Comment envoyer une lettre de contestation ?

Interrogée par: Patrick Martin  |  Dernière mise à jour: 10. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (49 évaluations)

Il est préférable d'envoyer votre lettre de contestation en recommandé avec accusé de réception. Grâce à ce type d'envoi, vous aurez une preuve de sa remise en main propre. Il peut également être judicieux de faire plusieurs copies de cette lettre que vous conserverez.

Comment envoyer une contestation ?

Vous pouvez aussi envoyer votre contestation par courrier recommandé avec accusé de réception, à l'adresse postale figurant en bas à droite de la première page de votre avis de contravention. Si vous souhaitez contester une amende forfaitaire majorée, vous pouvez également effectuer vos démarches en ligne sur ce site.

Comment écrire une lettre pour contester une décision ?

Je soussigné(e) [Nom et prénom], né(e) le [date] à [Lieu], forme par la présente un recours gracieux auprès de votre administration. En effet, vos services m'ont informé(e), via un [courrier/mail/appel] en date du [date], que [explications claires et précises de la décision que vous souhaitez contester].

Où envoyer une lettre de contestation d'amende ?

en adressant par lettre recommandée avec demande d'avis de réception le formulaire joint à l'avis d'amende à l'adresse suivante : Monsieur l'officier du ministère public près le Contrôle automatisé, CS 41101, 35 911 Rennes cedex 9.

Comment finir un mail de contestation ?

Je joins à ce recours la copie [de la / des] décision[s] contestée[s]. En comptant sur la considération que vous accorderez à ma demande, je vous prie d'accepter mes sincères salutations.

COMMENT CONTESTER SON PV

Trouvé 23 questions connexes

Comment commencer une lettre de réclamation ?

La formulation doit être la plus directe possible. Au lieu d'écrire par exemple « Je vous demande le remboursement du produit… », vous pouvez mettre : « Je demande à vos services un remboursement de (montant) pour… ». Évitez également de laisser transparaître vos émotions.

Quelle est la formule utilisée au début de la lettre ?

L'appel est la formule de salutation par laquelle débute la lettre. La formule à employer varie en fonction du destinataire. Souvent, elle se compose simplement de Madame ou de Monsieur.

Comment savoir si la contestation a été acceptée ?

Pour le faire, le moyen le plus simple utilisé de nos jours est le service de consultation en ligne offert par le Ministère de l'Intérieur par le biais de de l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI).

Est-ce que l'on doit payer une amende si on la conteste ?

3 issues possibles après avoir contesté votre contravention

S'il n'y a pas de preuves suffisantes, ou s'il est impossible de définir qui conduisait votre véhicule au moment de l'infraction, vous restez redevable de l'amende. Par contre, si votre contravention impliquait un retrait de points du permis, il est annulé.

Quelle preuve pour contester une amende ?

Vous avez le droit de contester la contravention pour défaut d'assurance. Il vous faudra envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception ou faire la contestation en ligne sur le site de l'ANTAI. Il faudra joindre une copie de l'attestation d'assurance pour que la demande de contestation soit envisagée.

Comment écrire une lettre ?

Comment écrire une lettre formelle ?
  1. Écrivez votre nom et votre adresse. ...
  2. Indiquez la date. ...
  3. Insérez le nom du destinataire ainsi que son adresse. ...
  4. Renseignez l'objet de la lettre. ...
  5. Écrivez la formule de salutation appropriée. ...
  6. Rédigez le corps de la lettre. ...
  7. Signez votre lettre.

Quel délai pour contester ?

Si la décision administrative ne comporte pas les voies et délais de recours, il est donc possible de la contester devant le juge administratif dans un délai d'un an. En présence de circonstances particulières dûment justifiées, il est possible de déposer le recours au-delà d'un délai d'un an.

Comment contester une signification ?

Voie de recours

Vous pouvez contester la nouvelle décision. Vous pouvez faire appel si une mention dans la décision indique qu'elle est rendue en premier ressort. Vous pouvez faire un pourvoi en cassation si une mention dans la décision indique qu'elle est rendue en dernier ressort.

Comment ecrire une lettre de contestation d'amende majorée ?

Objet : Contestation d'amende majorée n°

Madame, Monsieur, En cette date du , j'ai reçu un avis du Trésor Public de [préciser la ville] me signalant la majoration d'une amende d'un montant de € pour le . Je souhaite contester cette majoration car je n'ai jamais eu connaissance du procès-verbal initial car .

Comment faire un courrier pour ne pas payer une amende ?

Le (date), j'ai reçu le procès-verbal majoré pour l'infraction (précisez la nature de l'infraction) constatée le (date) à (lieu). Je reconnais avoir commis cette infraction cependant je rencontre actuellement de graves difficultés financières ne me permettant pas de m'acquitter de la somme de (montant de l'amende).

Comment rédiger une lettre à l'officier du ministère public ?

Je vous joins à la présente, l'avis de contravention dument complété, daté et signé, ainsi que des justificatifs attestant de la véracité de mes propos (attestation sur l'honneur de personnes prouvant les faits, attestation de sortie de la date des faits reprochés, photos, factures, certificat médical….)

Quels sont les risques d'une contestation d'une amende ?

Par conséquent, si vous n'obtenez pas gain de cause devant l'officier du ministère public et que votre contestation est rejetée par celui-ci, vous encourez le risque de paiement d'une amende majorée.

Comment gagner une contestation de contravention ?

Optez pour un témoignage convaincant et précis, sans vous perdre dans les détails inutiles. Relisez vos notes avant l'audience pour avoir bien en tête les arguments à mettre de l'avant et évitez toute contradiction.

Comment faire une demande d'indulgence ?

Les faits se sont déroulés comme suit: (Racontez pourquoi vous vous êtes retrouvé dans cette situation). C'est pourquoi j'ai été condamné à une amende. Par conséquent, j'ai l'honneur de solliciter votre plus grande indulgence de retirer cette contravention. Je vous en serai personnellement reconnaissante.

Comment contester un refus de contestation ?

Le recours doit être adressé au bureau de l'aide juridictionnelle qui a rendu la décision, par courrier recommandé avec AR : AR : Accusé de réception . Vous devez joindre une copie de la décision contestée. Le service qui a rendu la décision transmettra votre demande à l'autorité compétente pour examiner le recours.

Où en est ma contestation ?

Si vous avez contesté l'amende, vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre dossier et vous assurer que votre contestation a bien été prise en compte. Préparez votre numéro d'avis de contravention (10 chiffres) ou la référence de l'amende forfaitaire majorée (12 chiffres).

Quelle est la durée de contestation possible lors d'une opération réalisée sans votre accord ?

Suite donnée à la contestation

Si vous n'êtes pas satisfait par l'action du médiateur, vous pouvez faire un recours devant les juridictions civiles pendant 5 ans à partir de la date d'exécution de l'opération.

Comment écrire une lettre pour expliquer une situation ?

Par la présente lettre recommandée, je souhaite porter à votre connaissance une situation difficile que je vis au travail/dans l'entreprise. Au sein de l'entreprise, j'occupe le poste de [Précisez le poste occupé, les fonctions] depuis le [Précisez la date d'embauche.].

Quelle formule pour remplacer cordialement ?

Il s'agit des formules suivantes :
  • Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
  • Je vous prie de croire à mes sentiments les plus distingués.
  • Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération cordiale.

Qu'est-ce qu'on dit à la fin d'une lettre ?

« Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. » : les salutations ne s'associent pas à l'expression. C'est l'un ou l'autre ! On exprime des sentiments et non des salutations.

Article précédent
Comment voir les pas qu'on a fait ?