« Dans l'archipel nippon, les surfaces agricoles sont rares, le climat très humide est peu propice aux cultures maraîchères et à l'arboriculture fruitière, et la main d'œuvre japonaise est qualifiée, donc chère : les fruits et légumes récoltés au Japon sont ainsi très onéreux, et ce d'autant plus que la demande est ...
Au Japon, les terres sont relativement rares et la main d'œuvre coûteuse. Ainsi, il existe peu de producteurs sur le territoire, donc peu de fruits et les prix s'en ressentent. Comme vous l'aurez compris, si vous êtes un adepte de fruits, vous serez probablement quelque peu frustré lors de votre voyage au Japon.
Des normes élevées et une culture soignée
On attend généralement des fruits offerts qu'ils soient quasi parfaits. Par conséquent, les agriculteurs de tout le pays maintiennent un niveau de qualité extrêmement élevé.
C'est le melon Yubari d'Hokkaido. En 2019, une paire de melons Yubari s'est vendue pour un montant record de 5 millions de yens (environ 45 000 dollars).
Des fruits et légumes vendus à prix d'or
Entre 25 et 50 euros la douzaine de fraises, 15 euros le kg d'oranges, 5 ou 6€ pour 2 malheureuses pommes, au moins 6 euros (parfois bien plus !) pour 3 tomates, de 15 à 100 euros pour un seul melon, de 20 à 50 euros la mangue...
L'Italie en tête du classement de la production de fruits
En 2024, l'UE a produit 24,3 millions de tonnes de fruits, baies et noix (à l'exclusion des agrumes, des raisins et des fraises), soit une baisse de 2 % par rapport à la récolte de 2023 (24,72 millions de tonnes).
Les fruits japonais sont omniprésents dans la gastronomie nippone. Le Japon compte un nombre considérable d'espèces d'agrumes : yuzu, sudachi, amanatsu, daïdaï, mikan, pomelo hassaku…
La mangue Miyazaki à 100 euros ou le melon Yubari à 500 euros. Il existe, en effet, au Japon un vrai marché du fruit de luxe.
Comparé à la France, le coût de la vie au Japon est généralement plus élevé, avec des dépenses telles que le logement, les transports et l'épicerie souvent plus onéreuses. Allianz Travel présente les principaux postes de dépense au Japon et les budgets à connaître.
Fruit d'automne. Quand les feuilles rougissent, les étalages des marchands de fruits, eux, deviennent orange : la couleur du kaki, fruit national du Japon.
Le riz est l'aliment de base le plus consommé au Japon, devant le pain et les pâtes. Selon une récente enquête, il semble que le riz reste l'aliment de base qui est le plus consommé au Japon, davantage que le pain ou les pâtes, particulièrement au dîner.
Ce sont des fraises très raffinées qui peuvent se vendre à 5 ou 6 euros pièce.
Au Japon, les fruits seraient le produit de luxe ultime, où une cerise peut valoir dix euros, un melon 100 euros, voire plus.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, acheter du luxe au Japon peut parfois coûter moins cher qu'en Europe. Grâce à la détaxe pour les touristes, il est possible d'obtenir un remboursement de 10 % sur la TVA directement en boutique.
Le plus beau cadeau du Japon est un melon
Contrairement à l'Europe où les fruits sont souvent considérés comme un cadeau « simple », au Japon, ils peuvent faire partie des présents les plus raffinés qu'on puisse recevoir ! Certaines pastèques peuvent même coûter jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de yens !
La mangue aujourd'hui
Aujourd'hui, la mangue est cultivée dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales à travers le monde, notamment en Inde, qui demeure le premier producteur mondial, suivie de près par la Thaïlande, le Mexique, et les Philippines.
Au Japon, la demande de plus en plus précoce de ce savoureux fruit rouge impose aux agriculteurs de chauffer leurs serres en plein hiver. Les combustibles fossiles qu'ils utilisent contribuent au réchauffement de la planète.
Les sushis : le plat japonais le plus populaire
Parmi les plats japonais typiques, les sushis sont incontestablement les plus connus du monde. Il s'agit d'une boule de riz vinaigré sucré, accompagné de tranches de poisson cru (sashimi), des légumes et d'une feuille d'algue.
Cette rareté vient premièrement du fait que la quasi totalité des cultures de yuzus se trouvent au Japon. Sa saison de production est en effet limitée au mois de novembre/décembre, son importation dans d'autres pays coûte cher, et la demande mondiale est supérieure à l'offre disponible.
Durian, le roi des fruits, révèle les secrets de sa puanteur ! Ce matin dans l'édito Carré, c'est le durian, un fruit très particulier puisqu'il pue, qui a attiré l'attention de Mathieu Vidard.
Ni banale ni locale, la chérimole (aussi appelée pomme cannelle) fait une entrée remarquée dans les classements santé internationaux. Selon la BBC, elle obtient un score exceptionnel de 96/100, la propulsant au rang des fruits les plus nutritifs du monde.
Les 10 meilleurs fruits pour votre santé