Est-ce que le frein de langue peut empêcher de parler ?

Interrogée par: Marianne Thierry  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (35 évaluations)

Des problèmes articulatoires au niveau du frein de langue ou des lèvres peuvent provoquer un retard d'apprentissage du langage. Chez certains nourrissons, le frein lingual est trop court. Cette anomalie congénitale est appelée ankyloglossie.

Comment savoir si il faut couper le frein de langue ?

En cas de frein de langue trop court, il est possible de pratiquer une petite opération. Dès la naissance, si le pédiatre se rend compte du problème, il peut couper ce frein de langue. On parle de frénectomie (ablation du frein) ou frénotomie (section du frein en son milieu).

Pourquoi ne pas couper le frein de langue ?

Conséquences d'un frein de langue trop court.

Avec le frein de langue trop court, le bébé doit faire des efforts soutenus pour tenir sa succion et avoir suffisamment de lait. Cela explique parfois pourquoi il se fatigue plus vite et qu'il relâche sa tétée.

Comment se manifeste le frein de langue ?

Un frein de langue peut entraîner une succion inadéquate et inefficace (partiellement ou totalement) avec impossibilité de rester « fixé » sur le sein, une prise de poids lente, des tétées interminables, des signes de fatigue.

Quand couper un frein de langue ?

La frénectomie, ou section du frein de la langue d'un bébé, est de plus en plus répandue. Cette opération est souvent réalisée dans les premières semaines après la naissance, quand le bébé a du mal à téter. Les sociétés de pédiatrie alertent sur ce geste et indiquent qu'il existe des alternatives à la chirurgie.

Frein de langue trop court et troubles du langage

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que ça fait mal une freinectomie ?

Après une frénectomie, il est possible de ressentir de la douleur au niveau du frein coupé pendant les 1 à 2 jours qui suivent l'opération. Auquel cas, des anti-douleurs légers peuvent être administrés. Cette douleur est normale et diminue tout au long de la phase de guérison.

Pourquoi opérer le frein de la langue ?

Lorsqu'il est trop court et gêne la mobilité de la langue – on parle alors d'ankyloglossie – il est parfois indiqué de sectionner ce frein (frénotomie). Cette anomalie congénitale bénigne toucherait environ 5 % de la population, avec une prédominance chez les garçons.

Qui peut vérifier frein de langue ?

Nous vous recommandons de consulter un ostéopathe formé aux freins restrictifs buccaux. Lors des études en ostéopathie, la prise en charge des freins buccaux n'est pas évoquée. Pensez à consulter quelqu'un ayant suivi une formation complémentaire sur les freins ou ayant été formé par un confrère.

Qui coupe frein de langue ?

Un généraliste, un pédiatre ou un ORL réalise cette frénotomie, une opération rapide, sans anesthésie, le frein étant peu innervé et vascularisé.

Qui detecte frein de langue ?

Frein de langue et prononciation

Ce souci d'élocution peut être détecté par les parents dès les premières paroles. Dans la majorité des cas, malgré le frein de langue, la prononciation est tout de même compréhensible.

Comment soigner le frein de langue ?

En général, la plupart des dyades d'allaitement seront guidées afin de mettre en place certaines solutions pour diminuer l'impact des freins restrictifs. D'abord, il faut veiller à améliorer la position d'allaitement et la mise au sein. Ensuite, il faut tenter d'obtenir une prise du sein profonde et asymétrique.

Est-ce que tout le monde a un frein de langue ?

Le frein de langue est un petit bout de chair qui relie la langue au plancher de la bouche. Il arrive qu'il soit trop court ou trop épais et cela peut avoir des conséquences sur la succion ou l'élocution. Mais, selon une étude de la pédiatre Gisèle Gremmo-Féger, seuls 4 à 10 % des enfants seraient concernés.

Pourquoi enlever le frein de la bouche ?

Freinectomie linguale

Il joue un rôle dans la mobilité de la langue, et par voie de conséquence dans la croissance faciale, ainsi que dans le positionnement des dents chez l'enfant et l'adolescent. Lorsque le frein est normalement positionné et que sa rigidité est normale, il permet une grande mobilité de la langue.

Comment se passe une opération du frein frénectomie ?

La frénectomie (parfois orthographiée freinectomie) a lieu sous anesthésie locale. Après cicatrisation l'espace entre les dents se referme en l'absence des freins. C'est une intervention rapide qui comporte peu de suites postopératoires et qui améliore la qualité de la gencive tout en libérant le mouvement de la lèvre.

Comment savoir si un frein est restrictif ?

Un frein restrictif peut avoi différentes apparences. C'est la fonction qui importe. Elévation de la langue: Est-ce que lorsqu'il pleure sa langue dépasse le milieu de la bouche ? Latéralisation de la langue : Est-ce que lorsque que vous caressez les gencives du doigt votre bébé le suit avec la langue ?

Quand faire une freinectomie ?

Couper le frein de langue est préconisé lorsque ce dernier est trop court pour permettre au nourrisson d'étirer suffisamment sa langue hors de sa bouche.

Est-ce que le frein repousse ?

En général, après la cicatrisation, le frein est plus long. Mais pas toujours suffisamment. Donc cela peut continuer à tirer en érection ou pendant les relations sexuelles. Et parfois, il peut se produire une deuxième déchirure qui allonge encore le frein.

Est-il rare d'avoir la langue attachée ?

Un frein anormal, qui est une anomalie congénitale, affecte environ 5 % de la population et est plus commun chez les garçons que chez les filles.

Est-ce grave d'avoir un phimosis ?

Le phimosis est un phénomène normal, puisque le nouveau-né présente un prépuce long et serré, avec un orifice souvent étroit, qui adhère au gland. Généralement, ce phimosis n'a aucune conséquence gênante et disparaît spontanément.

Comment étirer le frein ?

Pour commencer, il faut réaliser des exercices d'étirement du prépuce, et cela pendant plusieurs semaines (environ 2 mois). Vous pouvez le faire sous la douche. Cela suffit souvent quand le prépuce n'et pas trop serré ce qui semble être votre cas, puisque vous pouvez tout de même décalotter sans érection.

Pourquoi couper le frein ?

Cette opération est souvent recommandée dans le but de faciliter les allaitements jugés difficiles, car douloureux pour la mère ou avec des problèmes gastriques pour les enfants.

Pourquoi couper le filet de la langue ?

Lorsqu'un frein lingual est problématique parce qu'il empêche une mobilité normale de la langue, il est indiqué d'en faire l'ablation (frénectomie) ou de l'inciser (frénotomie).

Comment couper le frein de langue chez l'adulte ?

La frénotomie est un geste chirurgical qui consiste à inciser le frein de langue (membrane qui relie la langue au plancher de la bouche) afin de le rallonger. Elle ne doit pas être confondue avec la freinectomie qui repose sur l'ablation complète de ce dernier.

Comment savoir si son frein va lâcher ?

Il se remet ensuite en place lorsque le sexe redevient flaccide. Le frein, cette petite attache qui relie le prépuce au gland, lui permet de se repositionner correctement à la fin de l'érection. Une douleur suivie d'un saignement de la verge, c'est ainsi que se manifeste la rupture du frein.

Quand faire une freinectomie ?

Couper le frein de langue est préconisé lorsque ce dernier est trop court pour permettre au nourrisson d'étirer suffisamment sa langue hors de sa bouche.

Article suivant
Quel yaourt pour un bon transit ?