Comment est un dattier ?

Interrogée par: Nath Gaudin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (51 évaluations)

Le dattier est un grand palmier de 15 à 30 m de haut, au stipe (simili-tronc) cylindrique, portant une couronne de feuilles (les palmes). Les feuilles sont pennées, finement divisées et longues de 4 à 7 mètres. L'espèce est dioïque : les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus différents.

Comment reconnaître un dattier ?

Tout savoir sur le dattier : caractéristiques

Le dattier, lui, vit naturellement dans les régions arides ou semi-arides. Il forme plusieurs faux troncs qui partent de la base qui se couvrent de fibres courtes. Ses palmes en arêtes de poisson forment une couronne composée de palmes mesurant jusqu'à 7 mètres de long.

Quelle est la différence entre un palmier et un dattier ?

Le palmier-dattier couramment appelé « dattier » est un arbre d'abord cultivé pour ses fruits, les dattes. On les cultive souvent dans les oasis Sahariennes mais on ne connaît pas cette espèce à l'état sauvage. Le nom scientifique de cet arbre est Phoenix dactylifera, de la famille des palmiers (Arecaceae).

Quel est le fruit du dattier ?

La datte est le fruit comestible du dattier (Phœnix dactylifera, L.), un cultivar populairement pris pour un arbre. C'est un fruit charnu, oblong, de 4 à 6 cm de long, contenant un « noyau » allongé, marqué d'un sillon longitudinal. C'est un fruit très énergétique.

Où poussent les dattiers ?

Le dattier est un palmier aux grandes palmes couramment planté dans les oasis du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord pour la production de dattes. En France, on lui préfère souvent le phœnix des Canaries même si sa résistance au froid est plus faible.

Gestion de palmier dattier (résumé)

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les bienfaits des dattes pour la santé ?

On y retrouve notamment des protéines et acides aminés, des vitamines du groupe B, de la vitamine A, mais aussi des sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer. La datte est aussi très riche en glucides, c'est pour cela qu'elle représente un aliment de choix privilégié des sportifs !

Quand manger les dattes fraîches ?

A quelle saison manger la datte ? La pleine saison pour déguster la datte est à l'automne, aux mois d'octobre, novembre et décembre.

Pourquoi manger 2 dattes le soir ?

Consommer deux dattes tous les soirs 15 minutes avant de se coucher n'apporte que des bienfaits pour la santé. La datte est un super fruit riche en acide aminé I-tryptophane qui est responsable de la production de la sérotonine. Une hormone qui procure la bonne humeur et favorise le sommeil.

Est-il bon de manger des dattes tous les jours ?

La datte est riche en antioxydants

La datte doit aussi être consommée régulièrement car elle est riche en antioxydants. Les caroténoïdes et les composés phénoliques sont très utiles pour lutter contre l'accumulation de graisses dans l'organisme, notamment au niveau des artères.

Pourquoi manger 7 dattes par jour ?

La datte renforce les défenses immunitaires, elle est également riche en potassium. Elle fournit des sucres lents et de nombreux nutriments : bonne source de fibres, de protéines et de minéraux comme le manganèse, le sélénium et le zinc.

Quel est l'arbre qui donne des dates ?

La datte est une baie, fruit du palmier-dattier. Arbre fruitier emblématique des oasis sahariennes, le palmier-dattier est originaire des zones arides du Proche et du Moyen-Orient. Depuis plusieurs siècles, les dattes constituent l'alimentation de base du bédouin.

Comment est l'arbre du dattier ?

Le dattier est un grand palmier de 15 à 30 m de haut, au stipe (simili-tronc) cylindrique, portant une couronne de feuilles (les palmes). Les feuilles sont pennées, finement divisées et longues de 4 à 7 mètres. L'espèce est dioïque : les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus différents.

Comment reconnaître le type de palmier ?

