Comment être à l'aise au téléphone ?

Interrogée par: Jeanne Maillet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (26 évaluations)

Voici 10 conseils pour être à l'aise dans une conversation téléphonique dans cette infographie réalisée par Expert Market :
  1. 1# Garder un état d'esprit positif. ...
  2. 2# Aller droit au but. ...
  3. 3# Sourire. ...
  4. 4# Plaisanter. ...
  5. 5# Se détendre. ...
  6. 6# Se mettre debout. ...
  7. 7# Utiliser la gestuelle des mains. ...
  8. 8# Soigner son apparence.

Pourquoi j'ai peur de téléphoner ?

Dans ce cas, la peur du téléphone peut témoigner d'une phobie sociale ou d'une dépression. Elle peut venir d'une anxiété généralisée ou d'un trauma, survenu il y a longtemps, comme une mauvaise nouvelle apprise au téléphone.

Comment être bon au téléphone ?

7 conseils pour être efficace au téléphone
  1. Avoir un objectif clair et précis. Il est important de se fixer un objectif avant toute prospection. ...
  2. Préparer son appel téléphonique. ...
  3. Pas de questions fermées, toujours ouvertes ! ...
  4. Souriez. ...
  5. Soyez positif. ...
  6. L'écoute. ...
  7. Rester serein.

Comment ne pas être stressé au téléphone ?

Essayez plutôt d'intégrer autant de prévisibilité que possible pour apaiser votre anxiété. Prenez des notes avant l'appel, respirez, et fixez une limite de temps en informant poliment l'autre personne du temps dont vous disposez pour parler.

Comment avoir le sourire au téléphone ?

Faites suffisamment de pauses pendant que vous parlez – non seulement pour reprendre votre souffle, mais aussi pour donner à votre interlocuteur une chance de faire passer votre message. Modulez votre voix, ne parlez pas trop fort ou trop bas. Au téléphone également, faites attention à votre langage corporel.

? 7 clés pour être plus à l'aise au téléphone- ? PODCAST

Trouvé 19 questions connexes

Qui doit parler en premier au téléphone ?

Politesse et téléphone : qui aura le dernier mot ? Certes il ne s'agit pas d'une règle absolue, mais de manière générale il est admis que la personne qui appelle raccroche la première. C'est un usage, dirons-nous.

Comment être plus directif ?

L'un des styles de leadership les plus courants est le style directif. Un leader directif s'attache à être instructif, à dire à son personnel ce qu'il est censé réaliser et à lui expliquer comment s'acquitter de ses tâches quotidiennes.

Pourquoi je n'ose pas ?

La peur du conflit, la peur de donner une mauvaise image de soi, ou tout simplement le manque de confiance en soi sont autant de raisons pour ne pas oser s'affirmer. On peut éprouver la sensation qu'on n'a pas la légitimité nécessaire pour s'opposer, ou tout simplement craindre le regard des autres.

Comment vaincre l'appréhension ?

Les exercices de sophrologie, de méditation, de respiration permettent d'évacuer les représentations négatives et de se réapproprier son corps au moment voulu.

Est-ce que j'ai de l'anxiété sociale ?

Les principaux signaux d'alerte de l'anxiété sociale sont les suivants : les signes physiologiques propres à l'angoisse lors d'interactions sociales (palpitations, jambes en coton, plexus serré, tremblements…) l'évitement systématique de relations sociales au point de ne plus voir ses amis.

Comment parler au téléphone ?

Faites suffisamment de pauses en parlant – pas uniquement pour reprendre votre souffle, mais aussi pour donner à votre interlocuteur l'occasion de saisir votre message. Modulez votre voix, ne parlez pas à voix trop haute ni trop basse. Au téléphone aussi, veillez à votre langage corporel.

Comment répondre au téléphone ?

Accepter ou refuser un appel téléphonique

Pour répondre à l'appel, faites glisser le cercle blanc vers le haut de l'écran si votre téléphone est verrouillé ou appuyez sur Répondre. Pour refuser l'appel, faites glisser le cercle blanc vers le bas de l'écran si votre téléphone est verrouillé, ou appuyez sur Ignorer.

Comment parler doucement au téléphone ?

Demeurez poli et formel.
  1. Évitez les expressions argotiques ou informelles.
  2. Employez le titre exact de la personne au moment de la saluer.
  3. Si vous êtes obligé de mettre un client en attente, demandez-lui d'abord la permission.
  4. Parlez assez clairement et lentement pour vous faire bien comprendre.

