Est-ce que le jasmin craint le gel ?

Interrogée par: Éric-William Herve  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (67 évaluations)

Le jasmin supporte jusqu'à -10°C en théorie, mais fleurit beaucoup moins et perd ses feuilles s'il fait trop froid. Pour les régions sujettes aux gelées, mieux vaut le cultiver en pot, que vous rentrerez à l'intérieur en hiver.

Comment protéger un jasmin pour l'hiver ?

Protection du jasmin en hiver

Paillez le sol au pied du jasmin pour protéger ses racines du gel. Attention à l'excès d'humidité, le jasmin a besoin d'un sol bien drainé pour résister aux grands froids. En cas de gel sévère annoncé, protégez les parties aériennes en les enveloppant avec un voile d'hivernage.

Quand couvrir le jasmin ?

Les tiges et le feuillage sont gelés par des températures négatives à partir de -4 °C. La souche est détruite à partir de -8 °C. Dans les régions à hivers froids, rentrer cette grimpante quand la température chute à 10 °C et la garder à l'abri entre octobre et avril.

Où mettre le jasmin en hiver ?

Le jasmin a besoin de fraîcheur en hiver pour fleurir et devra donc être placé dans un lieu où la température ne dépasse pas les 15°. Ce n'est pas une plante d'appartement ou d'intérieur.

Où mettre le jasmin ?

- Plantez vos jasmins au soleil à l'abri du vent en automne ou au printemps. - Ils ne sont pas trop exigeants quant au type de sol. Dans le sud de la France, les jasmins poussent même dans des terrains secs, pauvres et caillouteux. - Privilégiez tout de même les sols plutôt riches, frais, légers et bien drainés.

Comment planter et palisser un jasmin étoilé

Trouvé 21 questions connexes

Quel jasmin pour l'extérieur ?

Le jasmin d'hiver, plus rustique que son cousin le jasmin blanc, supporte des températures négatives atteignant -15°C. Cette plante fleurit mieux au soleil et sous une bonne chaleur. Le jasmin d'hiver supporte toutes les expositions, même un mur orienté nord.

Est-ce que le jasmin se taille ?

Taille du jasmin

Taillez après chaque floraison pour supprimer les rameaux abîmés et en réduisant son ampleur. Les nouvelles pousses doivent être palissées au fur et à mesure de leur développement. Le jasmin officinal doit être taillé tous les 2 ou 3 ans en mars.

Quand tailler le jasmin extérieur ?

Quand tailler le jasmin ? Taillez le jasmin à la fin de l'été, début de l'automne. Attendez l'automne dans le cas de l'hivernage.

Est-ce que le jasmin étoilé gel ?

En climat doux, le jasmin étoilé peut être planté en pleine terre, où son développement sera plus vigoureux. Si les parties aériennes meurent à partir de -5/-7°C, la souche supporte des gelées allant jusqu'à -10, voire -15°C, à condition qu'elles soient de courte durée et qu'il soit planté dans un sol bien drainé.

Quel est le jasmin qui fleurit le plus longtemps ?

Si vous n'aviez qu'une variété à choisir, ce serait sans hésitation le jasmin officinal venu d'Iran, de Chine ou même d'Inde. D'autant que c'est lui qui fleurit le plus longtemps, de juin à septembre, et qu'il ne gèle qu'à partir de -20°C, en terrain bien drainé.

Pourquoi le jasmin meurt ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi le jasmin devient marron ?

Le desséchement des tiges et des feuilles est le plus généralement causé par un problème d'arrosage. La terre doit être maintenue humide mais sans jamais être détrempée. Mettez un paillage à son pied, il aidera à conserver la fraîcheur et limitera les apports d'eau.

Est-ce que le jasmin étoilé pousse vite ?

La croissance du jasmin étoilé est rapide, encore une bonne raison pour l'installer au jardin où il sera capable de joliment envahir tout support que vous placerez entre ses tiges !

Quelles sont les plantes qui résistent au gel ?

Sont concernés :
  • les géraniums (lierres et zonales) ;
  • les hibiscus ;
  • les oiseaux du paradis ou strelitzia ;
  • les cassias ;
  • les bougainvillées ;
  • les fuchsias ;
  • les lantanas ;
  • la dentelaire ;

Quand fleurit le jasmin ?

Ses fleurs tubulaires blanches odorantes apparaissent d'avril à septembre. On le cultive à une température de qui avoisine les 20°C, à un emplacement lumineux mais sans soleil direct.

Quand mettre les protections hivernales ?

Quand exactement doit-on faire l'installation des protections hivernales? Le temps idéal est souvent vers la mi-novembre, parfois plus tard dans les régions plus chaudes du Québec, alors que la température nocturne se tient aux alentours de -5 ºC. . Il est aussi préférable que les végétaux aient perdu leurs feuilles.

Est-ce que le jasmin perd ses feuilles en hiver ?

Très parfumées, elles colonisent la plante de juin à novembre. Le jasmin supporte jusqu'à -10°C en théorie, mais fleurit beaucoup moins et perd ses feuilles s'il fait trop froid. Pour les régions sujettes aux gelées, mieux vaut le cultiver en pot, que vous rentrerez à l'intérieur en hiver.

Comment entretenir un jasmin grimpant ?

La taille d'entretien intervient chaque année après la floraison. Elle consiste en la suppression des fleurs fanées et du bois mort. A la fin de l'été, tailler avec un petit sécateur dont les lames auront été préalablement désinfectées à l'alcool, toutes les pousses fanées, âgées, ou abîmées.

Quel jasmin grimpant choisir ?

Le plus parfumé est le jasmin sambac, qui est le plus recherché par les parfumeurs. Cependant, c'est le jasmin officinal qui a été le plus cultivé en France car le plus rustique. En seconde position en terme de culture, c'est le jasmin d'Espagne, plus parfumé que le précédent mais plus fragile.

Comment avoir un beau jasmin ?

Pour avoir un beau jasmin, il est conseillé de l'exposer en plein soleil ou à la mi-ombre et de choisir un endroit abrité des vents.

Comment guider un jasmin ?

Le jasmin ne possède ni crampons, ni vrilles pour s'agripper par lui-même, il faut donc l'aider et le fixer à son support. Au printemps, planter le jasmin à une vingtaine de centimètres du pied du treillage ou de la pergola. Conduire les tiges vers leur support en prenant soin de bien les étaler de part et d'autre.

Comment faire refleurir le jasmin ?

Pas de taille : quand le jasmin se concentre plus sur sa croissance, il peut en oublier de produire des fleurs. Pour enrayer ce phénomène et pour avoir des fleurs, il suffit d'élaguer et de couper ses tiges au déclin de l'hiver. Trop ou peu d'eau : le jasmin a besoin d'une juste quantité d'eau.

Quelle est l'odeur du jasmin ?

Selon les variétés et les pays de provenance, le jasmin possède différents parfums. Par exemple, un jasmin d'Egypte sera profond, plus sensuel, ensoleillé et fruité, alors que le jasmin d'Inde sera fruité et mielleux. Le jasmin cultivé à Grasse diffuse une senteur plus verte et florale, fraîche, presque animale.

Quelle est la signification du jasmin ?

Son nom vient du persan « yasmin » qui signifie « cadeau de Dieu ». Dans la symbolique des fleurs, le jasmin est synonyme de pureté, de simplicité, de modestie et de force. La plante, qui arbore la fleur nationale des Philippines, est de renommée mondiale.