Comment calculer l'aire d'un triangle isocèle sans la hauteur ?

Interrogée par: Christiane Grenier  |  Dernière mise à jour: 19. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (35 évaluations)

Aire = √p(p-a)(p-b)(p-c)
Où a, b et c sont les longueurs des côtés du rectangle et où p est la moitié du périmètre du triangle.

Comment calculer l'aire d'un triangle quand on ne connaît pas sa hauteur ?

Pour résoudre ce problème, il suffit d'appliquer la formule mathématique du calcul de l'aire d'un triangle : A = ( B × h) : 2 A = ( 8 × 3 ) : 2 A = 24 : 2 A = 12cm² J'espère que cette leçon était très bénéfique pour vous et que vous avez appris comment calculer un triangle quelconque N'hésitez pas à poser vos questions ...

Comment calculer le aire d'un triangle isocèle ?

Pour calculer l'aire de figures géométriques, il faut utiliser des formules. La formule de l'aire d'un triangle est : Aire d'un triangle = (Base × hauteur) : 2 soit : A = (B × h) : 2.

Comment calculer la hauteur d'un triangle isocèle formule ?

2- Faites l'application numérique avec la formule A = 1/2bh. Comme on cherche h, les calculs sont alors les suivants : multipliez la base (b) par 1/2, puis divisez l'aire (A) par le résultat précédent. La valeur obtenue est la hauteur de votre triangle !

Comment calculer l'aire d'un triangle dont on connaît les mesures des 3 côtés ?

Comme on connaît les longueurs des trois côtés du triangle, on peut utiliser la formule de Héron pour déterminer son aire. Selon la formule de Héron, l'aire, 𝐴 , d'un triangle de côtés de longueurs 𝑎 , 𝑏 et 𝑐 est 𝐴 = √ 𝑑 ( 𝑑 − 𝑎 ) ( 𝑑 − 𝑏 ) ( 𝑑 − 𝑐 ) , où 𝑑 est le demi-périmètre du triangle.

Comment calculer l'aire d un triangle sans connaitre la hauteur

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est la formule de calcul de l'aire d'un triangle ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

Quand utiliser la formule de Héron ?

Utilisation de la formule de Héron pour calculer l'aire d'un triangle dont on ne connait que la longueur des côtés.

Quelle est la hauteur d'un triangle isocèle ?

La hauteur d'un côté est la droite qui est perpendiculaire au côté et qui passe par le sommet opposé. La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure.

Quelle est la propriété d'un triangle isocèle ?

Un triangle isocèle possède deux côtés égaux et deux angles égaux.

Quelle est la base d'un triangle isocèle ?

La base du triangle isocèle est le côté opposé au sommet principal (en face). La base est le seul côté qui ne touche pas le sommet principal.

Quelle est la hauteur d'un triangle ?

Définition : dans un triangle, la hauteur d'un côté est la droite qui est perpendiculaire au côté et qui passe par le sommet opposé. On dit aussi la hauteur issue d'un sommet.

Comment calculer l'aire d'un triangle ABC ?

Donc l'aire du triangle ABC est donnée par : On a donc le résultat suivant : L'aire d'un triangle est égale au produit de la longueur d'un côté du triangle (base relative b) par sa hauteur h relative divisé par 2. Aire (ABC) = (base × hauteur) ÷ 2 = (b × h) ÷ 2.

Comment on calcule la base ?

La base est définie par le nombre de signes différents qui permettent d'écrire un nombre. En base 10 → 10 chiffres En base 3 → 3 chiffres (0,1,2). Dans une base « B », les chiffres ont tous une valeur inférieure à « B ». Ex : en base 5, les chiffres utilisés sont 0, 1, 2, 3, 4.

Comment calculer l'angle d'un triangle isocèle sans mesure ?

Il suffit de soustraire de 180° la mesure de l'angle du sommet principal, puis de diviser le résultat par 2. Dans ce triangle isocèle, A est le sommet principal et [BC] est la base. Chaque angle à la base doit mesurer 63° pour que la somme des angles soit égale à 180°. 54° + 63° + 63° = 180°.

Comment calculer l'aire d'un triangle à partir du périmètre ?

L'aire d'un triangle est égale au produit du demi-périmètre par le rayon du cercle inscrit.

Comment calculer la hauteur d'un triangle avec un angle ?

Théorème des cathètes

ba = ch, soit CA × CB = AB × CH. produit de l'hypoténuse par la hauteur issue du sommet de l'angle droit. Cette formule permet de calculer la hauteur du triangle rectangle : h = ba/c.

C'est quoi la règle du triangle ?

Règle. ​La somme des angles intérieurs d'un triangle est toujours égale à 180∘ . Ainsi, il est possible de déduire la mesure du troisième angle lorsque les mesures des deux autres sont connues.

Comment calculer la hauteur d'un triangle avec une seule mesure ?

La formule la plus courante est la suivante : A = 1/2bh, formule dans laquelle : • A aire du triangle, • B longueur de la base du triangle, • h hauteur associée à la base précédente.

Qu'est-ce que l'hypoténuse d'un triangle isocèle ?

Un triangle rectangle est un triangle dont l'un des angles mesure 90° et est donc un angle droit. Le côté opposé à cet angle droit est appelé l'hypoténuse.

Quelles sont les formules du triangle ?

Une façon est d'utiliser la formule pour calculer l'aire d'un triangle quelconque : A = 1/2 * base * hauteur. L'autre est d'utiliser la formule trigonométrique : A = 1/2 * a * b * sin(c). La formule que tu utiliseras dépendra des données présentées.

Quel est le demi-périmètre ?

Le demi-périmètre n'est rien d'autre que la moitié du périmètre soit P divisé par deux ( P ÷ 2).

Quel est l'aire d'un triangle equilateral ?

Calculer l'aire d'un triangle quelconque ou équilatéral

S = (AB x h) / 2 = (10 x 6) / 2 = 30 cm². En effet, AB peut aussi déterminer la longueur d'un rectangle dont h déterminerait sa largeur. De fait, multiplier AB par h, c'est calculer l'aire de ce rectangle.

Comment calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle avec une seule mesure ?

Utilisation du théorème de Pythagore pour calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle : Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² =AB² + AC² .

Quelle est la hauteur d'un triangle rectangle ?

Le théorème de la hauteur relative à l'hypoténuse

Dans un triangle rectangle, la hauteur issue de l'angle droit (h) est moyenne proportionnelle entre les 2 segments qu'elle détermine sur l'hypoténuse (m et n).