Comment ne pas avoir peur de répondre au téléphone ?

#4 Devenez celui/celle qui appelle. En devançant les coups de téléphone (pote, famille, rencontre pro), vous pouvez préparer la conversation dans votre tête et ne pas vous sentir pris·e au dépourvu. Au pire, si la personne ne répond pas, vous pouvez lui envoyer un message ?. #5 Parlez avec les mains.

Comment s'appelle la peur de parler au téléphone ?

Si, contrairement à d'autres phobies, on peut difficilement avoir peur d'en mourir, la téléphonophobie est bien réelle, source d'angoisse et touche beaucoup plus de monde qu'on ne le pense.

Pourquoi certaines personnes n'aiment pas les appels ?

La peur du numéro inconnu

"Certaines personnes ont des comportements presque paranoïaques car, même si l'appel en soit ne "tire pas à balle réelle", ils imaginent le pire au moment de décrocher, constate Dominique Picard, psychosociologue et auteure de Politesse, savoir-vivre et relations sociales (3).

Comment avoir confiance en soi et ne pas avoir peur ?

Faites peur à la peur en développant votre confiance en soi
  1. Vous n'êtes pas seul(e) ! ...
  2. Développez vos connaissances et vos compétences. ...
  3. Dépersonnalisez et recadrez. ...
  4. La peur de l'exclusion. ...
  5. Ne vous concentrez pas toujours sur vous-même. ...
  6. Utilisez vos peurs comme un levier. ...
  7. La confiance se nourrit d'elle-même, les peurs aussi…

Comment dominer la peur ?

Rester positif en prenant du recul sur la situation et en se concentrant sur les aspects positifs de sa vie et sur chaque effort qui aide à surmonter sa peur ; Lâcher prise en évitant de vouloir contrôler à tout prix sa peur et en prenant conscience qu'il est impossible de tout prévoir ni d'avoir la main sur tout.

Pourquoi j'ai toujours peur de tout ?

La pantophobie, ou « peur de tout » est souvent associée à un état dépressif. Cette phobie, qui touche plutôt les hommes, est liée à un manque de confiance en soi et peut trouver sa source dans un traumatisme soudain et violent (deuil, accident).

Comment apprendre à dire ce que l'on pense ?

Exercez-vous à parler devant un miroir.

Prenez le temps de rassembler vos pensées. Écrivez ce que vous voulez dire. Exercez-vous avec un ami en qui vous avez confiance. Simulez une situation réelle avec un professionnel, comme un psychologue, capable de vous donner une opinion honnête et objective.

Est-ce bien de dire ce que l'on pense ?

Ne pas oser dire ce que l'on pense affecte directement notre confiance et notre estime de soi. Bien souvent, nous nous en voulons d'avoir capitulé, nous ruminons la scène en nous disant «Mais pourquoi ne lui ai-je pas dit? Je suis vraiment nul».

Comment s'imposer dans la vie ?

L'affirmation de soi peut se résumer à sept messages principaux :
  1. Soyez respecté par les autres.
  2. Affirmez vos droits.
  3. Ne cherchez pas à être aimé par tous.
  4. Ayez une image positive de vous-même.
  5. Luttez contre la dépression en agissant.
  6. Affrontez les autres.
  7. Peu importe l'échec, l'important est de s'affirmer.

Quelles sont les bonnes attitudes physiques à adopter au téléphone ?

Si vous téléphonez d'un portable, assurez-vous que vous captez bien. - Tenez-vous droit afin que votre voix "ne tombe pas". - Décontractez-vous et souriez : le sourire s'entend au téléphone. - Parlez doucement : on vous entend de la même façon à New-York ou Paris !

Comment faire preuve de directivité ?

Il faut veiller à son intonation, à avoir une articulation soutenue et éviter de parler trop rapidement. L'écoute est aussi un point important. Il faut également être souriant (cela peut sembler surprenant, mais cela s'entend au téléphone), courtois, faire preuve de patience et de réactivité.

Qu'est-ce qu'une personne directive ?

Relatif à un individu qui a ou qui peut avoir la propriété de donner des directives, qui a la fonction de diriger. Relatif à un individu qui dirige de façon autoritaire, autocratique.

Article précédent
Comment faire pour ne pas punir ?