspensif

Il permet de d'informer les lecteurs en leur présentant l'histoire (les personnages, l'action, les lieux, etc.) mais ne révèle pas tout pour ne pas ruiner leur plaisir.

Quels sont les 3 types de compte rendu ?

Compte rendu de réunion : les trois grands types
  1. Le procès-verbal. Il ne concerne que les réunions institutionnelles : assemblée générale, conseil d'administration, réunion du CE, etc. ...
  2. Le compte rendu synthétique. Il concerne toutes les réunions. ...
  3. Le relevé de décisions. Il ne rapporte que les décisions.

Comment commencer le compte rendu ?

L'en-tête : l'en-tête indique le lieu, la date et le nom des parties concernées. Le thème de la réunion sert de titre. Le corps de texte : ici, vous pouvez donner un compte-rendu des sujets abordés. Dans un compte-rendu de résultats, chaque point thématique a son propre paragraphe.

Comment fait un bon compte rendu ?

Un résumé et l'objectif de chacun des points à l'ordre du jour: Informer / Échanger / Générer des idées / Consulter / Décider. Les actions et tâches qui ont été assignées, à qui cela s'adresse ainsi que la date due. Les décisions prises s'il y a lieu. Joindre les documents, images ou adresses web nécessaires.

Quel temps pour faire un résumé ?

le passé simple (et l'imparfait) pour raconter les événements contemporains du moment qui sert de repère ; le passé antérieur et le plus-que-parfait pour raconter les événements qui se situent avant ce moment repère ; le futur du passé pour raconter les événements qui se situent après ce moment repère.