Comment est mort l'Hydre ?

Interrogée par: Thérèse Bouvier  |  Dernière mise à jour: 5. Juli 2023
Notation: 4.4 sur 5 (32 évaluations)

La destruction de l'Hydre fut l'un des douze travaux d'Héraclès ; il y parvint avec l'aide de son neveu Iolaos. Lorsqu'on coupait une tête, il en repoussait deux ; alors ils brûlèrent chaque blessure du monstre avec des brandons ardents et coupèrent en dernier lieu la tête du milieu, que l'on disait parfois immortelle.

Comment Hercule a tué l'Hydre ?

Eurysthée ne voulut point que cette action fut comptée dans les douze travaux, parce que, pour détruire l'Hydre, il avait eu besoin du secours d'Iolaos. ». Héraclès trempa ses flèches dans le sang de la bête afin de rendre mortelle leur blessure.

Qui a tué l'Hydre ?

Le combat d'Héraclès contre l'hydre de Lerne est le deuxième travail d'Héraclès. En Argolide, dans le marais de Lerne, vivait une hydre, monstre aquatique possédant plusieurs têtes. Pour pouvoir tuer le monstre, il fallait couper toutes les têtes à la fois, sinon elles réapparaissaient en plus grand nombre.

Pourquoi Hercule tué l'Hydre ?

Ce monstre était également le fils de Typhon tout comme le lion de Némée. Son haleine empoisonnée dissuadait quiconque de l'attaquer et sa tête centrale était immortelle. Tuer l'hydre de lerne fut la prochaine mission imaginée par Eurysthée, pensant ainsi se débarrasser de son cousin.

Quand est mort l'Hydre de Lerne ?

Pour le deuxième des douze « travaux », Eurysthée demanda à Héraclès (Hercule) de tuer l'Hydre de Lerne, monstre né de Typhon et d'Echidna et élevé par Héra.

L'Hydre de Lerne - Mythologie Grecque

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le pouvoir de l'Hydre ?

Petit polype d'eau douce, l'hydre possède un pouvoir hors du commun : faire repousser les parties de son corps qui ont pu lui être amputées. Une particularité qui lui vaut la réputation d'être immortelle. Le point sur cet animal fascinant.

Comment Hercule Fait-il sortir l'Hydre de son repaire ?

Athéna avait médité sur le meilleur moyen pour Héraclès de venir à bout de ce monstre, et, lorsqu'il arriva à Lerne, Iolaos conduisant son char, elle lui indiqua le repaire de l'Hydre. Sur son conseil, il força l'Hydre à sortir en lui lançant des flèches embrasées puis, retenant son souffle, il s'empara d'elle.

Quel crime a fait Hercule ?

Or, nous avons vu que le parricide était lui-même une atteinte à l'ordre du cosmos. En conséquence, en descendant aux Enfers, Hercule a commis un nef as et l'ordre du monde est rétabli par un autre nef as, le meurtre de sa femme et de ses enfants.

Qui tue Hercule ?

La mort d'Hercule est tout aussi épique que le reste de ses aventures. La légende raconte que c'est sa propre épouse Déjanire qui a conduit à leur perte, en lui remettant une tunique empoisonnée.

Comment Hercule finit sa vie ?

Jalouse, Déjanire verse le sang de Nessos sur les vêtements d'Héraclès. Mais Nessos lui avait menti. Son sang est un violent poison qui brûle Heraclès. Héraclès, désespéré, se suicide en se jetant dans le feu avec l'aide de Philoctète.

Est-ce que l'hydre crache du feu ?

Cette créature est décrite comme un monstre possédant plusieurs têtes, (plus précisément cinq) dont celle du milieu qui crache du feu provenant tout droit du monde des Enfers (lieu où vit le puissant dieu ADES).

Où se trouve l'hydre ?

Aux origines de l'Hydre

Dans les mythes grecs et romains, l'Hydre («serpent d'eau») est un monstre aquatique serpentin dont le repaire est le lac de Lerne, en Argolide, une entrée des Enfers.

Quel objet provoqué la mort d'Hercule ?

Il s'arrachait des lambeaux de peau, mais la douleur était si intense qu'il préféra y mettre fin en se jetant dans les flammes d'un bûcher funéraire. Après sa mort, les dieux l'emportèrent sur l'Olympe et lui donnèrent comme épouse Hébé, déesse de la Jeunesse.

Où Hercule est mort ?

Héraclès mourant fut porté par leur fils Hyllos sur le mont Œta où il fit élever un bûcher funéraire. Héraclès se coucha sur le bûcher et demanda à Philoctète, le seul de ses compagnons disposé à se charger de cette triste besogne, d'y mettre le feu ; en récompense, celui-ci reçut l'arc et les flèches du héros.

Comment est mort Chiron ?

Selon l'Héraclès, dialogue du philosophe Antisthène, Héraclès épargna Chiron, et c'est accidentellement qu'une flèche du carquois atteignit Chiron, qui en mourut.

Qui a tué la Méduse ?

Persée, vainqueur de tous ses ennemis, consacre à Athéna la tête de Méduse, qui, depuis ce temps-là est gravée sur la redoutable égide de la déesse.

Qui est le pire ennemi de Zeus ?

Typhon foudroyé alors même où il atteignait la Sicile, est alors enseveli sous l'Etna où il « rejoint » un autre ennemi de Zeus presque aussi dangereux que lui, le Géant Encelade.

Pourquoi Hercule est devenu fou ?

Mais Héra, la déesse femme de Zeus, qui était furieuse que son mari l'ait trompée avec une simple mortelle, s'en prit à Hercule. Elle demanda à Lyssa (la folie furieuse) ou à Furor (équivalent romain de Mania) de le piquer. Hercule devint fou et avec son arc, il tua sa femme et ses enfants.

Quelle déesse déteste Hercule ?

Rappelons brièvement la tradition mythologique concernant ses exploits : la déesse Héra (Junon) déteste Hercule parce qu'il est né de l'union de son mari Zeus (Jupiter) avec une mortelle, Alcmène.

Quel est la faiblesse d'Hercule ?

Avidité, violence, intelligence modeste, accès de folie… Hercule possède aussi les pires défauts.

Quel est le vrai nom d'Hercule ?

À l'origine, Héraclès, fils de Zeus et d'Alcmène, qui l'engendra après avoir pris l'apparence d'Amphitryon, se nomme Alcide (Le fort), du nom de son grand-père Alcée.

Quel est le méchant dans Hercule ?

Hadès est un personnage de fiction qui est apparu pour la première fois dans le long métrage d'animation Hercule. Il est inspiré du personnage homonyme de la mythologie grecque.

Quelle est la morale des 12 travaux d'Hercule ?

Choisir la Vertu revient donc pour Hercule à se constituer en sujet non seulement « moral » mais encore « viril » qui, par l'assujettissement consenti à une carrière héroïque, peut prétendre dominer soi-même, les autres et le temps, puisque la Vertu lui promet une gloire immortelle.

Quel est le physique de l'Hydre de Lerne ?

L'Hydre de Lerne est, dans la mythologie grecque, une sorte de serpent, ou du moins un animal effrayant, né de Typhon et d'Echidna, ou du géant Pallas et de Styx. Il était d'une grosseur démesurée, et avait cent têtes, parmi lesquelles celle du milieu était immortelle.

Qui a tué la Chimère ?

Pégase devint la monture de Bellérophon et le héros vainquit la Chimère grâce à son aide, selon les versions soit en utilisant une lance lestée de plomb qui fondit au contact de la gueule enflammée de la bête et lui brûla les entrailles au passage, soit en la criblant de flèches.