Quel est le contraire de plaidoyer ?

Interrogée par: Robert Laurent  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

– Littéraire : dithyrambe. Contraire : accusation, réquisitoire.

Quel est le synonyme de plaidoyer ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Quel est l'antonyme de critiquer ?

Contraire : admirer, aduler, apprécier, approuver, célébrer, exalter, féliciter, flatter, louer, prôner, recommander, vanter. – Littéraire : chanter, congratuler, encenser, flagorner, louanger, magnifier.

Comment Appelle-t-on celui qui fait un plaidoyer ?

Jadis, plaidoyer était un verbe qui signifiait "défendre une cause en justice". Le verbe a été remplacé par plaider, laissant le nom plaidoyer. Initialement, ce nom avait, comme le verbe, une connotation juridique : le plaidoyer était le "discours prononcé à l'audience pour défendre le droit d'une partie".

C'est quoi un texte plaidoyer ?

Discours ou écrit en faveur de quelqu'un, d'une idée, etc., ou qui combat une doctrine, une institution : Plaidoyer contre la peine de mort.

Le plaidoyer et le réquisitoire,Prof.Assia

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le contraire de réquisitoire ?

anton. : dithyrambe, plaidoyer).

Quel est l'antonyme de rébellion ?

Contraire : acceptation, docilité, fidélité, loyauté, obéissance, passivité, soumission.

Quel est le contraire de fugitif ?

permanents. personne salariée par une organisation syndicale, politique, etc.

Quelle est la définition du mot insubordination ?

1. Refus de se soumettre. 2. Infraction d'un militaire prévue par le Code de justice militaire (rébellion, refus d'obéissance, voies de fait et outrages envers des supérieurs, etc.).

Qui fait le réquisitoire ?

Le réquisitoire est un outil oral ou écrit qui permet au ministère public (c'est-à-dire le procureur de la République, encore appelé le parquet) de formuler des réquisitions. Autrement dit, il sert à faire connaître aux juridictions d'instruction ou de jugement la décision ou la mesure qu'il leur demande de prendre.

Qu'est-ce qu'un réquisitoire en justice ?

 réquisitoire

Plaidoirie du ministère public devant le juge répressif afin de requérir l'application ou non de la loi pénale envers le prévenu ou l'accusé.

Qui prononce le réquisitoire ?

« Devant la cour d'assises, l'avocat général prononce son réquisitoire avant les plaidoiries de la défense. »

Quelle est la différence entre un plaidoyer et un réquisitoire ?

Le plaidoyer est un discours qui vise à défendre une cause, une personne, une idée…. Le réquisitoire est un discours qui vise à critiquer, accuser une personne, une cause ou une idée.

Quel est le synonyme de plaider ?

Synonyme : défendre, intercéder, justifier, parlementer, parler pour.

Quels sont les types de plaidoyer ?

Les stratégies de plaidoyer peuvent comporter des activités de «lobbying» ; de marketing social ; d'information, d'éducation et de communication (IEC) ; d'organisation communautaire ou maints autres «stratagèmes».

Quel est la différence entre IEC et plaidoyer ?

Le plaidoyer est souvent considéré à tort comme un synonyme de la sensibilisation, une approche utilisée dans les activités de mobilisation des communautés ; d'information, d'éducation et de communication (IEC) ; et/ou de communication visant la modification des comportements (BCC).

Quelles sont les étapes du plaidoyer ?

Les différentes étapes du processus décisionnel. Adaptation d'un message aux intérêts d'un public ciblé. Les éléments essentiels d'un document de position et rédaction d'un argumentaire. Défense d'un positionnement face à un décideur ou une décideuse politique.

Quel est le but de la plaidoirie ?

La plaidoirie est, devant une juridiction, la partie de l'intervention d'une des parties ou d'un avocat par laquelle sont exposées oralement ses demandesdites aussi "prétentions" et ses défenses, sont présentés les faits, les moyens de fait et de droit et les preuves qui sont destinés à emporter la conviction du ...

Quel est le contraire de juger ?

Confirmer et infirmer, sont des mots antonymes.

Quel est le contraire de capital ?

retraite. lieu où l'on se retire (pour méditer, pour se reposer, pour se ressourcer...)

C'est quoi le synonyme de critiquer ?

1. Porter sur quelqu'un, quelque chose un jugement défavorable en en faisant ressortir les défauts, les erreurs, etc. ; blâmer, désapprouver, censurer, condamner : Se faire critiquer pour sa négligence.

Quel est le sens du mot panégyrique ?

Selon son étymologie, le panégyrique est un discours à la louange d'une personne ou d'une institution, prononcé devant « tout le monde rassemblé » (grec panêguris). Le panégyrique est oral et public.

C'est quoi exhalaison ?

Gaz ou odeur qui s'exhale d'un corps ; effluve : Exhalaison fétide d'une fosse d'aisances.

Comment reconnaître un plaidoyer ?

Voici une différence essentielle : le plaidoyer (texte 1) est un discours que l'on prononce en faveur d'une personne ou d'une idée (on parle de plaidoyer pro domo lorsque l'on plaide pour soi-même, ce qui est le cas de Zola); le réquisitoire (texte 2) est un discours dans lequel, au contraire, on accumule des chefs d' ...

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui refuse l'autorité ?

L'insubordination est l'attitude d'une personne qui consiste à refuser partiellement ou totalement la subordination à l'égard de quelqu'un. Une insubordination est un acte de manquement à la subordination, un défaut de subordination, un refus de se soumettre à une autorité, une désobéissance.