Des fleurs, des branches de coton, mais aussi des bougies ou des perles… Saviez-vous qu'il était possible de garnir ses vases avec plusieurs objets de décoration autre que des bouquets ? Ces contenants en verre, en cuivre ou en céramique valorisent un intérieur.
Au lieu d'un gros bouquet, optez pour une seule fleur artificielle réaliste dans votre vase pour un style minimaliste. Même dans un vase transparent, vous pouvez y verser du sable décoratif, du gravier ou des galets. Pour une ambiance vacances, remplissez-le de coquillages.
Choisissez des galets lisses et de différentes tailles pour créer un fond texturé à l'intérieur du vase. Utilisez les galets pour soutenir des branches ou des fleurs fraîches. Ils apportent de la stabilité à votre arrangement. Choisissez-les dans des tons neutres pour un style élégant et minimaliste.
Bicarbonate ou sucre : utilisez un conservateur de plantes coupées. Que mettre dans l'eau pour faire durer vos bouquets ? Il existe plusieurs solutions. La plus économique consiste à diluer une pincée de sucre ou de bicarbonate de soude alimentaire dans l'eau.
À l'intérieur même d'un vase transparent, versez du sable décoratif, du gravier ou des galets.
Essayez de remplir un vase transparent de galets ou de pierres lisses, ou même de superposer du sable et des coquillages pour une ambiance bord de mer . Des brindilles, du saule tortueux ou un fagot de branches séchées apportent hauteur et structure, surtout dans les grands vases. Ces éléments de remplissage sont parfaits si vous recherchez une atmosphère plus naturelle et authentique. De plus, ils sont très durables.
Voici 20 idées créatives pour mettre dans un vase autre que des fleurs, tout en ajoutant une touche de style et d'élégance à votre intérieur.
Qu’est-ce que la règle du 3:5-8 en art floral ? La règle du 3:5-8 est une règle de base qui permet de créer des compositions florales équilibrées et harmonieuses . Elle suggère d’utiliser trois types de fleurs principales, cinq tiges de feuillage et huit tiges de fleurs d’accompagnement.
Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées. Le plus chimique : le soda. Evitez le soda sombre de type cola, qui brunira évidemment l'eau de votre vase.
Vinaigre de cidre et sucre : Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 2 cuillères à soupe d’eau dans un vase avant d’y mettre vos fleurs. Le vinaigre agit comme agent antibactérien tandis que le sucre nourrit les fleurs.
Voici quelques conseils pour mettre en valeur vos vases avec style et fonctionnalité.
Avec de grandes feuilles exotiques, de type nénuphar ou lotus séché, vous obtenez une déco simple, mais qui ne passe pas inaperçue. Des branches d'eucalyptus à feuilles rondes ou allongées auront leur place dans un vase design et minimaliste. Vous pouvez aussi glisser une seule branche dans un soliflore.
Coupez toutes vos fleurs à une hauteur de tige similaire (vous pourrez ensuite raccourcir les tiges au fur et à mesure). Commencez par le feuillage. Insérez quelques tiges (Nikki recommande de travailler avec un nombre impair) en les orientant dans différentes directions. Les tiges du feuillage serviront de support au reste de votre composition.
Les bouteilles de vin conviennent particulièrement bien aux fleurs à longues tiges. Pour les tiges plus courtes, des bouteilles en verre plus petites seront plus appropriées. Vous pouvez même diviser un grand bouquet pour créer un centre de table élégant avec des bouteilles de différentes tailles.
Les roses apprécient un grand volume d'eau ; leurs tiges doivent être immergées au 2/3. Remplir le vase d'eau à température ambiante, voire plutôt tiède que fraîche. Les fleurs à bulbes - tulipes, anémones, renoncules, arums - ont besoin de très peu d'eau.
Roses : Un choix classique, les roses sont magnifiques en tige unique dans un petit vase. Choisissez des fleurs plus petites pour une touche de délicatesse. Tulipes : Leurs tiges gracieuses et arquées ajoutent de l’élégance à toute composition. Marguerites : Joyeuses et charmantes, les marguerites apportent une sensation de fraîcheur et de mouvement.
Pour remédier à ce problème, pous pouvez, plutôt qu'un additif, leur offrir un peu de sucre dans leur eau. Malheureusement, le sucre contribue à la prolifération des bactéries.
Le sucre : une cuillère à café de sucre dans l'eau apporte de l'énergie aux fleurs, comme un carburant naturel. Le vinaigre blanc : quelques gouttes ajoutées au vase limitent la prolifération des bactéries.
Pour conserver correctement les fleurs, remplissez un vase aux trois quarts d'eau, puis placez-y les fleurs . Réglez la température de votre réfrigérateur à 4 °C et retirez tous les fruits (ils dégagent des gaz susceptibles de faire pourrir les fleurs).
Pour conserver votre bouquet de fleurs plus longtemps, coupez les tiges en biseau, éliminez les feuilles immergées, utilisez un vase propre avec de l'eau tiède et changez-la régulièrement. Placez le bouquet dans un endroit lumineux, à l'abri du soleil direct et des sources de chaleur.
Les règles sont les mêmes, la meilleure combinaison du tour donne ses jetons à la plus faible. Lorsqu'un joueur n'a plus de jetons la partie se termine et il est déclaré vainqueur. Pour gagner une partie de 421, il faut être le premier joueur à ne plus avoir de jetons au terme des deux manches.
Le nombre de fleurs porte un message
1 fleur : Une fleur unique peut symboliser l’unité, le concept d’« un seul cœur ». 3 fleurs : « Je t’aime ». 4 fleurs : Ce nombre est déconseillé pour un bouquet dans de nombreuses cultures. Dans certaines cultures, le chiffre 7 est également évité.
L'acide salicylique contenu dans l'aspirine aide les mécanismes de défense des plantes à lutter contre les agressions extérieures et les infections.
Remplir le vase d'eau à température, voire plutôt tiède que fraîche. Verser une cuillère à café de sucre en poudre et quelques gouttes de vinaigre blanc dans le vase. Autre solution, ajouter une cuillère de bicarbonate de soude ou un cachet d'aspirine à l'eau permet de conserver les fleurs plus longtemps.
Changer l'eau des fleurs tous les jours et ajouter une petite pièce de 5 centimes au fond du vase. Le cuivre est un antioxydant performant qui va agir comme un fongicide et éliminer les bactéries. Cette astuce de grand-mère a fait ses preuves et ne coûte rien.