Votre rhubarbe est prête à être récoltée lorsque les tiges mesurent entre 15 et 25 cm de long et que les feuilles sont complètement ouvertes. Ne regardez pas la couleur de la tige pour savoir si elle est mûre, car elle peut être plus ou moins rouge ou même verte selon la variété.
Originaire d'Asie, la rhubarbe fait son apparition en Europe au XVIe siècle. Connue pour son goût acidulé, elle se déguste entre avril et juillet.
Laissez croitre la plante.
Si vous cueillez des tiges, vous affaiblirez la jeune plante. Attendez que chaque pied produise des racines vigoureuses pendant la première année et ne touchez pas aux tiges.
En effet, la partie que l'on consomme est en réalité le pétiole de la plante, autrement dit la tige (les racines peuvent aussi être consommées). Mais attention, les feuilles sont toxiques !
A cause de sa forte teneur en acide oxalique, la consommation de morceaux de rhubarbe est déconseillée chez les personnes à risque de calculs urinaires. En effet, les lithiases rénales sont essentiellement constituées d'oxalate de calcium.
Les effets indésirables de la rhubarbe de Chine sont des douleurs abdominales ou une diarrhée. Un usage prolongé peut provoquer, comme pour tous les laxatifs à dérivés anthracéniques, des pertes de potassium qui peuvent occasionner des troubles cardiaques.
Quand récolter la rhubarbe ? Vous pouvez compter sur 2 à 3 récoltes par an, la plus importante étant celle de mai et juin. En climat frais et humide, récoltez les tiges du début du printemps à la fin de l'été. En climat plus sec, récoltez les tiges au début du printemps puis à la fin de l'été.
Entretien de la rhubarbe
Sarclage de la rhubarbe : Régulièrement, éclaircissez le pied de rhubarbe des mauvaises herbes et ôtez les pétioles fanés. A l'approche de l'hiver, arrachez les derniers pétioles. Arrosage de la rhubarbe : En cas de sécheresse ou de fortes chaleurs, il faudra arroser régulièrement la rhubarbe.
Les grandes feuilles de rhubarbe peuvent être utilisées pour le paillage du sol dans le jardin ou le potager. Elles sont capables de conserver l'humidité au pied des courgettes, des aubergines ou des tomates.
La rhubarbe est un légume originaire d'Asie, de la même famille que l'oseille et le sarrasin, que l'on consomme la plupart du temps comme un fruit. Il n'est pas toujours nécessaire d'éplucher ses tiges. Seules les plus grosses, qui sont plus fibreuses, doivent-être pelées.
2 : Oui, si elle est trop fibreuse
Sachez que plus les tiges de rhubarbe sont grandes, plus elles sont fibreuses et auront besoin d'être épluchées pour en profiter en cuisine. Si vous souhaitez éviter cette étape, au moment de l'achat privilégiez des tiges fines et bien rouges.
La saison de la rhubarbe permet de récupérer les feuilles des tiges récoltées ou achetées au marché pour en faire une macération aux vertus insectifuges, notamment contre les pucerons, et antilimaces.
La rhubarbe peut se congeler crue ou bien cuite, quel que soit le mode de cuisson. Vous pouvez également, au choix, blanchir les morceaux de rhubarbe pour la préparation de plats aussi bien salés que sucrés, ou bien les faire macérer dans du sucre avant la congélation.
Riche en fibres, la rhubarbe permet de lutter contre la constipation et participe ainsi à un bon transit intestinal. Les ballonnements et lourdeurs au niveau de l'estomac après le dîner se feront oublier. Dégustée sous forme de compote, elle a une action laxative.
La rhubarbe combat la constipation occasionnelle
La rhubarbe (rheum officinale) assure le fonctionnement normal de l'estomac et accélère le transit intestinal. Elle est préconisée en cas de constipation occasionnelle. Elle agit comme un laxatif au niveau du gros intestin.
Instructions : voici comment forcer la rhubarbe
Le pot doit avoir au moins 50 cm de hauteur et ne doit pas laisser passer la lumière. Lestez le pot avec une pierre pour que le vent ne le fasse pas s'envoler. Un microclimat idéal est créé sous le pot, ce qui stimule la pousse de la rhubarbe.
La rhubarbe se plaît dans des terrains frais et bien drainés, riches en humus, bien profonds et légèrement acides. Très gourmande, vous préparerez le sol très à l'avance, pour pouvoir lui apporter une généreuse dose de fumier et de terreau ainsi qu'un engrais organique.
Récoltez les pétioles de rhubarbe
Opérez avec un couteau bien affûté en coupant vers la base du pétiole sans blesser le cœur. Sur des sujets bien installés, vous pouvez prélever toutes les feuilles adultes en tirant dessus lorsque le pétiole atteint 3 à 5 cm de diamètre. Plus gros, ce dernier devient filandreux.
Comment couper la rhubarbe avant l'hiver ? Il vous faut couper toutes les feuilles à ras du sol. Une fois le pied bien nettoyé, vous pouvez si besoin protéger le rhizome grâce à une épaisse couche de paille ou de feuilles mortes.
Faire macérer 1à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau pendant 72 heures environ. Filtrer afin de ne garder que le liquide. Une variante consiste à plonger directement les feuilles dans de l'eau bouillante, ce qui accélère le processus de macération. Laissez macérer 24 h et pulvérisez sur vos plantes.
Version sucrée, la rhubarbe s'accorde parfaitement avec les fruits rouges comme les fraises, framboises, myrtilles …
Pas de problème ! Vous pouvez mettre vos morceaux de rhubarbe à tremper dans de l'eau froide additionnée à une cuillerée de bicarbonate de soude alimentaire, pendant 40 minutes environ.
Elle est riche en vitamines (A, B, C et K), minéraux, oligoéléments (potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre et phosphore) et protège notre système immunitaire grâce à ses anti-oxydants. Elle est aussi peu calorique et riche en fibres quand consommée en compote, tartes, crumble ou encore clafoutis.