L'Espagne étant membre de l'Union européenne, les ressortissants français peuvent entrer librement munis d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité.
Nouveauté pour 2025, l'Espagne exige désormais une preuve d'assurance voyage à la frontière pour les visiteurs non ressortissants de l'UE. Vous devez également avoir en main un billet de retour ou de continuation du voyage, car il pourra vous être demandé de le présenter.
Conditions établies dans le code frontières Schengen
Présenter une preuve de son identité avec un document de voyage valable et en cours de validité. Disposer d'un visa si nécessaire, selon la nationalité. Fournir des preuves des conditions du séjour prévu et des moyens financiers disponibles.
L'ETIAS est la nouvelle autorisation de voyage permettant aux voyageurs exemptés de visa d'entrer dans 30 pays européens. L'ETIAS sera opérationnel au dernier trimestre 2026. Aucune démarche n'est requise de la part des voyageurs pour le moment.
Les permis délivrés dans les pays de l'Union européenne et de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) autorisent à conduire en Espagne à condition d'être en vigueur.Si vous venez de n'importe quel autre pays, il est conseillé, avant de venir, d'obtenir dans votre pays le permis international.
En générale, L'Espagne est une destination sûre, mais comme dans beaucoup de zones touristiques, il faut rester vigilant face aux vols et aux pickpockets.
Permis de conduire français valide (le permis B suffit) Pièce d'identité ou passeport. Carte grise (certificat d'immatriculation) du véhicule.
Même pour un séjour d'une seule journée en Espagne, vous aurez besoin d'un passeport valable au moins trois mois après votre date de départ prévue, ainsi que de cinq autres documents au maximum. Nouveauté pour 2025 : l'Espagne exige désormais une preuve d'assurance voyage à la frontière pour les visiteurs non ressortissants de l'UE .
L'Espagne étant membre de l'Union européenne, les ressortissants français peuvent entrer librement munis d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité.
Les systèmes européens EES et ETIAS font partie d'un ensemble de mesures visant à améliorer la gestion des frontières extérieures des États membres de l'espace Schengen en automatisant les contrôles d'identité des voyageurs, pour les rendre plus fiables et plus efficaces.
Les moyens économiques peuvent être justifiés par la présentation d'espèces, de chèques de voyage, d'une carte de crédit accompagnée d'un relevé de compte bancaire, d'un livret bancaire à jour ou de toute autre ressource justifiant le montant disponible, telle qu'un relevé de crédit concernant la carte ou le compte bancaire.
Pièces à fournir
Le gouvernement espagnol maintient un système d'alerte publique en matière de terrorisme et communique les évolutions du niveau de menace en ligne et par le biais des médias locaux. Le niveau de menace actuel en Espagne est de 4 (« élevé ») sur une échelle de 5 .
Conditions établies dans le code frontières Schengen
Présenter une preuve de son identité avec un document de voyage valable et en cours de validité. Disposer d'un visa si nécessaire, selon la nationalité. Fournir des preuves des conditions du séjour prévu et des moyens financiers disponibles.
À compter du 12 octobre 2025, le nouveau système d'entrée/sortie de l'Union européenne (UE) sera progressivement mis en place. Cela signifie que lors de vos courts séjours dans l'espace Schengen, vous devrez peut-être enregistrer vos données biométriques, telles que vos empreintes digitales et une photo .
Il n'existe plus aucune restriction aux déplacements vers l'Espagne par voie terrestre, aérienne ou maritime pour les passagers en provenance de l'Union Européenne ou pays associés Schengen.
Entrée en vigueur de l'ETIAS
Il est donc important de surveiller sa mise en place. Il faudra demander l'ETIAS préalablement au déplacement. L'autorisation permettra au voyageur de séjourner durant 90 jours maximum dans les pays concernés et sera valable trois ans. Son montant s'élèvera à 7 euros.
- Passeport ou document de voyage valide : Le document doit être valide au moins trois mois après la date de départ prévue du territoire Schengen et doit avoir été délivré au cours des dix années précédant immédiatement la date d'entrée.
Il existe plusieurs axes routiers permettant de relier l'Espagne et la France, comme l'autoroute A9 qui rejoint l'AP-7 qui va jusqu'à Barcelone via la Jonquera, ou encore l'A63 qui part de Bordeaux pour relier l'AP-8, qui mène à Bilbao. Il est aussi possible d'emprunter l'A64, qui va de Toulouse jusqu'à Irún.
En règle générale, vous devez enregistrer les touristes après leur arrivée. Vous devrez remplir un formulaire d'enregistrement de voyageur auprès de la police et le transmettre aux autorités dans les 24 heures . De plus, vous devez tenir un registre des voyageurs, qui peut être papier ou numérique.
Pour un voyage en Espagne, bonne nouvelle : aucun visa n'est nécessaire pour les ressortissants de l'Union européenne! Vous pouvez entrer librement avec une simple carte nationale d'identité (CNI) ou un passeport en cours de validité pour un séjour touristique de moins de 90 jours.
Les ressortissants français ne sont pas soumis à l'obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois, quel que soit l'objet de leur visite. Ils sont admis sur le territoire espagnol sur présentation d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité.
La vignette est obligatoire pour les voitures immatriculées en Espagne , il est quand même écrit !!!!! Donc pour Barcelone la vignette française est valable , c' est une preuve de crit'air .
Puis-je conduire ma voiture en Espagne ? Oui. Vous devez être muni d’un permis de conduire britannique valide et de la carte grise (V5C), ainsi que d’une assurance et d’une assistance dépannage suffisantes pour la durée de votre voyage . Il est également conseillé de vous familiariser avec le code de la route espagnol avant votre départ afin d’assurer votre sécurité et celle des autres usagers.
Vous pouvez vous rendre dans un pays de l'Union européenne, avec une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité