Comment est composé une clé ?

Interrogée par: Arthur Vallee  |  Dernière mise à jour: 25. Oktober 2023
Notation: 5 sur 5 (35 évaluations)

Ordinairement faites de fer ou d'acier, les clés sont de nos jours essentiellement composées d'alliages à base de cuivre, de zinc et de nickel.

Comment décrire une clé ?

1. Pièce métallique qui porte, à une extrémité, le panneton ou des encoches pour actionner le pêne de la serrure et, à l'autre extrémité, un anneau ou une tête pour permettre la manœuvre. 2. Position, point stratégique qui commande l'accès à un lieu : Gibraltar est la clé de la Méditerranée.

Comment s'appelle le bout de la clé ?

Le panneton d'une clé (1). (Serrurerie) Partie d'une clef qui entre dans la serrure.

Quelles sont les parties d'une clé ?

La clé se compose de plusieurs parties :
  • l'anneau, qui est la partie que l'on tient dans notre main,
  • l'embase ou la boucle, qui permet de délimiter l'anneau de la tige,
  • la tige, c'est-à-dire la partie qu'on rentre dans la serrure,
  • le panneton, qui est l'aboutissement de la clé: c'est ce qui actionne la serrure.

Quels sont les éléments qui composent une serrure ?

  • 1.1 Cylindre, canon ou barillet.
  • 1.2 Panneton.
  • 1.3 Pêne dormant.
  • 1.4 Demi-tour ou bec de canne.
  • 1.5 Têtière.
  • 1.6 Gâche.
  • 1.7 Coffre de serrure.

Démonter et connaître les composants d'une clé USB - Conseil et Astuce clé USB : Astuce PC

Trouvé 21 questions connexes

Comment s'appelle la partie fixe d'une serrure ?

Il se compose d'une partie fixe nommée le stator et une partie amovible appelée le rotor. C'est dans le cylindre que vous enfoncez la clé et que vous la tournez pour ouvrir ou fermer votre porte.

Comment s'appelle la pièce de la serrure qui entre dans la gâche pour fermer la porte ?

Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche. C'est lui qui, en se bloquant dans la gâche, maintient fermement la porte fermée. Il fonctionne conjointement avec le barillet, le cylindre en mesure de l'actionner.

C'est quoi la Tetiere d'une serrure ?

Qu'est qu'une têtière de serrure ? La têtière fait partie des éléments qui composent une serrure à encastrer. Il s'agit tout simplement de la face visible de la serrure qui est destinée à la fixation du mécanisme dans la tranche de la porte.

Quelle différence entre clef et clé ?

Règle : On peut écrire les deux : « clé » ou « clef », sans différence de sens. Selon les experts, « clé » est la forme plus moderne de « clef ». Selon Buben en 1935, le pluriel « clefs » serait progressivement devenu « clés » du fait que l'apposition d'un « f » et d'un « s » gênait à l'écrit.

Pourquoi il y a un F à clef ?

Certains mots français n'ont pas une orthographe unique, comme ce petit mot qui désigne ce qui sert à ouvrir ou à maintenir (plan du Robert). Historiquement, « clef » est premier (1080), issu du latin « clavis », « clef, loquet, barre » : le « v » latin devient « f » en français.

Comment Appelle-t-on le trou de la serrure ?

Mortaise : C'est l'entaille faite dans la porte pour recevoir la serrure. Les serrures à mortaiser (ou encore à larder) sont des serrures encastrées dans la porte.

Comment une clé peut se casser ?

Avant tout, sachez qu'une clé à un cycle de vie. Elle peut se casser si elle est très ancienne et qu'elle a subi des rotations dans la serrure, chaque rotation affaiblit la clé.

Quel est l'élément qui permet au pêne dormant d'une serrure de se déplacer ?

Cylindre. Le cylindre aussi appelé barillet est une des pièces constituant la serrure. L'action de rotation de la clé dans le cylindre enclenche le pêne dormant, celui-ci venant se positionner dans la gâche de porte encastrée dans le dormant et verrouillant ainsi la porte.

Quels sont les différents types de clés ?

Les différents types de clés
  1. Les clés fixes. Ce sont essentiellement des clés « femelles » dont les embouts enserrent les pans des écrous et des têtes de vis. ...
  2. Les clés réglables. A l'inverse des clés fixes, les clés réglables ont un diamètre d'ouverture réglable. ...
  3. Les clé spécifiques.

Quelles sont les caractéristiques d'une clé primaire ?

Une clé primaire appropriée doit présenter plusieurs caractéristiques : elle identifie chaque ligne de façon unique ;. elle n'est jamais vide ou Null (en d'autres termes, elle doit toujours contenir une valeur) ; ses valeurs ne changent que rarement (de préférence, jamais).

Qui a inventé la clé ?

Généralement en métal, une clé sert à assembler, serrer et desserrer les vis, et les écrous. L'apiculteur américain Solymon Merrick déposa en 1835 le premier brevet sur une clé. De nombreux modèles ont été développés au fur et à mesure des évolutions techniques et des besoins de l'industrie.

Quels sont les trois clés ?

Les trois figures de clefs
  • la clef de sol , qui indique sol3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus,
  • la clef d'ut , qui indique do3 — ut est l'ancien nom de la note do — et qui concerne les sons du médium,
  • la clef de fa , qui indique fa2 et qui concerne les sons graves.

Quelle est la clé la plus utilisée ?

La clé de sol (2e ligne). C'est la clé la plus utilisée. De nombreux instruments l'utilisent (tous les instruments à clavier, la guitare, mais également les instruments solistes, tels le saxophone, la trompette, la clarinette, la flûte ou le violon). Elle est affectée généralement à la mélodie et aux sons aigus.

Comment Appelle-t-on une clé Passe-partout ?

Aussi appelée clé maîtresse, la clé passe-partout permet d'ouvrir plusieurs serrures d'un même organigramme, quelle que soit leur configuration, à l'aide d'une seule clé.

C'est quoi le Fouillot ?

Le fouillot est une pièce métallique d'une serrure, souvent en laiton, percée d'un carré femelle qui permet d'introduire le carré mâle d'une poignée de porte ( béquille ou bouton).

C'est quoi la gâche d'une porte ?

Une gâche de serrure est l'unique partie indépendante d'une serrure ou d'un verrou. Elle est fixée sur le montant de la porte et a pour rôle de recevoir et sécuriser le ou les pênes qui seront activés par la poignée, le cylindre et/ou le bouton pour garantir une fermeture et un verrouillage optimal de la porte.

Comment s'appelle le truc Au-dessus d'une porte ?

Imposte. Partie située au dessus de l'ouverture de la porte. Elle peut être vitrée ou non, fixe ou ouvrante et permet de combler une ouverture importante en hauteur.

Comment fonctionne l'intérieur d'une serrure ?

L'intérieur d'une serrure comporte de nombreux composants de petite taille ayant chacun une fonction précise dans le mécanisme d'ouverture ou de fermeture du verrou. Lorsque l'on insère une clé dans une serrure, les goupilles et les contre-goupilles s'alignent si la clé correspond.

C'est quoi la têtière ?

1. Pièce du filet ou de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et supporte les montants. 2. Partie renforcée au point de drisse d'une grand-voile d'un voilier à gréement bermudien.

Comment s'appelle une serrure sans clé ?

Serrure avec gâche électrique

Également appelée serrure électrique, c'est un système sans clé (ou avec possibilité d'utiliser une clé, exemple : entrée d'un immeuble résidentiel). La tension électrique retient le pêne dans la gâche. La gâche libère le pêne à la rupture de la tension électrique.