Comment faire des multiplications en colonne ?

Interrogée par: Michel du Mathieu  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (62 évaluations)

1) Pour multiplier en colonne, il faut bien aligner les chiffres de chaque nombre: unités sur les unités, dizaines sur les dizaines.
...
1) Multiplication des unités :
  1. 3 x 7 = 21.
  2. Je pose 1 (je ne garde que les unités).
  3. Et, je retiens le 2 ( la dizaine de 21 c'est la retenue).

Comment Fait-on une multiplication en colonne ?

Méthode
  1. On écrit l'opération. Prenons par exemple 12×34. ...
  2. On multiplie le chiffre des unités du nombre du bas par le nombre du haut. ...
  3. On place un zéro. ...
  4. On multiplie le chiffre des dizaines du nombre du bas par le nombre du haut. ...
  5. On additionne les deux nombres obtenus.

Comment faire une multiplication à plusieurs chiffres ?

Pour effectuer une multiplication dont le multiplicateur comporte plusieurs chiffres : On multiplie chaque chiffre du multiplicateur par tous les chiffres du multiplicande (en haut), de droite à gauche, sans oublier les retenues.

Comment faire une multiplication en colonne avec virgule ?

Quand on multiplie des nombres décimaux, on effectue d'abord l'opération comme s'il s'agissait de nombres entiers. Puis on place la virgule en suivant cette règle : le nombre de décimales du produit est égal à la somme des nombres de décimales de chacun des facteurs.

Comment faire des multiplications à 3 chiffres ?

-Je multiplie d'abord trois cent vingt-cinq par le chiffre des unités. Trois fois cinq, quinze. Je pose cinq et je retiens un. -Puis trois fois deux, six, plus la retenue, un, sept.

la multiplication à 2 chiffres

Trouvé 39 questions connexes

Comment faire un calcul de multiplication ?

Pour multiplier entre eux deux nombres entiers a et b, on multiplie a par chaque chiffre de b et on écrit ces produits intermédiaires en biais les uns au-dessous des autres. Ensuite, on additionne ces produits intermédiaires.

Comment faire une double multiplication ?

Pour multiplier des nombres à deux chiffres, il suffit de faire la même chose que pour multiplier des nombres à un chiffre, mais en répétant le procédé. Commencez par multiplier le nombre du haut par le chiffre des unités de celui du bas puis recommencez avec le chiffre des dizaines.

Comment poser une multiplication à virgule à 2 chiffres ?

Pour multiplier entre eux deux nombres décimaux, on pose et on effectue la multiplication sans s'occuper des virgules. Ensuite, on compte le nombre de chiffres après la virgule dans les deux facteurs. Ici, il y en a trois. Puis on place la virgule dans le résultat.

Comment multiplier deux nombres à virgule ?

La technique de la multiplication posée de deux nombres décimaux est la même que la multiplication posée de deux entiers. Il suffit de calculer sans tenir compte de la virgule. Il faudra ensuite la mettre dans le résultat en calculant la somme des chiffres après la virgule des deux nombres qu'on multiplie.

Comment multiplier des décimales ?

Étape 1: Ignorez d'abord la virgule décimale et multipliez les deux valeurs comme d'habitude. Étape 2: Comptez et additionnez le nombre total de décimales dans les deux nombres entiers après la multiplication.

Comment faire multiplication primaire ?

On place d'abord les deux nombres l'un sous l'autre. 2. On prend le chiffre des unités du nombre du bas et on le multiplie avec tous les chiffres du nombre du haut en commençant par la droite.

Comment expliquer la multiplication ?

La multiplication est l'opération qui consiste à faire une addition répétée. Le produit désigne le résultat de cette opération. Les facteurs correspondent à chaque composante de la multiplication, c'est-à-dire les nombres qui sont multipliés ensemble.

Comment faire une multiplication avec retenue ?

1) Multiplication par un nombre à un chiffre

③ Je calcule 3 x 5 = 15, je pose 5 et je mets 1 dans la boite à retenues. ④ Je calcule 3 x 1 = 3, avec la retenue : 3 + 1 = 4, je barre la retenue et je pose 4.

Comment faire une multiplication difficile ?

Multipliez le nombre long par les unités.

Multipliez le nombre le plus long de la multiplication par le chiffre des unités du plus court. Dans notre exemple, il faut calculer 325 x 2. Il est facile de voir que le résultat est 650, car 300 x 2 = 600 et 25 x 2 = 50. Ajoutez 50 à 600 pour obtenir 650.

Comment faire une multiplication sans la poser ?

Comment faire
  1. a. Je soustrais 97 et 96 à 100 : 100 - 97 = 3. ...
  2. b. J'additionne ces 2 résultats : ...
  3. c. Je soustrais 7 à 100 pour obtenir les deux premiers chiffres du résultat final : ...
  4. d. Je multiplie les deux résultats de l'étape n°1 pour obtenir les deux derniers chiffres du résultat final : ...
  5. e. Le résultat final est de 9312.

Comment multiplier un nombre décimal par un entier ?

On pose les parties entières l'une au dessus de l'autre. Pour faciliter la multiplication, il vaut mieux placer le nombre entier sous le décimal. Le résultat de la multiplication comporte autant de chiffres après la virgule qu'il y en au nombre décimal.

Est-ce que 2 3 est un nombre décimal ?

Bonjour, *2/3 est un nombre décimal car 2/3 = 0,67 et il y a une virgule ainsi une suite différente après la virgule. *-6/3 n'est pas un nombre décimal car -6/3 = -2 et il n'y a pas de virgule donc pas de suite.

Comment poser une multiplication à virgule cm1 ?

Pour cela, il suffit de ne pas prendre en compte la virgule dans un premier temps et d'effectuer simplement la multiplication. Quand c'est fait, il faut compter le nombre de chiffres derrière la virgule dans le calcul. Il suffit alors de placer la virgule en fonction de ce nombre.

Comment multiplier un nombre par 1 5 ?

Remarque Multiplier un nombre par 1,5 , c'est ajouter à ce nombre sa moitié. Par exemple : 9×1,5=94,5=13,5 . Propriété fondamentale des multiplications Dans un produit, on peut changer l'ordre des facteurs sans changer le résultat.

Quel est le nombre décimal ?

Un nombre décimal est un nombre réel qui peut s'écrire exactement avec un nombre fini après la virgule. 34 est la partie entière, et 68 est la partie décimale. Les décimales, ce sont tous les chiffres après la virgule.

C'est quoi une division décimale ?

La division décimale donne une valeur exacte du quotient quand elle se termine par un reste égal à zéro. Exemple : La division décimale donne une valeur approchée du quotient quand la division se termine avant de trouver un reste égal à zéro. Par exemple, si l'énoncé demande d'arrêter la division au centième.

Comment expliquer la multiplication en ce2 ?

Jouer avec des flashcards pour apprendre les tables de multiplication. Les flash-cards sont un moyen pédagogique utilisé pour différents apprentissages. Le principe reste toujours le même. Il s'agit de fiches cartonnées avec une information sur le verso d'une carte, une information sur le recto.

Comment calculer plus vite ?

Par exemple, 36 x 4 = 36 x 2 x 2 = 72 x 2 = 144. Pour multiplier par 10, c'est très simple, surtout quand cela concerne un nombre entier, il suffit de rajouter un zéro derrière le dernier chiffre comme dans 128 x 10 = 1280.

Article précédent
Comment adopter une moufette ?