-ENN, DIMEZIADENN f.
Mari est un prénom breton équivalent de Marie, parfois Mai par contraction, orthographié Maï en français.
Avel Vor signifiant “vent de la mer” en breton, c'est tout naturellement que les produits marins sont mis à l'honneur à la carte de ce restaurant avec vue sur mer du Morbihan.
Prénom issu du gaélique Gleann, la vallée. (Fête : le 11 septembre ) On l'honore en mémoire d'un obscur saint breton du haut Moyen Âge qui a laissé son nom à une commune des Côtes-d'Armor, Saint-Glen.
Ti anciennement orthographié ty signifie maison en breton et coz signifie ancien. Ouvert depuis 1997, le restaurant fait peau neuve en 2017 avec une rénovation qui s'est attachée à rendre le lieu moderne et chaleureux.
C'hoari jib 'zo c'hoari lost. N. On dit jipig pour « zizi ».
Ker — qui signifie « village » en breton, comme dans Kerlouan ou Kervignac.
Glaz, c'est la couleur bleue mais c'est aussi le vert. Oui oui, le vert. Voire même le gris... Couleur correspondant au bleu canard en langue française, nuance située entre le bleu et le vert, utilisée pour définir à l'origine les différentes teintes que peut prendre la mer en Bretagne.
Maïwenn est un prénom féminin d'origine bretonne qui est la fusion de deux autres prénoms : "Marie" et "Gwenn" signifiant « blanc, pur, sacré » en breton.
kaout (en dout) ur revriad...
un prénom masculin et féminin qui signifie "ange" en breton, selon la liste des prénoms bretons.
papa ⧫ daddy . Dictionnaire français-anglais Collins © par HarperCollins Publishers.
Nom celtique de la Bretagne, signifiant « sur la mer ». De là vient le nom d'Armorique. Le terme Armor est souvent utilisé pour désigner seulement le littoral de la Bretagne.
💞 Karantez 🗣️ Pron. : karann-té 💬"Da garout a ran" ✔️Trad. : "Je t'aime" 💞 Amour 💬 En gallo, "aimer" c'est "emae" et pour dire "je t'aime" on dira également "je t'eme" . . .
Mariage, mari, union, époux, femme.
« Moi, , je te prends, , pour épouse (époux), pour t'aimer et te chérir à partir de ce jour, pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse et dans la pauvreté, dans la maladie et dans la santé, jusqu'à ce que la mort nous sépare. »
Le prénom est donné en référence à Noyale de Pontivy (Naolwenn en breton), sainte bretonne. Certains analysent cependant ce prénom en an heol gwenn "Soleil Blanc" ou an oan gwenn "Agneau Blanc".
Malo, un classique breton
Les Bretons collent-ils à leur époque pour le choix des prénoms de leurs enfants ? Sans nul doute si l'on se réfère à l'étude de l'Insee. Louise, Ambre et Alba sont dans le tiercé gagnant des Français, tout comme Gabriel et Raphaël.
Le prénom Mewen est d'origine bretonne et signifie "ami", refletant une nature accueillante et bienveillante. En gaélique, le prénom est parfois interprété comme signifiant "doux" ou "bénit", ce qui renforce son aspect positivement connoté.
Replongez dans les souvenirs de votre enfance en Baie de Saint-Brieuc avec cette recette bretonne qui, comme le chef, vous rappellera les délicieux desserts de votre grand-mère : mamm-Gozh en breton signifie grand-mère !
L'Ajonc, Lann en breton, est arrivé largement en tête devant la bruyère et le genêt. C'est ainsi qu'il est devenu l'emblème floral de la Bretagne cette même année. L'ajonc doit peut-être cette élection à l'importance qu'il revêt en Bretagne, ne le surnomme-t-on pas « La fleur d'or des bretons ! ».
Brizh. C'est l'adjectif qui signifie, entre autres sens, bariolé, moucheté, tacheté, pie, etc. Martial MENARD. Figurément, brizh qualifie quelqu'un de pas très malin, niais, sot, etc.
Heol: (nom commun) Soleil en breton ☀️ Preuve en image qu'il y a du HEOL en Bretagne 🤍🖤 (Séance de samedi matin, je suis actuellement en train de faire une séance dans toutes autres conditions 💧💨)
Forme de nom commun
Forme mutée de genoù par adoucissement (g → cʼh). Tais-toi (Ferme la bouche) !
La Cornouaille, aussi connu sous le mot breton « Kerne », est une région historique de la Bretagne. D'abord un territoire de nos ancêtres les Osismes (un peuple celte), c'est ensuite devenu une division religieuse puis administrative.