Vitamine D : Soutenir l'équilibre hormonal et la fertilité globale. La vitamine D joue un rôle essentiel dans la fertilité chez les hommes comme chez les femmes. Une carence en vitamine D est liée à des déséquilibres hormonaux, des troubles de l'ovulation, et peut impacter la qualité du sperme.
Assurer un apport suffisant en vitamine B12 contribue notamment à épaissir l'endomètre et à faciliter l'ovulation. La vitamine B12 se retrouve dans les aliments d'origine animale tels que les palourdes, la viande, les œufs, le fromage et les poissons.
Afin de booster votre fertilité, vous pouvez vous supplémenter en certaines vitamines et minéraux comme :
Une multivitamine quotidienne contenant 400 mcg (0,4 mg) d'acide folique est recommandée pour toute personne qui pourrait devenir enceinte.
Le déclenchement de l'ovulation
Le but du déclenchement de l'ovulation est la libération d'un ovule mature. La plupart du temps, des pilules fécondantes, notamment le citrate de clomifène (Clomid) ou le létrozole, sont prescrites pour déclencher l'ovulation.
1. Le Gattilier (Vitex agnus-castus) : Régulateur du cycle féminin. Le gattilier est une plante traditionnellement utilisée pour équilibrer le cycle menstruel et favoriser l'ovulation. Il agit sur l'hypophyse pour réguler la sécrétion de progestérone, une hormone essentielle à la phase lutéale (phase post-ovulatoire).
3. Vitamines B : pour stimuler les cycles ovulatoires et améliorer la santé des spermatozoïdes
Acide folique (B9) : On associe souvent l’acide folique aux vitamines prénatales, mais il constitue également un excellent complément pour les personnes qui souhaitent concevoir. L’acide folique est associé à de meilleures chances de grossesse naturelle et améliore les résultats des traitements de fertilité.
La vitamine B9 ou acide folique est aussi un nutriment important pour l'homme pour améliorer sa fertilité et booster ses chances de concevoir.
Bienfaits de la vitamine B12 pour la fertilité
Des taux suffisants de vitamine B12 et d'acide folique peuvent favoriser le nombre d'ovules et la qualité des embryons . La prise de vitamine B12 et d'acide folique avant la conception peut être bénéfique aux grossesses naturelles et aux traitements de fertilité, notamment en augmentant les chances de naissance vivante.
L'importance des vitamines pour soutenir la fertilité
Pour bénéficier d'un apport optimal en vitamine C, intégrez dans votre alimentation des agrumes (oranges, pamplemousses, citrons), des kiwis, des fruits rouges et des poivrons rouges.
Peut-on augmenter la réserve ovarienne ?
Cela peut inclure des symptômes émotionnels, physiques et comportementaux, comme des sautes d'humeur extrêmes, un ballonnement, des maux de tête et de la fatigue. Une douleur ovarienne excessivement aigüe ou prolongée pourrait également indiquer qu'il y a des problèmes au niveau des ovaires ou des trompes de Fallope.
Chez la femme: privilégier les » acides gras insaturés » et riches en Oméga 3 qui vont contribuer au bon fonctionnement du circuit hormonal et de l'ovulation, soient: huile d'olive, de colza, de noix ( 3 cuil. à soupe d'huile par jour sont recommandés), avocat, graines de lin, noix, poissons gras comme le saumon.
Les noix sont un aliment facile à consommer qui favorise l'ovulation et préserve la santé des spermatozoïdes . Elles sont riches en acides gras oméga-3, ce qui augmente les chances de conception. Les noix contiennent également de la vitamine E, un antioxydant qui contribue à améliorer le nombre et la mobilité des spermatozoïdes.
En effet, l'acide folique (vitamine B9), appelé aussi folates, joue un rôle important dans le bon développement du système nerveux de l' embryon et en particulier dans la fermeture du tube neural lors de la 4e semaine de développement embryonnaire.
Produits laitiers
Les produits laitiers entiers sont excellents pour favoriser la fertilité et la santé osseuse. Si vous essayez de concevoir, buvez un verre de lait, mangez un yaourt et consommez du fromage avec modération.
Comme pour les autres nutriments, il est conseillé de veiller à ce que leurs niveaux soient optimaux au moins 3 à 6 mois avant d'essayer de concevoir.
Parmi les plantes les plus couramment utilisées pour favoriser la fertilité, on trouve le gattilier, l'actée à grappes noires, le trèfle rouge et le maca . Associées à une alimentation saine et à un mode de vie équilibré, incluant une activité physique régulière et des techniques de gestion du stress, les plantes peuvent constituer un atout précieux pour la santé reproductive globale.
Il est conseillé d'éviter la vitamine A lorsqu'on essaie de concevoir. Bien qu'elle présente de nombreux bienfaits pour le système reproducteur, une consommation excessive peut être nocive et entraîner des malformations congénitales.
Ayez des rapports sexuels à proximité de votre période d'ovulation . Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas avoir de rapports sexuels tous les jours, essayez d'en avoir tous les 2 à 3 jours par semaine, en commençant peu après la fin de vos règles. Cela vous permettra d'avoir des rapports sexuels pendant votre période de fertilité maximale.
🍎 Alimentation et fertilité masculine : que privilégier ?
Un apport élevé en antioxydants vitaminiques (notamment via les fruits rouges, riches en vitamine C, et les noix, riches en vitamine E) est associé à un taux de fertilité accru En effet, les antioxydants aident à assurer une ovulation de qualité et un bon développement de l'embryon en neutralisant les radicaux libres ...
Consommez au moins 5 portions de fruits et légumes variés chaque jour (voir 5 par jour). Privilégiez les féculents riches en fibres comme les pommes de terre, le pain, le riz ou les pâtes. Consommez des produits laitiers ou des alternatives végétales (comme les boissons au soja). Mangez des haricots, des légumineuses, du poisson, des œufs, de la viande et d'autres protéines.
La vitamine B6 : la vitamine B6 fait également partie des vitamines essentielles améliorant la fertilité. Elle agit sur la phase lutéale en la prolongeant. En agissant sur cette étape du cycle, cette vitamine pour tomber enceinte facilite l'implantation de l'œuf et son développement dans l'utérus.