L'identification des espèces de palmiers se fait généralement par la forme distinctive des frondes (feuilles). En général, les feuilles des palmiers sont soit pennées (feuilles en forme de plumes), soit palmées (feuilles en forme d'éventail). Une autre façon d'identifier le type de palmier est la forme du tronc.

Quand pousse les dattes ?

Il faut attendre 100 à 250 jours selon les variétés de palmier et les conditions climatiques pour que les fruits arrivent à maturité. Les premières dattes apparaissent à la fin de l'hiver, et finissent de mûrir à l'automne qui suit. La cueillette se fait en général de l'été jusqu'à l'automne.

Comment reconnaître un palmier mâle ou femelle ?

Le plus simple est de regarder attentivement les fleurs : si tu vois des étamines et qu'il y a beaucoup de pollen (poudre jaune), c'est un mâle. Si tu vois dans chaque fleur 3 petits stigmates sans étamines, c'est une femelle. Sinin, les bractées mâles sont souvent plus charnues que les femelles qui sont élancées.

Quels sont les fruits du palmier ?

Fruit du palmier-dattier : la datte

Le palmier-dattier, Phoenix dactylifera, produit des baies charnues très sucrées : les dattes. En Europe, on consomme principalement les dattes sèches car, une fois arrivé à maturité, le fruit se conserve mal.

Est-ce qu'il faut laver les dattes ?

Il est possible de tremper les dattes séchées dans l'eau pendant quelques heures pour les réhydrater avant de les manger. Dans tous les cas, il est toujours préférable de les rincer sous l'eau avant de les consommer.

Est-ce que les dattes se conservent au frigo ?

Si vous avez la chance d'en trouver ou d'en ramener des pays producteurs, les dattes fraîches se conservent quelques semaines au réfrigérateur ou peuvent même se mettre au congélateur, à sortir une demi-heure avant de les consommer. Choisissez-les bien formées, odorantes, à la couleur vive et sans taches.

Pourquoi il faut manger un nombre impair de dattes ?

Manger des dattes en nombre impair conduit à la transformation du sucre qu'elles contiennent en glucides, ce qui charge le corps de l'énergie nécessaire pour terminer la journée avec vigueur et vitalité, sans se sentir fatigué ni léthargique.

Quels sont les effets indésirables des dattes ?

Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée. Elles peuvent aussi être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.

Quelles sont les meilleures dattes du monde ?

Les 4 variétés de dattes les plus bénéfiques
  • Deglet Nour : ou datte royale, est la variété la plus connue, elle est originaire du grand Sahara algérien. ...
  • La Ftimi ou Aligue : c'est une variété surtout cueillie en Tunisie. ...
  • La kenta : elle vient en 3e position des dattes les plus consommées.

Comment manger les dattes pour maigrir ?

Pour cela, vous pouvez le manger cru en tant que dessert ou petite collation entre les repas. 4 ou 5 graines par jours est le dosage idéal. Évitez d'en abuser car ce fruit est également riche en glucides et on peut aussi dire qu'il n'est pas très pauvre en calories.

Pourquoi faire tremper les dattes ?

Riches en fibres solubles, elles vont en effet faciliter les mouvements intestinaux et permettre aux aliments, puis aux déchets, de progresser plus aisément. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, faites tremper 3 à 4 dattes dans un verre d'eau pendant toute la nuit.

Quelle quantité de dattes par jour ?

3 dattes bio par jour : les 6 bienfaits sur votre corps que vous n'imaginiez même pas ! Originaires du bassin de l'Euphrate, cultivées depuis 8000 ans, les dattes sont surnommées « le pain du désert ».

Comment reconnaître des dattes fraîches ?

Lorsqu'elle est toute fraîche, la datte se présente en grappes, et ses fruits sont drapés d'un léger voile blanc. Choisissez des dattes ornées d'une belle couleur ambrée et surtout, sans taches.

Article précédent
Pourquoi bébé ne fait pas de bisous ?